Cette recette présente une harmonie surprenante entre des tranches d’ananas et de pommes légèrement caramélisées, préparées dans un sirop épais. Le processus consiste à cuire successivement les pommes puis les fruits exotiques dans un sirop, afin d’obtenir des morceaux tendres et parfumés qui composeront le cœur du muffin ou une garniture gourmande.
Ingrédients et préparation de base
- Pour 6 personnes
- 1 ananas
- 2 pommes Granny Smith
- 500 g de sucre en poudre
- 125 cl d’eau
Faites un sirop épais avec 125 cl d’eau et de sucre : cuisez jusqu’à épaississement, sans coloration, sur feu doux. Réservez. Pendant ce temps, épluchez l’ananas, coupez-le en tranches d’1 cm. Coupez les pommes en tranches de 3 mm sans les éplucher. Faites cuire les tranches de pommes dans le sirop pendant 30 minutes, toujours à feu doux. Prélevez-les précautionneusement avec une écumoire et déposez-les sur une grille pour les faire égoutter. À leur place, mettez les tranches d’ananas et procédez de la même façon.
Etapes détaillées
- Préparer le sirop épais en combinant l’eau et le sucre et cuire doucement jusqu’à épaississement sans coloration.
- Éplucher l’ananas et le couper en tranches fines d’environ 1 cm.
- Couper les pommes Granny Smith en fines tranches de 3 mm sans les éplucher.
- Cuire les tranches de pommes dans le sirop pendant 30 minutes à feu doux, puis les retirer avec une écumoire et les égoutter sur une grille.
- Remplacer les morceaux cuits de pommes par les tranches d’ananas et les faire cuire de la même manière.
Conseils pour obtenir une texture idéale
- Veiller à maintenir le feu doux pour éviter une coloration indésirable et conserver le parfum des fruits.
- Utiliser une écumoire pour manipuler les tranches afin de préserver leur forme.
- Égoutter soigneusement avant d’intégrer les morceaux dans la pâte à muffins ou en garniture.
Idées de mise en œuvre dans les muffins
Ces bouchées fruitées, riches en saveurs caramélisées, peuvent être incorporées dans une pâte à muffins légère ou utilisées comme garniture au centre pour surprendre avec une note fruitée et sucrée. On peut aussi les disposer sur le dessus des muffins avant cuisson pour obtenir une finition brillante, caramélisée et parfumée.

La production du sirop d'érable
Variantes et accompagnements
- Remplacer Granny Smith par une autre variété à chair ferme pour varier l’acidité.
- Ajouter une pointe de cannelle ou vanille dans le sirop pour un profil aromatique différent.
- Servir tiède avec une boule de glace à la vanille ou une crème chantilly légère.
Tableau des éléments clés pour la réalisation:
| Élément | Quantité | Préparation |
|---|---|---|
| Ananas | 1 | épluché et tranché |
| Pommes Granny Smith | 2 | tranchées en 3 mm sans éplucher |
| Sucre | 500 g | pour le sirop |
| Eau | 125 cl | pour le sirop |
| Cuisson | 30 minutes | à feu doux |