Cette préparation réunit des légumes simples et accessibles pour offrir un plat réconfortant, nourrissant et facile à réaliser. Elle met en valeur les petits pois, les haricots rouges et les pommes de terre, complétés par une sauce légère à la crème fraîche et une note sucrée délicate.
Ingrédients essentiels
- Pommes de terre - 7 pièces, soit environ 280 g
- Petits pois - 240 g
- Haricots rouges - issus de petites boîtes ou conserves
- Haricots verts - 1 portion (à adapter selon disponibilité)
- Oignon - 1 pièce
- Ail - 2 gousses
- Concentré de tomate - 100 g (1 petite boîte)
- Eau - 1 litre
- Sel - 3 pincées
- Poivre - 3 pincées
- Sucres - 2 cuillères à soupe
- Crème fraîche légère - 3 cuillères à café
- Persil - quantité au goût
Étapes de préparation
- Éplucher et couper en morceaux les pommes de terre.
- Égoutter les petits pois et les haricots verts.
- Éplucher et couper l’oignon.
- Éplucher les gousses d’ails.
- Faire dorer les ingrédients tous ensemble dans la cuve (pommes de terre, petits pois, haricots verts, oignon, ail, sel, poivre, persil).
- Ajouter l’eau et la boîte de concentré de tomate.
- Faire cuire 25 minutes en cuisson sous pression.
- Rajouter la crème fraîche et la pincée de sucre.
Variantes et conseils pratiques
Cette préparation peut être utilisée comme base pour une salade complète ou un plat principal riche en légumes et protéines végétales. On peut l’étoffer avec des pâtes ou du riz, ou encore l’associer à d’autres légumes de saison tels que les carottes ou les radis. Lorsque les légumes sont de saison, privilégier les petits pois frais pour une saveur plus prononcée et une texture plus tendre.
Astuce de dégustation
Cette soupe ou soupe-ragoût peut être adaptée selon les envies du moment : si on préfère une texture plus veloutée, ajouter un peu plus de crème ou mixer légèrement une partie du mélange après cuisson. Le résultat reste nourrissant et rassasiant, idéal pour les repas en semaine.

L'utilisation de la Marmite A Cuisson Sous Pression
Intégration dans des menus et contextes
Voilà ma salade de la semaine complète et délicieuse. Nous on aime les pâtes, on en mange au moins une fois par semaine. Elles se mangent très facilement, elles ne sont pas chères et se cuisinent de mille façons. J’adore cette grande salade généreuse et complète faite avec ce que la saison nous offre de meilleur. Cela fait quelques semaines que j’en fais à base de betteraves nouvelles et de petits pois bien tendres. Voilà ma gamelle de la semaine.
Les pâtes sont celles d’un producteur, cela se voit un peu. Je les ai mariées avec des haricots rouges et ai ajouté des légumes de saison : petits pois, carottes et radis. Quand il ne reste que des conserves de légumineuses et de pois dans le garde-manger, il faut user de créativité pour parvenir à concocter quelque chose qui se déguste. Cuisson : 30 min.
J’aime beaucoup les mélanges de légumes, on prend un peu de ci, un peu de ça, on touille, on assaisonne, et ni vu, ni connu, on arrive à faire manger certains légumes à des convives parfois récalcitrants. Ceux et celles qui ont eu le bonheur de déguster l’assiette végane du resto Lloydie's apprécieront ce repas!
Réponses simples à des besoins courants
Il faut 2 poêlons et un peu de patience pour réaliser cette recette, qui peut être adaptée selon ce qui reste dans le garde-manger ou ce que propose la saison. En cas de surplus, les légumes peuvent être pré-cuits et congelés pour gagner du temps lors de futures préparations.