Crêpe en noir et blanc: une ode festive à la Chandeleur et à l’époque des crêpes alcoolisées

Pas de Chandeleur sans crêpes. Une délicieuse occasion de vous (re)proposer la recette très alcoolisée de Raymond Oliver en 1957. Tout commence simplement, avec les ingrédients traditionnels : une gousse de vanille, 2 grosses pincées de sel, 4 cuillères à soupe de sucre, 1/4 de litre de lait, 400 grammes de farine, 2 cuillerées à soupe d'huile, 8 œufs… ou plus. Travailler la pâte quelques minutes pour qu’elle soit bien lisse. Incorporer le lait vanillé très, très chaud et le beurre fondu (une centaine de grammes).

Puis le chef ajoute sa touche personnelle : il est temps d’ajouter le parfum. Une bonne dose de pastis pour le goût anisé, du rhum - un bon verre à vin -, détendre la pâte avec de la bière (beaucoup…). J’obtiens une pâte relativement claire. Peut-être trop claire à son goût car Raymond Oliver ajoute de la bière et obtient une pâte très liquide : nous sommes prêts à faire les crêpes maintenant ! Il y en a pour 4 personnes… à condition d’en manger 24 ou 30 chacune.

Avec autant d’ingrédients gourmands, Catherine Langeais présente à ses côtés ne manquera pas de souligner qu’il n’est pas nécessaire de beurrer la poêle car la pâte est suffisamment grasse. Sur un poêlon bien chaud, Raymond Oliver prépare trois crêpes devant la caméra et les retourne à la main, en précisant : là, elles vont être tout de suite cuites. On peut les mettre sur un plat et continuer à en faire d’autres… On peut en manger des quantités. Elles ne sont pas grasses, elles sont sèches. Elles sont très simples à faire !

La recette complète et les variations festives

Tous les 2 février, on sort le tablier et les poêles pour faire des crêpes car c’est la Chandeleur, une fête chrétienne. Mais aujourd’hui, même les personnes non croyantes mangent des crêpes ce jour-là car elles sont faciles à faire et… c’est super bon, n’est-ce-pas ? La Chandeleur veut dire « Fête de la lumière ». D’après les historiens, c’est le pape Gélase Ier qui a lancé la tradition il y a 1500 ans, quand les croyants étaient invités à défiler avec leurs bougies allumées en chantant. Pour les récompenser de leurs efforts après cette longue marche, le pape aurait fait lui-même une galette de farine et d’œufs. Avec le temps, sa recette se serait transformée pour devenir celle des crêpes.

Une autre version de l’Histoire dit que, pour éviter que leurs champs de blé soient détruits par le mauvais temps, les paysans préparaient des crêpes pour conjurer le sort. On peut aussi se dire qu’avec leur forme ronde et leur couleur dorée, les crêpes ressemblent au Soleil… qui nous éclaire. Et si tu as envie de les faire sauter dans la poêle, tu feras comme si le Soleil montait dans le ciel… ou partait se coucher si elles ne retombent sur le sol ! Cap ou pas cap ?

Il y a longtemps, les gens pensaient que s’ils réussissaient à faire sauter une crêpe de la main droite, en tenant une pièce de monnaie dans la main gauche, sans que celle-ci ne s’écrase sur le sol, alors ils deviendraient riches ! Même si c’est devenu surtout une tradition pour les gourmands, vous êtes prêts à relever le défi ?

Pour varier les plaisirs, on propose une recette de crêpes colorées. Dans un grand saladier, mélangez les ingrédients secs : farine, sucre, cacao, sucre vanillé et sel. Ajoutez les œufs (sans la coquille), puis l’huile et mélangez. Étape par étape: mélangez les œufs, puis ajoutez le sucre avant d’ajouter le lait progressivement pour éviter les grumeaux. Séparez la pâte en plusieurs récipients et ajoutez des colorants alimentaires pour créer des pâtes à crêpes de différentes couleurs. Laissez reposer la pâte trente minutes avant la cuisson.

Pour continuer dans la convivialité, laissez les garnitures se multiplier: aumônières, wraps, sandwichs… Les crêpes restent un aliment qui se partage et se personnalise. Invitez les enfants à participer à casser les œufs, à préparer la pâte, et laissez les plus grands sauter et cuire les crêpes à la poêle, ou utiliser des crêpe parties de table pour des moments festifs et interactifs.

Illustration des étapes de fabrication et dégustation de crêpes

La véritable histoire de la crêpe et de la galette bretonne

Variantes et garnitures suggérées

Beurre légèrement la poêle et verse une louche de pâte lorsqu’elle est bien chaude. Tu peux faire sauter la crêpe et, pour encore plus de gourmandise, pose une crêpe dans une assiette et ajoute 4 carrés de chocolat (noir, blanc, au lait…). Referme la crêpe et passe-la au micro-ondes pour faire fondre le chocolat. Utilisez la farine de sarrasin (blé noir) en remplacement partiel, ou en combinaison, selon les saveurs et les textures désirées. La garniture peut inclure une tranche de truite fumée, filet de citron et œuf, ou œuf de caille, pour des versions plus sophistiquées.

Les crêpes peuvent être présentées comme des plats variés et colorés, offrant des possibilités illimitées : galettes, crêpes sucrées, crêpes salées, ou crêpes festives avec des motifs et des couches de couleurs. Pour une présentation encore plus ludique, proposez à chacun de composer sa crêpe avec les ingrédients disponibles et de la plier en forme de sachet, d’aumônière ou de petit wrap. Les crêpes restent conviviales et adaptables à toutes les tablées.

Ingrédients principaux Quantités approximatives
Farine 400 g
Lait 1/4 litre
Œufs 8 œufs
Beurre fondu 100 g
Alcool (pastis, rhum) à doser selon goût

tags: #1 #crepe #en #noire #et #blanc