Nouvelle star des apéritifs, les verrines apéro se déclinent sous de nombreuses formes. Le plus souvent dans des petits verres avec des cuillères à café pour vous aider à la manger, les verrines apéritives sont idéales pour vous essayer à des recettes gourmandes diverses et variées. Pas étonnant que vous cherchiez une petite recette de verrines apéritives. Envie De Bien Manger vous propose sa sélection de verrines pour bien entamer votre dîner, tout en raffinement et en légèreté. Quelles soient classiques ou originales, colorées ou épurées, les verrines sont idéales pour réaliser un apéritif élégant qui plaira à vos convives ! Vous n’aurez que l’embarras du choix !
Parmi nos recettes de verrines apéritives, retrouvez la verrine à la purée de marron et sa noix de Saint-Jacques poêlée, nos verrines fraîcheur crevettes et concombres. Si vous êtes en panne d’inspiration, n’hésitez pas à consulter nos recettes de verrines pour l’apéritif. Elles raviront à coup sûr vos convives. Les verrines apéritives peuvent se décliner sous de nombreuses formes. Vous pouvez faire des verrines de mousses à base de différents légumes (courgettes, concombre, tomates-chèvre, avocat…) ou encore des verrines fraîcheur le plus souvent à base de poisson. Vous l’aurez compris, la verrine est pour tout le monde et vous permettront de faire goûter vos petites trouvailles en petite quantité à vos invités. Vous pouvez aussi choisir le meilleur des deux mondes et faire cette petite verrine de mousse de thon à l’origan. Vous n’aurez qu’à mixer le thon. Une fois suffisamment mixée, ajoutez la crème liquide, l’huile d’olive, le jus de citron, l’origan, le sel et le poivre. Lorsque vos ingrédients seront bien mélangés, vous n’aurez plus qu’à réserver au froid pendant toute une nuit.
Si vous n’êtes pas adepte des verrines froides alors vous pouvez aussi tester un petit Parmentier de thon en verrine, avec une petite purée de pommes de terre, des poivrons, du thon, un peu de fromage (du Parmesan) et de la crème liquide. La petite astuce ? Vous l’aurez compris, la verrine s’adapte à tous et permet des associations inédites et d’autres plus traditionnelle. Tomate-chèvre, avocat-saumon, concombre-fromage ou encore le plus que traditionnel tomate-mozzarella-basilic. Alors faite le choix gourmand et commencez à préparer quelques verrines pour sublimer votre apéritif. Simples à préparer et faciles à déguster, les verrines n’ont eu besoin que de quelques années pour s’imposer à travers le monde. Des verrines au menu, et c’est un festival de couleurs, de saveurs et de textures qui s’invite à table.
Ces petits contenants de formes et de couleurs variées se révèlent ainsi des alliés imparables pour des présentations originales et chics. Déclinables à l’infini, les verrines donnent libre court à toutes les audaces culinaires et gustatives. Pour vos verrines froides, pensez notamment aux déclinaisons de mini-tartares, aux saveurs classiques, orientales ou asiatiques - de bœuf ou de cheval - que vous surmonterez d’un œuf de caille pour parfaire la recette. Les verrines se prêtent aussi à merveille aux préparations sucrées-salées. Evidemment, les verrines de viande crues devront être finalisées au dernier moment pour des raisons d’hygiène bien-sûr, mais aussi de goût. Et oui, la verrine désigne aussi bien la préparation que le contenant qui peut être aussi bien en verre qu’en plastique. Si le plastique est bien pratique lorsqu’on a de nombreux invités (pas de vaisselle en prévision), il faut bien reconnaître que le verre est bien plus agréable à la dégustation.
Le petit plus pour préparer correctement des verrines est d’utiliser quelques accessoires qui facilitent grandement leur préparation telles qu’une poche à douille, un entonnoir à piston (là on devient un quasi professionnel) ou plus simplement un entonnoir à confiture pour éviter de salir le verre (on trouve aussi de petits entonnoirs adaptés à la taille des verrines), des poussoirs pour s’assurer que chaque couche de vos verrines soit parfaitement plate. C’est le pâtissier français Philippe Conticini qui a eu en 1994 l’idée géniale de composer ses desserts dans des verrines. Bien plus qu’un changement de format, la verrine était pour lui un moyen de transmettre sa lecture des saveurs et de démultiplier les sensations visuelles, gustatives et olfactives au moment la dégustation.
Tableau de variations possibles pour un apéritif réussi :
| Type de verrine | Ingrédients clefs | Astuce |
|---|---|---|
| Verrine mousse avocat-saumon | avocat, saumon fumé, crème, citron | couche dense en bas, légère en haut |
| Verrine tomate-mozzarella-basilic | tomate, mozzarella, basilic | verre transparent pour montrer les couches |
| Parmentier de thon en verrine | purée de pommes de terre, thon, poivrons, parmesan, crème | réveiller les saveurs avec une pointe d’origan |
| Verrine fraises-rhubarbe | fraises, rhubarbe, sucre | dessert frais en fin de repas |
Bonjour à tous ! Je reçois dimanche mes collègues de boulot, en fait, nous faisons un rassemblement des bébés nés en 2004 sur 6 collègues nous sommes 4 à être devenues maman en 2004... bref, j'ai prévu de faire un hachis parmentier (avec une bonne salade verte), mais j’aimerai faire une entrée... et là je sèche... sachant que je ne suis pas super douée et que j'ai une petite crapouille qui va demander toute mon attention, que me proposez-vous ?
Tu peux préparer une entrée légère : salade d'avocats-surimis-miettes de crabe mélangée avec un peu de mayonnaise, sel, poivre, quelques gouttes de citron et paprika. Tu peux la servir dans des coupelles en parsemant un peu de persil dessus... Bon appétit !
Personnellement, je ne ferai pas d'entrée. Prépare plein de petites choses pour l'apéritif et dis leur de ne pas se restreindre puisque ton apéro sert d'entrée !
Table de jardin, rires d'enfants, copines débordées, il suffit d’une belle série de verrines fraîches pour transformer une soirée en moment mémorable. Eh oui, la magie des verrines, c’est leur côté ultra-versatile : on pioche un fond de frigo, on assemble, et le tour est joué ! Frais, colorés, légers, ces petits délices sont parfaits pour étonner vos invités sans passer des heures en cuisine. Laissez de côté la routine chips-saucisson, testez plutôt une « verrine de mousse d’avocats et saumon fumé » ou laissez-vous surprendre par la douceur d’une « verrine fraises rhubarbe ». Leur secret ? Trois fois rien et un grand effet waouh !
Concrètement, les verrines d’été sont la parade idéale aux imprévus : picnic improvisé, déjeuner léger, repas entre amis… Elles se préparent à l’avance, se déclinent à l’envie, et se savourent en toute simplicité. Surprenez votre tribu, variation salée ou sucrée, tout est permis ! Un brin d’organisation, quelques ingrédients ultra frais, un soupçon de bonne humeur - vous voilà prête à régaler tout le monde sans stresser. Craquez pour la praticité et l’originalité d’un apéro d’été façon verrine, promesse de fraîcheur et d’instants gourmands partagés. Par ici les saveurs et la créativité !
Pour un apéritif de fêtes, servez ces jolies verrines de mousse d’avocats et saumon fumé. Vous cherchez une recette de verrine facile, rapide et originale ? La verrine aux asperges et St Môret est une recette à réaliser pour un apéritif. Et si vous pimentiez l’apéritif ? Ajoutez du piquant aux amuse-bouche avec les verrines chorizo chèvre frais. Délicieuse idée recette pour un apéritif festif au Thermomix. Difficile de trouver plus parfait que le mariage du saumon et de l’avocat. Une belle idée pour le décliner ? Cuisine AZ vous propose de réaliser pour votre entrée Noël avec cette délicieuse recette de verrine au chèvre et tomate. Vous avez l’habitude de déguster vos crevettes en version cocktail ou simplement avec de la mayonnaise ? Une envie de verrine ? Voici une recette simple et rapide de verrine fraises rhubarbe à réaliser en été pour un dessert frais et fruité. Une note sucrée et super gourmande à la fin du repas ? Ne cherchez plus et testez cette verrine dessert chocolat framboise !
Cette verrine de petits pois et jambon au Thermomix est idéale pour garnir vos plateaux apéro et vos buffets de fête. Envie d’une entrée fraîche et pleine de peps à préparer sans stress ? Pour vos verrines d'hiver, misez sur des produits de saison comme les courges et les légumes anciens, que vous pourrez préparer en veloutés réconfortants. Décorez-les de confit de canard, par exemple, pour leur apporter une note raffinée. C'est également la période des fêtes, profitez-en pour agrémenter vos recettes de produits luxueux que l'on trouve plus facilement dans les magasins en cette saison : saumon fumé, foie gras, caviar, truffe... Si vous prévoyez un apéritif dinatoire ou un buffet, il vous faudra également préparer des verrines sucrées.

Verrines au saumon fumé et avocat
tags: #idee #verrine #avant #un #parmentier