Dessert indien facile à réaliser : recettes et astuces pour un bari et d’autres douceurs

Le bari est un flan aux œufs, un dessert que nous connaissons tous, parmi les plus faciles à faire et apprécié des petits comme des grands. Lorsque je l’ai préparé pour la première fois, je devais avoir 18-20 ans. C’était le mois de ramadan. Ma mère nous avait fait du kheer mais, après avoir partagé entre famille et amis, il n’en restait plus suffisamment pour ses œuvres de charité. Elle était très fatiguée ce jour là et m’a demandé de préparer quelque chose pour compléter. J’ai donc préparé un bari à ma manière. Ce fut une réussite qui étonna même ma mère. Le succès grandissant, les amies de maman me sollicitaient souvent pour et m‘offraient des cadeaux, ce qui n’était pas pour me déplaire !

À l’époque, on cuisait tout au charbon, sur un sigri (sorte de réchaud/barbecue à la mode malgache), car il n’y avait pas de four. Même les gâteaux. À mon arrivée à Paris, j’ai continué à en faire, au début, sur un sigri que j’avais ramené de Madagascar. Comme les produits ici sont d’une toute autre qualité, avec toutes sortes de crèmes notamment, c’était un délice. Après toutes ces années (40 ans presque), j’en ai fait dernièrement pour notre nouvel an. Ce n’était pas le même qu’autrefois car la cuisinière et le mode de cuisson ont changé mais c’était plutôt bon.

Instructions: Faites bouillir le lait entier, laissez-le épaissir puis refroidir. Comme je vous l’ai dit plus haut, autrefois nous n’avions pas de four. Alors nous mettions une marmite plein d’eau sur le réchaud de charbon et versions la préparation dans un plat rond et creux que nous posions sur la marmite. Le flan cuisaient ainsi doucement à la vapeur. On mettait dessus des biscottes écrasées en poudre avec un peu d’amandes moulues. Puis les biscottes sont passées de mode pour ne laisser que les amandes moulues. Sur le couvercle on mettait des charbons, pas trop, pour ne pas brûler le dessus.

Je vous propose donc deux modes de cuisson :

  • Au feu du réchaud : je fais d’abord cuire de la même manière sur un feu à gaz ou à induction. Je laisse prendre le flan. Quand il est presque cuit (cela peut prendre une ou deux heures voire plus), je le mets au four dans un bain-marie pour achever la cuisson du dessus. La mode des amandes étant également passée, je mets du sucre pour qu’il caramélise. Si vous avez un chalumeau vous pouvez le faire en fin de cuisson comme pour une crème brûlée. Retirez votre flan du four alors qu’il est encore tremblotant car il durcit en refroidissant. Mettez-le au réfrigérateur quelques heures et coupez-le ensuite en losanges.
  • Directement au four, préchauffé à 180°C. Préparez un caramel : faites chauffer 250 g de sucre, 50 ml d'eau et 1 càs de citron.

Golden milk ou lait d'or, boisson épicée! Voici comment faire votre propre golden milk. L'Inde! Cette région regorge de richesses culinaires remplies de saveurs grâce à ses innombrables épices : le curry, le curcuma, le cumin, la cardamome, le clou de girofle, la cannelle, la coriandre, la muscade, le safran et bien plus. Peut-être connaissez-vous le mélange d'épices garam masala, fréquemment utilisé dans les cuisines indiennes?

Avec ses nombreux mijotés de viandes et de lentilles, les plats indiens sont idéaux pour affronter cette période de l'année. Bon appétit! Les entrées et accompagnements à l'indienne incluent notamment les samosas, les pains naan et une variété de sauces typiques comme raïta ou tzatziki. En Inde, le festival des beignets frits se célèbre avec des spécialités comme les samoussas végétariens à l’indienne servis en entrée, et le naan accompagne merveilleusement les plats.

Essayez ces recettes indiennes : Samossas aux légumes, Samosas de légumes à l’indienne, Samossas sans friture, Raïta au concombre. Dans les desserts indiens, le lassi est une boisson traditionnelle à base de yaourt et d’épices; le thé chai est aussi très apprécié pour conclure un repas, et l’on peut trouver des desserts comme le riz au lait indien, le kheer, et le kulfi, des glaces indiennes riches et onctueuses.

Parmi les desserts indiens traditionnels, on retrouve le Gulab Jamun, le Khir ou Payasam, les ladoos, le barfi, le Rasmalai et le jalebi. Le dal (dhal, daal) désigne aussi bien les légumineuses que les plats mijotés qui les utilisent comme base. Ces douceur s’inscrivent dans une culture où les épices et les textures variées jouent un rôle central, et elles séduisent autant lors des fêtes que dans les repas quotidiens.

Voici une sélection organisée des desserts indiens proposés par Amakari à Maisons-Alfort : Riz au lait de coco et à la mangue, Halwa aux carottes, Payasam, Ladoo (besan et autres variantes), Gulab Jamun, Jalebi, Barfi, Rasmalai. Chaque dessert porte des traditions fortes et offre une expérience sensorielle unique. Pour ceux qui préfèrent les douceurs plus simples, le dal de lentilles ou un halwa rapide peut constituer une porte d’entrée idéale dans la cuisine indienne facile et rapide à réaliser.

image_desserts_indien.jpg

Conseils pour les novices: commencez par de petites portions, associez les desserts à une boisson adaptée et essayez un mélange de textures lait, sirop et friture pour comprendre la diversité des saveurs. Goûtez un mélange de douceurs au lait, au sirop et frites pour comprendre la diversité des textures et des goûts, et expérimentez !

Dernière bouchée: Chaque douceur porte ses valeurs traditionnelles, ses histoires et ses techniques ancestrales, qui se retrouvent dans chaque délicieuse bouchée. Amakari propose peut-être les meilleurs desserts indiens de Maisons-Alfort, originaux et savoureux, offrant un voyage à travers le riche patrimoine culinaire indien sans quitter la ville. Vous pouvez découvrir ces saveurs dans notre restaurant ou chez des pâtisseries indiennes à Paris.

Pour vous guider dans la découverte :

  1. Gulab Jamun - boules frites dans un sirop parfumé à la cardamome et à la rose.
  2. Payasam/Kheer - riz au lait indien varié selon les régions, avec cardamome et raisins.
  3. Ladoo - boules sucrées à base de besan ou de semoule, parfumées à la cardamome.
  4. Barfi - confiserie à base de lait et de sucre, décorée d’argent comestible et de noix.

Recettes rapides et astuces pratiques

Pour ceux qui veulent préparer rapidement un dessert indien, privilégiez un dal de lentilles corail ou un halwa de carottes, simples et savoureux. Si vous souhaitez impressionner, proposez un Gulab Jamun maison ou un rasmalai frais lors d’un repas convivial.

tags: #easy #indian #dessert