Les protéines sont des macromolécules essentielles, constituées de chaînes non ramifiées d'acides aminés réunis par des liaisons covalentes (peptidiques). Leur structure tridimensionnelle dépend directement de la séquence d'acides aminés et des interactions avec l'eau et entre les chaînes latérales. La structure des protéines s'organise en quatre niveaux: primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire, chacun jouant un rôle déterminant dans la fonction biologique. La connaissance des structures alpha et beta est centrale pour comprendre comment les protéines remplissent leurs rôles dans les organismes vivants.
Structure primaire et promesse fonctionnelle
La structure primaire correspond à la séquence d'acides aminés qui compose la chaîne polypeptidique et elle détermine, à elle seule, une partie des caractéristiques fonctionnelles de la protéine. La liaison entre deux acides aminés est une liaison peptidique, et la convention générale veut que l’extrémité N-ter soit à gauche et C-ter à droite. Cette séquence est, chez les individus d’une même espèce, en grande partie déterminante de la structure et de la fonction; toutefois, elle ne prédit pas à elle seule la structure en trois dimensions ni les interactions dynamiques qui se produisent in vivo.
Conformation du squelette et structure secondaire
- Structure II : Conformation du squelette protéique et arrangement 3D
La conformation 3D dépend de l’enchaînement des liaisons peptidiques et est influencée par les angles autour des liaisons N-Cα et Cα-C. La liaison peptidique est rigide et planes, avec une délocalisation électronique conférant une nature partiellement double: pas de rotation autour de la liaison C-N et chaque plan est coplanaire. L’ensemble de ces plans définit le squelette protéique et les angles de torsion autorisés. La formation de structures secondaires régulières, soit l’hélice α soit le feuillet β, prédomine dans environ 60-70% des structures secondaires, tandis que les structures irrégulières (boucles, coudes) représentent environ 30% des structures secondaires.
- Structure III : Organisation tridimensionnelle par repliement
Le repliement des structures secondaires donne la structure tertiaire et est dû à des interactions entre les chaînes latérales (R) des acides aminés et au milieu environnant. Pour une protéine monomérique, la structure tertiaire correspond à la protéine elle-même et détermine sa fonction biologique. Toutes les protéines possèdent une structure tertiaire, qui est indispensable à leur activité. Certaines protéines complexes présentent une structure quaternaire, résultant de l’assemblage de sous-unités identiques ou multiples.
- Domaines et motifs
Des motifs structuraux (structures super-secondaires) forment des domaines fonctionnels au sein des protéines et peuvent être la base de fonctions biologiques spécifiques. Exemples classiques: l’HLH (hélice-boucle-hélice) qui participe à la liaison à l’ADN et peut former des domaines de fixation au calcium.
Hélice α et feuillet β: caractéristiques et implications fonctionnelles
Hélice α
L’hélice α est une structure secondaire régulière dans laquelle les chaînes latérales des acides aminés pointent vers l’extérieur de la spirale, ce qui minimise les encombrements stériques. Elle présente typiquement:
- 3,6 à 4 résidus d'AA par tour; longueur typique de 4 à 40 AA;
- diamètre d’environ 0,5 nm; pas de l’hélice ≈ 0,54 nm;
- liaisons hydrogène intra-chaînes entre l’oxygène carbonyle (C=O) d’un résidant et l’hydrogène (N-H) du résidu n+4;
- orientation majoritairement droite (hélice droite) et stabilité renforcée par la présence de certains AA favorisant l’hélice (ex. ILE, LEU, ALA, VAL); Proline et Glycine disruptent l’hélice et introduisent des courbures;
- possible amphipathie, avec une face hydrophile et une face hydrophobe, favorisant l’association avec des membranes ou d’autres éléments structuraux de protéines.
Les hélices α jouent un rôle central dans les domaines membranaires des protéines transmembranaires et dans les domaines structurels de nombreuses protéines comme la myoglobine et l’hémoglobine. Elles peuvent aussi intervenir dans des fonctions mécaniques (muscle, peau, tissus conjonctifs) en raison de leur extensibilité et de leur contractilité.
Feuillet plissé β
Le feuillet plissé β est constitué d’au moins deux brins polypeptidiques alignés, parallèles ou antiparallèles, et stabilisés par des liaisons hydrogène entre les groupements C=O et NH des résidus adjacents. Caractéristiques clés :
- structure plus large et plus souple que l’hélice α;
- brins allongés avec orientation pouvant être parallèle ou antiparallel;
- liaisons hydrogène entre les brins, ou entre segments de la même chaîne, qui assurent la stabilité;
- les chaînes latérales alternent sous et sur le plan du feuillet;
- dans les feuillets antiparallèles, les liaisons H sont courtes et extrêmement stables; dans les feuillets parallèles, elles sont plus longues et moins stables;
- présence de motifs qui stabilisent particulièrement certains feuillets (ex. CIVYL: Cys, Val, Isoleucine, Leucine, Tyrosine); Proline et Glycine perturbent ou interrompent le feuillet.
La fibroïne (soie) est un exemple de feuillet plissé bêta étendu, expliquant sa résistance et sa durabilité. Les feuillets bêta jouent un rôle central dans les protéines structurales et catalytiques, et les feuillets bêta sont au cœur des structures des membranes et des enzymes qui nécessitent des motifs stables et rigides. Des structures bêta plissées apparaissent aussi dans les protéines amyloïdes associées à certaines pathologies comme Alzheimer.
Boucles et coudes
Environ un tiers des acides aminés d’une protéine appartient à des régions non régulières, notamment les boucles et les coudes qui relient hélices α et feuillets β et qui se trouvent souvent à la surface des protéines. Les boucles typiques mesurent 10-20 AA et permettent des liaisons hydrogène avec l’eau environnante, facilitant les interactions avec d’autres biomolécules. Les coudes (tours) comportent 2 à 4 AA et sont stabilisés par des liaisons hydrogène, se rencontrant souvent à la surface et reliant des feuillets antiparallèles.
En résumé des règles empiriques, les acides aminés C, I, V, Y, L apparaissent fréquemment dans les feuillets bêta, tandis que I, L, E, A sont typiquement privilégiés dans les hélices α. Proline (P) et glycine (G) sont rarement présentes dans les structures régulières mais fréquentes dans les coudes; P peut déstabiliser les hélices et les feuillets par sa rigidité et sa structure amine secondaire.
Relier structure et fonction: exemples et implications pratiques
La fonction d’une protéine est intimement liée à sa structure. Par exemple, le collagène présente une triple hélice qui confère résistance et stabilité aux tissus conjonctifs, tandis que l’hémoglobine exploite des hélices α dans le transport de l’oxygène. Les enzymes utilisent souvent des arrangements de structures secondaires pour former des sites actifs, qui permettent des réactions chimiques spécifiques. La structure tertiaire et, le cas échéant, la quaternaire organisent ces éléments en motifs fonctionnels plus complexes.
Des domaines tels que les motifs HLH illustrent comment des structures secondaires simples peuvent conduire à des domaines fonctionnels majeurs, notamment dans la régulation transcriptionnelle et les interactions avec l’ADN. Le repliement correct des protéines dépend aussi des facteurs post-traductionnels et des interactions hydrophiles/hydrophobes, qui influencent fortement la stabilité et la fonction dans le milieu cellulaire.
Techniques et perspectives en protéomique
Pour étudier la structure des protéines, des techniques comme la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (NMR) et la cristallographie aux rayons X permettent de déterminer respectivement les structures en solution et les structures tridimensionnelles des protéines. Des projets de cartographie, tels que des atlas protéomiques, facilitent l’identification des biomarqueurs et des cibles thérapeutiques. L’étude de la protéomique s’appuie sur la compréhension des niveaux de structure et sur les mécanismes de repliement qui relient structure et fonction.

Le repliement des protéines
Tableaux et synthèse des concepts
| Structure | Caractéristiques clés | Exemples fonctionnels |
|---|---|---|
| Structure primaire | Séquence d’AA, liaison peptidique, extrémité N-terminus à gauche | Définition de la fonction potentielle par la séquence |
| Structure secondaire α | Hélice droite, 3,6-4 résidus/ tour, 0,54 nm par tour | Transmembranaire, fibres musculaires, protéines globulaires |
| Structure secondaire β | Feuillet plissé, parallèles ou antiparallèles, liaisons H stabilisantes | Protéines structurelles, enzymes, fibroïne |
| Structure tertiaire | Repliement 3D des structures secondaires, interactions diverses | Fonction biologique propre à la protéine |
| Structure quaternaire | Assemblage de sous-unités, interactions inter-sous-unitaires | Protéines multimeriques; collagène, hémoglobine |
tags: #alternance #helices #alpha #feuillets #beta