Ce velouté se transmet de blog en blog et réunit douceur, épices et ingénieuse simplicité. Pascale Weeks en a publié sa recette après l’avoir vue sur la chaîne Gourmet-TV en mai 2004, Lorette l’a reprise en octobre 2007. Elle est devenue depuis ce temps une inconditionnelle de nos hivers. Aujourd’hui, point du curry ou de curcuma, et exit le bouillon de volaille et la crème entière! Bienvenue à la cardamome et à la cannelle, au bouillon de légumes et à la crème de soja. Très subtilement épicé, ce velouté se déguste aussi bien chaud que froid, accompagné par les enfants de graines de courges ou de tournesol. Pour 5 assiettes.
Ingrédients et préparation de base
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon
- 1 échalote
- 2 gousses d’ail
- 1 morceau de gingembre
- 1 petit bouquet de cardamome verte
- épices mélangées (cannelle, cardamome et autres selon le bol)
- chou-fleur découpé en fleurettes
- pommes de terre en cubes
- bouillon de légumes
- crème de soja ou crème de coco au choix
Détailler le chou-fleur en petites bouquets et le laver. Peler, laver et couper les pommes de terre en cubes. Peler et émincer l’oignon et l’échalote. Peler et couper en tout petit bout le gingembre. Peler, dégermer et hacher l’ail. Mélanger toutes les épices dans un petit bol.
Méthode classique et variations
Dans une cocotte, faire revenir à feu moyen 2/3 minutes, dans l’huile d’olive, l’oignon et l’échalote, l’ail et le gingembre. Ajouter alors le mélange d’épice, et mélanger. Ajouter ensuite le chou-fleur et les pommes de terre, et mouiller avec le bouillon. Porter à ébullition et faire cuire à couvert à frémissement pendant une petite demie-heure. Régalez-vous avec cette purée de chou-fleur à la cardamome. Une recette mêlant douceur et voyage avec un légume souvent sous-estimé.
Coupez le chou-fleur en fleurettes (en séparant les petites têtes). Coupez chaque oignon en 12 morceaux. Dans une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive et laissez dorer le chou-fleur et l'oignon pendant quelques minutes. Rajoutez le curcuma, les gousses de cardamome entières, salez et poivrez puis couvrez d'eau (sans dépasser la hauteur des légumes) et laissez cuire 25 minutes. Retirez les gousses de cardamomes. Pressez-en une pour récupérer les graines noires contenues à l'intérieur de la cosse et rajoutez environ la moitié de celles-ci dans la casserole. Ajoutez la crème de coco et mixez le tout. C'est prêt !

J'ai découvert le mélange de la cardamome et du chou-fleur lors d'une virée dans un petit restaurant lyonnais. Le mariage entre ces deux saveurs au sein d'un velouté m'a fait voyager et je n'ai pas pu m'empêcher de revisiter ce mélange à ma sauce. Détailler le chou-fleur en fleurettes, les laver et les recouper en petits morceaux. Éplucher et couper les carottes en petits cubes. Faire fondre le beurre dans une cocotte et y faire suer l’échalote sans coloration, à feu doux en remuant. Ajouter le chou-fleur et les cubes de carottes dans la cocotte. Saler et poivrer légèrement. Retirer les légumes de la cocotte avec une écumoire. Les mettre dans le bol d'un mixeur. Transvaser la soupe dans une casserole et placer sur feu très doux. Rectifier l'assaisonnement et répartir dans des bols.

Un velouté très doux et délicatement relevé, en 30 minutes. Voilà une façon originale de déguster le chou-fleur. Un velouté très doux et délicatement relevé, en 30 minutes. Laver, ôter les feuilles vertes et le pied. Découper le chou-fleur en 6/8 morceaux et le faire cuire à feu doux et couvert avec le bouillon de légumes jusqu'à ce qu'il soit tendre (30 minutes). Sortir du feu et mixer pour obtenir une soupe bien crèmeuse. Ajouter la purée d'amande, les épices, le sel et mixer à nouveau. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
On le sait bien, surtout au Québec, qu’on a encore un bon mois à patienter avant de pouvoir se découvrir un petit peu. À l’heure où j’écris, le grand soleil, le chant des oiseaux, les cris des enfants qui jouent dehors sont trompeurs, il fait encore un peu frisquet!! J’aime bien en préparer pendant la fin de semaine ou au début de la semaine en prévision d’une journée où je me sentirais moins inspirée à cuisiner ou bien quand il n’y aura pas forcément de « restes » de shooting pour le repas.
Hacher l'oignon, l'ail. Couper la pomme de terre en cubes, et le chou fleur en petits fleurons. Dans un grand chaudron, chauffer un filet d'huile végétale, et ajouter l'oignon, l'ail, le gingembre râpé, faire revenir 2-3 minutes à feu moyen, les oignons doivent devenir translucides. Ajouter la pomme de terre et le chou fleur. Saler et poivrer. Dorer 5-6 minutes puis ajouter le bouillon. Porter à ébullition et laisser mijoter 20-25 minutes à feu moyen puis passer le tout au bras mélangeur pour obtenir une soupe lisse et onctueuse. Ajouter le lait de coco et le zaatar. Couper chaque tranche de pain en cubes, dans une petit poêle chauffer un filet d'huile d'olive et les dorer 3-4 minutes. Hacher les noisettes et ajoutez les avec ½ cuillère à thé de zaatar. Ce velouté est tellement crémeux et délicieux !
- Si vous avez essayé cette recette de Velouté de Chou-fleur, sésame & gingembre ou toute autre recette sur le blog, faites-moi savoir comment vous avez aimé en laissant un commentaire!
Coupez le chou-fleur en fleurets et placez-les dans le panier vapeur avec les gousses d'ail. Cuire 10mn (jusqu'à ce que ca soit tendre). Mettre tous les ingrédients + chou-fleur/ail dans une grande casserole. Mixez-le tout. (Attendez que le chou-fleur refroidisse si vous n'avez pas de mixeur résistant à la chaleur).