Connaissez-vous la courge spaghetti ? Cette délicieuse courge jaune très étonnante tire son nom de son incroyable chair : une fois cuite, elle se transforme en filaments qui ressemblent vraiment à des spaghettis. Très savoureuse, elle plaira à tout le monde et constitue une bonne alternative aux traditionnelles pâtes ! Suite aux demandes de Johann, voici une recette pour cuisiner cette incroyable courge spaghetti. Associée aux lardons, voici un gratin aux saveurs d’hiver plein de saveurs et tellement réconfortant.
Préparation et cuisson de la courge spaghetti
Percez la courge spaghetti en une dizaine de points avec la lame d’un couteau. Plongez-la dans une casserole d’eau bouillante et laissez cuire 40 min. Égouttez la courge, coupez-la en deux et laissez refroidir 30 min. Puis enlevez les pépins et les filaments fibreux, prélevez la chair et les filaments moelleux qui donnent son nom à la courge spaghetti.
La cuisson à l’eau est celle que l’on retrouve dans de nombreuses recettes dont celle de ce gratin de courge spaghetti aux lardons. Cette cuisson est très simple puisque la courge se cuit entière. En fonction de la grosseur de la courge, celle-ci peut prendre 20 à 40 minutes. C’est ce mode de cuisson qui est utilisé dans ces délicieuses recettes qui mettent à l’honneur la courge spaghetti et permettent de changer des gratins. Ce mode de cuisson présente l’avantage d’être plus rapide, qu’une cuisson simple à l’eau dans une casserole. La cuisson au four peut être privilégiée si vous souhaitez réaliser des gratins.
Cuisson au four et assemblage
Posez les deux moitiés de courge, chair vers le haut sur une plaque de cuisson ou dans un moule allant au four. Dans cette recette, libre à vous de remplacer le comté par le fromage de votre choix. Cette recette sera également délicieuse si vous y ajoutez des champignons revenus, des poireaux émincés ou encore des pousses d’épinards.
En cette période d’Halloween, il est plus que temps de parler de…mutants. Haha, je vous ai tous eus, vous pensiez que j’allais dire courge! Mais NON! (pas encore en tout cas.) Les mutants, ces charmantes créatures, en général issues d’un croisement entre deux …entités génétiques et qui donnent un… machin peu identifiable et potentiellement dangereux. Mais comme on ne va pas manger du mort vivant, j’avance dans la métaphore.
À cela, vous ajoutez beaucoup de sauce tomate. BEAUCOUP. BEAUCOUP. Je ne crois pas qu’on puisse faire de la comfort food plus comfy et moins culpabilisante (genre, y a que du légume!!! Si on admet que la mozzarella est un légume). Impossible. Et comme si ça suffisait pas, parce qu’on est des grosses feignasses parfois (oui, vous aussi, ne niez pas), on cuisine direct dans la courge. Préparer les courges: couper les courges en deux dans la longueur, retirer les graines avec une cuillère, arroser d’un filet d’huile d’olive. Déposer les courges face coupées sur une plaque recouverte de papier cuisson. Pendant que la courge cuit, faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle profonde ou un wok. faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide, puis ajouter tous les légumes, une demi cuillère à café de sel et le sucre. Faire revenir en mélangeant, puis ajouter le vin blanc et laisser cuire jusqu’à évaporation. Ajouter ensuite la sauce tomate et les fines herbes. Lorsque les courges sont cuites, les sortir du four et attendre quelques minutes qu’elles tiédissent. Baisser la température du four à 100°C. À l’aide d’une fourchette, gratter la chair pour former des filaments. Dans chaque moitié de courge, déposer 3 belles cuillères à soupe de sauce tomate et mélanger avec les « spaghetti ». Déposer le quart de la mozzarella sur chaque moitié et parsemer de parmesan. Enfourner pour 10mn. On peut très bien préparer à l’avance les coques remplies, les garder au frigo et les cuire au dernier moment.

Gratin de Courge Spaghetti Lardons
Variantes et suggestions
- Remplacer le comté par un autre fromage: mozzarella, parmesan ou emmental selon les goûts.
- Ajouter des champignons revenus, des poireaux émincés ou des pousses d’épinards pour enrichir le plat.
- Préparer les coques à l’avance et les cuire au moment de servir pour gagner du temps.
| Étapes | Astuce |
|---|---|
| Cuisson de la courge entière | 20 à 40 minutes selon la grosseur |
| Grattage de la chair | Utiliser une fourchette pour former les filaments |
| Cuisson du gratin | Enfourner 10 minutes à 100°C après mélange sauce-tomate-spaghetti |