En quelques étapes, j’active mon compte. Je paye mon repas. J’utilise la carte Crous, la Léocarte ou mon smartphone pour payer mon repas. L’AGORAé est un espace d’échanges et de solidarité qui se compose d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux et d’un lieu de vie ouvert à tous. Pensée et gérée par des étudiants et pour les étudiants, les AGORAé sont des lieux non-stigmatisants œuvrant pour l’égalité des chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur.
Au Havre, ce projet est porté par la Fed’LH, Fédération des étudiants du Havre, aux côtés de l’Université Le Havre Normandie et de la Ville du Havre. Ouverte depuis Septembre 2021, l’AGORAé du Havre compte actuellement 50 bénéficiaires issus de différents établissements d’enseignement supérieur du Havre. Ainsi, cette épicerie solidaire permet aux étudiants d’acheter des produits de qualité à 10% de leur prix de base (conserve, produits frais, produits d’hygiène…).
Les initiatives solidaires autour du Havre
Les Mouettes Solidaires-L’épicerie “Les Mouettes Solidaires” est un magasin coopératif et participatif au Havre qui propose des produits locaux, bio et de qualité à des prix accessibles au plus grand nombre. Son but est notamment de lutter contre la précarité alimentaire des étudiants. Pour permettre aux étudiants à la limite de la précarité de s’alimenter convenablement avec des produits sains et peu coûteux, l’épicerie leur offre la possibilité de devenir sociétaire pour 1 € symbolique.
< tagimg >image_epiceries_havre.jpg
Bien que certaines informations puissent évoluer (ou bien que des établissements ferment, comme mentionné pour Les Mouettes Solidaires), l’ensemble du réseau demeure une démonstration robuste de solidarité locale et de solidarité étudiante autour de l’accès à l’alimentation et à la réussite éducative.
tags: #banque #alimentaire #le #havre