Agence Thomas Cook Orthez: est-elle reprise par Saloun ou par un autre groupe?

Liquidé en septembre Thomas Cook France est vendu à la découpe à 11 voyagistes. Le Tribunal de commerce de Nanterre a tranché. 348 emplois repris Le tribunal a attribué le fonds de commerce du voyagiste, agences, site internet, fichier clients ...à 11 repreneurs. 348 des 685 emplois sont repris, ainsi que 142 des 174 agences que comptait le réseau intégré Thomas Cook avant sa mise en redressement judiciaire.

Une vingtaine d’offres de reprise avait été déposée mais 11 repreneurs ont été retenus par le tribunal de commerce de Nanterre. C’est l’offre groupée de Le Vacon, SN Agences (Groupe Salaün Holidays), Havas Voyages, Charles SAS, Navitour Voyages qui a eu la préférence du tribunal. Le groupement d’entreprises met la main au total sur 141 agences.

Le Groupe breton Salaün reprend à lui seul 58 agences pour un montant de 382 000 euros. Les agences concernées dans la région sont Agen, Dax, Orthez, Bordeaux Tourny, La Rochelle, Mérignac et Saintes. Le groupe Navitour (Saint Claire) prend le contrôle de 38 agences mais aussi l’exploitation de la marque Aquatour pour un montant de 286 000 euros. Le Vacon acquiert pour 12 points de vente pour 132 000 euros, dont les agences d’Angoulême, de Cognac, de Limoges et de Pau.

Le Groupe Karavel (Charles Voyages) reprend, moyennant 140 000 euros d’investissement, 13 agences (aucune dans la région) ainsi que les marques et noms de domaines Jumbo ou encore Eldorador. En revanche, d’autres candidats à la reprise se sont vus attribuer une partie de l’ex groupe Thomas Cook, à savoir Prêt-à-Partir qui a récupéré trois agences pour 7 500 euros, Servotel qui acquiert une agence pour 5 000 euros, Bros Voyages et Voyages d’affaires 2.0 récupèrent deux agences pour un montant 20 000 euros.

Carte des reprises Thomas Cook France par régions avec focus sur Orthez et Nouvelle Aquitaine

La suite est réservée aux abonnés pour lire l’intégralité de l’article. Le tribunal de commerce de Nanterre a retenu onze voyagistes pour reprendre 149 des 174 agences concernées par la procédure. Seulement 347 des 685 emplois sont sauvegardés, soit un salarié sur deux.

L’essentiel des actifs revient à un groupe de six entreprises - Havas Voyages (groupe Marietton), Salaün Holidays, Karavel-Promovacances, Le Vacon, Sainte-Claire et Esprit de Voyages. Ensemble, ils vont récupérer 141 points de vente. « Afin de sauver et de pérenniser un maximum d’emplois, le tribunal a jugé en faveur de la reprise par divers repreneurs de 149 agences, et d’une partie de l’activité “groupes” pour vingt-cinq collaborateurs, soit un total de 347 postes repris, a fait savoir le voyagiste dans un communiqué. »

Faillite Thomas Cook : ce qu'il faut savoir sur le rapatriement des Français

Le groupe Salaün a annoncé la reprise de 58 agences du voyagiste Thomas Cook, déclaré en faillite en septembre dernier. Fin octobre, le groupe breton s’était porté candidat à la reprise de 37 agences, avant de revoir son offre à la hausse. Les points de vente repris viennent compléter un réseau de distribution qui atteint désormais 196 unités (183 en France et 13 en Belgique). « Cette intégration de 58 nouvelles agences va nous permettre de positionner notre marque Salaün Holidays de manière encore plus forte sur le territoire français, précise Stéphane Le Pennec, directeur général du tour opérateur et directeur du réseau de distribution SNA. Les nouveaux points de ventes se répartissent sur 11 régions avec une présence accrue en Provence-Alpes- Côte d’Azur (17 agences), Nord-Pas-de-Calais-Picardie (8 agences) et Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (8 agences). Au total, 106 nouveaux collaborateurs intègrent les équipes du groupe breton pour porter à bien ce projet.

Le groupe Salaûn fait partie des 11 repreneurs désignés par le tribunal de commerce de Nanterre. Ils permettent de reprendre 149 agences sur les 174 concernées par le redressement judiciaire, mais seulement la moitié des 685 salariés en CDI. Après la faillite du voyagiste britannique Thomas Cook Voyages en septembre 2019, les 180 agences françaises du groupe se sont retrouvées orphelines. Localement, l’agence Thomas Cook, située au 112-114, rue Bourbon, a été reprise par le groupe breton Salaün Holidays comme une soixantaine d’agences en France. Effective depuis le 1er décembre dernier « après deux mois extrêmement difficiles », de l’aveu de la responsable de l’agence Delphine Alain, la reprise a permis de sauvegarder deux emplois mais surtout un prestataire reconnu localement.

tags: #agence #thomas #cook #a #orthez #est