SOLEIL LEVAIN: pain au levain et blés anciens sur meule de pierre, cuisson au feu de bois

Voici les orientations de ce petit fournil où se vit la recherche d’une vie unifiée et équilibrée et le don de soi. Travailler de ses mains, un chemin pour s’enraciner dans le vivant et le présent. SOLEIL LEVAIN est né en 2016, à Montpezat d’agenais. Depuis 2023 le fournil est situé sur la commune de LACÉPÈDE, proche de PRAYSSAS (3km). Lacépède est un petit village de 300 habitants, situé entre Lot et Garonne, dans un paysage de coteaux nommé le pays de Serres.

Des produits authentiques et une méthode artisanale

Il y a le pain de base, appelé chez nous pain de campagne, fait avec une farine de blés anciens T80 (semi-complète) sous plusieurs formes : moulé, bâtard, boule, ou pavé rustique. Sans oublier la tourte géante, 2 ou 3 kg, et ses grandes tartines! Le campagne se décline aussi en pâte longue fermentation (20h!) et forte hydratation, pour plus de goût et de digestibilité. Ensuite le célèbre pain pur petit épeautre, et ses arômes incomparables. Enfin le pain pur seigle pour lequel la boulangère a un faible : quelle saveur naturelle de miel, au bout de quelques jours!

Suit la farandole des autres fabrications, le pain de mie, les pains burger, la brioche, des gourmandises sucrées, chaussons aux pommes, croissants au levain, galettes frangipane en janvier, sans oublier les gourmandises salées, crackers et croûtons à l’ail, qui remplacent les chips à l’apéro.

La digestion de ce pain est très tranquille, du fait des blés anciens dont les glutens sont peu forts, et grâce au levain qui « prédigère » le blé. La mouture sur meule de pierre permet une plus grande richesse en nutriments de la farine. La farine d’origine biologique n’a pas été produite à l’aide de produits chimiques. C’est un pain qui grâce aux farines paysannes de blés anciens et grâce au levain développe des arômes très agréables au palais. L’index glycémique de ce pain est beaucoup plus faible qu’un pain blanc. Grâce au levain, ce pain se conserve plusieurs jours. La farine provient de petits producteurs locaux. Le travail est fait à la main. Un minimum de machines. Cuit dans un four à bois, il n’utilise que très peu d’énergie. La vente se fait essentiellement en direct.

Origine, valeurs et empreinte environnementale

Début 2023 SOLEIL LEVAIN a déménagé tout proche de Prayssas, à Lacépède : nouveau four, nouveau fournil ! Un grand merci aux personnes qui ont participé en 2022 au financement participatif sur la plateforme j’adopte un projet pour l’achat d’un nouveau four à pain. « Après une expérience professionnelle de 12 ans dans le travail social, j’ai eu envie d’explorer la matière, par un travail artisanal. J’ai ouvert ce fournil en janvier 2016, d’abord à Montpezat pendant 7 ans, puis à Lacépède en 2023. J‘ai très vite choisi de faire un pain au levain, sans levure, composé de farines issues de blés de pays, reconnus pour leurs qualités gustatives, nutritionnelles et digestives. Je travaille à la manière des paysans-boulangers, très reliée au monde agricole. Trouver le geste juste, inlassablement, transformer la matière vivante, courageusement, offrir un aliment sain et de qualité : telles sont mes motivations. J’ai à mes côtés mon conjoint, Cyrille, qui est apiculteur et propose le miel de ses abeilles ainsi qu’un pain d’épices pur miel, cuit dans notre four à bois. Nous serons heureux de vous accueillir dans notre fournil. C'est un projet qui tente de répondre à une problématique actuelle et essentielle. Comment produire et vendre du pain et des graines torréfiées en impactant peu notre environnement.

Un mode de vie et de travail

A l'origine il y a un article de presse, deux protagonistes et un outil de travail. C'est lorsqu'un ami me fait lire un article paru dans la revue de la Confédération Paysanne que germe l'idée de ce projet. C'est l'histoire d'un four solaire conçu par une poignée de jeunes ingénieurs désireux de développer leur idée, là où c'est possible. A ce moment, un sentiment m’envahit: je veux faire partie de cette histoire. Moi, c'est Sébastien. Ancien prof EPS, ancien agriculteur et tout jeune boulanger de 50 ans. J'en parle à Hélène ; elle qui m'accompagne dans la vie et qui accompagne aussi les débuts de vie (elle est sage femme) ; et elle me suit, consciente que l'aventure à venir va bouleverser notre quotidien. A ce moment les morceaux du puzzle vont se mettre en place avec fluidité. Je fais un stage pour voir, apprécier, utiliser le four. On achète un terrain suffisamment spacieux et bien orienté pour y accueillir le fournil et le four. La ligne de conduite qui nous oriente est simple. Si l'on veut ne pas trop impacter notre environnement il faut être local et/ou bio. Et c'est parti ! On se lance dans l'autoconstruction du fournil. Un an et demi plus tard le fournil est installé, la vente se fait avec un vélo électrique, dans un local au cœur du village. Les clients ne savent pas où donner de la tête parmi les 7 types de pains et les nombreuses viennoiseries.

Infographie: chaîne d'approvisionnement locale et processus de fabrication artisanale

Des ambitions pour l'avenir

Le futur ? Proposer des produits torréfiés ainsi que des stages de formation pour professionnels ou amateurs. Il faut que je confie un secret. Je fais souvent un rêve. Quelqu'un, qui me regarde travailler avec le four solaire viens, me parle et me dit « si on obtient une telle chaleur en concentrant les rayons, on peut alors...

Levain et pain au levain

Tableau récapitulatif des produits et particularités

Produit Caractéristiques Méthode
Pain de campagne Farine blés anciens T80, multi-formes Meule de pierre, four à bois, longue fermentation
Tourte géante 2-3 kg, grandes tartines Préparations variées
Pains spéciaux Épeautre, seigle Levain pré-digérant, façonnage artisanal
Viennoiseries Croissants au levain, chaussons aux pommes Levain et pâte longue fermentation
Gourmandises salées Crackers, croûtons à l’ail Cuisson au bois

La farine provient de petits producteurs locaux. Le travail est fait à la main. Un minimum de machines. Cuit dans un four à bois, il n’utilise que très peu d’énergie. La vente se fait essentiellement en direct.

tags: #au #soleil #levain #le #brusquet