Ce panorama réunit une sélection d’ateliers et d’écoles dédiés à la pâtisserie, à la boulangerie et aux arts du dessert à Montréal. Des lieux accessibles à tous les niveaux, des initiations libres de décoration de biscuits aux cours professionnels axés sur les techniques avancées, en passant par des expériences culturelles autour du chocolat, des boissons et des accords mets-vin.
Des ateliers ouverts et sans réservation préalable
Café La Chouette, café-biscuiterie situé sur Saint-Denis, propose une initiation libre à la décoration de biscuits pour les petits et les grands. Elle ne nécessite pas un nombre minimum de participants ni de réservation préalable, mais il est recommandé de réserver sa place. 3864 rue Saint-Denis Site Web La Tablée des Chefs Grâce à son camp culinaire estival pour les ados à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et à ses nombreuses activités de groupe pour les entreprises, l’organisme de bienfaisance La Tablée des Chefs contribue à l’engagement et à l’éducation des personnes passionnées de cuisine à Montréal.
Écoles et ateliers couvrant toute la palette culinaire
Ateliers & Saveurs transforme les cours de cuisine en moments festifs, avec des cuisines situées dans le Vieux-Montréal, Le Plateau et Time Out Market Montréal. Apprenez à faire cuire un homard, cuisiner des repas-minute dignes de chefs et préparer le parfait Aperol Spritz.
Appetite for Books, librairie de cuisine à Westmount, propose des ateliers « apportez votre vin » en soirée dans la petite cuisine d’essai du magasin, avec des démonstrations culinaires inspirées de livres en vente, et des ateliers en anglais.
La Guilde Culinaire, située dans La Petite-Patrie, offre une gamme de cours allant de la cuisine française aux tapas espagnoles, en passant par des plats thaïs et la confection de pizzas. On y apprend notamment la cuisson des viandes, la confection de macarons et la dégustation du vin.
Autres adresses et spécialisations à Montréal
- Cuisine Lakay Lola - ateliers haïtien à Montréal et Laval (riz, plantain, ragoût haïtien).
- Les Cavistes - ateliers dégustation et accords mets-vin dans Ahuntsic (reconnaître les notes gustatives, différencier les cépages).
- Les SAQ par ITHQ - dégustations de vins et spiritueux animées par des spécialistes SAQ (déguster, décrire, distinguer les cépages).
- Le vin dans les voiles - boutique à Sainte-Marie axée sur les vins naturels et bios, cocktails et whiskies.
- Distillerie de Montréal - visites guidées et ateliers autour des spiritueux (gin, vodka, rhums).
- Alambika - cocktails et événements de groupe autour d’ingrédients secrets des pros.
- École du bar de Montréal - ateliers de cocktails et service de bar, Le 4e Mur au Quartier Latin.
Découvertes thématiques et expériences gourmets
Avanaa Chocolat propose des ateliers « de la fève à la tablette » pour comprendre le cacao et déguster des chocolats artisanaux, avec des sessions en groupe et des ateliers privés. Domaine des 15 Lots offre des conférences-dégustations autour du sirop d’érable et des produits de l’érable, avec des démonstrations en cuisine d’essai. Les Glaceurs organisent des ateliers décorations de petits gâteaux, suivis d’une dégustation des pâtisseries décorées. Candylabs présente des ateliers pour enfants et des formations pour petits groupes autour de la confection de bonbons et de sucettes.

Laboratoires et ateliers de pâtisserie, boulangerie et arts du sucre
Le BakeLab, laboratoire culinaire à Saint-Henri, propose des cours sur le pain et les desserts, avec une démarche pratique et des réalisations à emporter. Au LAB, les cuisiniers débutants comme expérimentés apprennent les bases et les techniques avancées de pâtisserie dans un cadre convivial et collaboratif.

Tableau comparatif rapide des types d’ateliers
| Lieu | Spécialité | Public | Particularités |
|---|---|---|---|
| Café La Chouette, Saint-Denis | Décoration biscuits | Tout âge | Initiation libre, sans minimum |
| Ateliers & Saveurs | Pâtisserie et cuisine | Tout âge | Cours multi-sites, ambiance festive |
| Appetite for Books, Westmount | Pâtisserie et démonstrations | Adultes | Ateliers en anglais, autour d’un livre |
| La Guilde Culinaire, La Petite-Patrie | Cuisine française, tapas, desserts | Adultes | Variété de cuisines et macaronage |
Notes pratiques
Pour les visiteurs et résidents de Montréal, ces établissements permettent d’apprendre en petits groupes, d’explorer des recettes et techniques variées, et de partager des moments conviviaux autour d’un dessert, d’un plat ou d’un verre. Réservation conseillée pour certains ateliers et événements, et vérifiez les langues disponibles selon les sessions (français, anglais, espagnol selon les lieux).
tags: #atelier #patisserie #montreal