Salade riz pois chiche: recette, valeurs nutritionnelles et variantes détaillées

La salade-repas aux pois chiches est exactement le genre de recette dont j’ai besoin dans ma vie : colorée, fraîche, nourrissante et prête en un rien de temps.

Avec ses légumes croquants, son riz moelleux, son féta généreux et ses pois chiches bien protéinés, cette salade de pois chiches est bien loin de la salade triste qu’on mange en se disant qu’on fait un effort.

Les pois chiches sont les vedettes incontestées de cette salade-repas.

Riches en protéines végétales, en fibres, en fer et en folate, ils contribuent à une alimentation équilibrée tout en apportant une belle texture à la salade.

Leur goût légèrement noisette se marie à merveille avec la vinaigrette miel et Dijon et le féta salé.

Ce qui distingue cette salade-repas aux pois chiches d’une simple salade verte, c’est l’ajout de riz à grain long.

Le riz apporte des glucides complexes qui procurent une énergie durable et qui font de cette recette un repas complet et équilibré.

Il absorbe aussi délicieusement la vinaigrette, ce qui rend chaque bouchée encore plus savoureuse.

Ce que j’adore dans cette salade de pois chiches, c’est le jeu de textures et de couleurs qu’elle offre.

Le concombre et les tomates apportent fraîcheur et jutosité, les poivrons ajoutent du croquant et de la couleur, tandis que le féta vient apporter cette touche crémeuse et salée qui lie tout ensemble.

Et la vinaigrette miel et Dijon ? Légèrement sucrée, légèrement acidulée, elle est absolument parfaite pour habiller cette salade sans l’alourdir.

Cette salade-repas aux pois chiches est aussi une excellente option de meal prep : elle se prépare en avance, se conserve facilement au réfrigérateur et est encore meilleure le lendemain, une fois que les saveurs ont eu le temps de se marier.

Je te conseille simplement de conserver la vinaigrette à part et de l’ajouter au moment de servir pour garder le tout bien frais et croquant.

Infographie sur les ingrédients clés et les valeurs nutritionnelles des pois chiches et du riz

Ces croquettes de tofu croustillant à l’air fryer est une façon simple et savoureuse d’apprêter le tofu sans friture.

Une salade-repas aux pois chiches généreuse et colorée, avec du riz, du féta, des légumes croquants et une vinaigrette miel et Dijon maison.

Pour la salade

  • 1 tasse de riz à grain long sec
  • 1 concombre coupé en demi-rondelles
  • 2 tasses de petites tomates coupées en deux
  • 2 poivrons coupés en dés
  • 1 boîte de conserve 540 ml de pois chiches, rincés et égouttés
  • 300 g de fromage féta coupé en cubes

Pour la vinaigrette miel et Dijon

  • ¾ tasse d’huile de canola
  • ½ tasse de vinaigre de cidre de pomme
  • 2 c. à soupe de miel
  • 2 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • 1 c. À thé d’origan
  • Sel et poivre

Cuire le riz selon les indications sur l’emballage. Une fois cuit, laisser refroidir complètement avant de l’incorporer à la salade.

Pendant ce temps, préparer les légumes : couper le concombre en demi-rondelles, les tomates en deux et les poivrons en dés. Déposer dans un grand bol de service. Ajouter les pois chiches rincés et égouttés, le féta et le riz refroidi. Mélanger délicatement.

Dans un petit bol, fouetter ensemble l’huile de canola, le vinaigre de cidre de pomme, le miel, la moutarde de Dijon, l’origan, le sel et le poivre jusqu’à l’obtention d’une vinaigrette homogène.

Verser la vinaigrette sur la salade au moment de servir et mélanger pour bien enrober tous les ingrédients.

SALADE 🥗 pois chiche simple et delicieuse 😋

Dites-nous comment ça s’est passé !

Ingrédients ou 240 grammes de riz complet, cru ou 400 grammes de thon, au naturel, appertisé, égoutté ou 400 grammes de maquereau, au naturel, appertisé, égoutté ou 200 grammes de tomate cerise, crue ou 4 unités moyennes d'oeuf, dur (200 g) ou 100 grammes de maïs doux, appertisé, égoutté ou 2 unités moyennes d'échalote, crue (52 g) ou 4 cuillères à café de moutarde à l'ancienne (24 g) ou 3 cuillères à soupe moyennes d'huile d'olive vierge extra (30 g) ou 20 grammes de ciboule ou ciboulette, fraîche ou 200 grammes de conserve pois chiches.

Préparation: Dans un grand volume d’eau bouillante salée, faites cuire le riz le temps indiqué sur le paquet. Rincez-le sous l’eau froide et égouttez-le.

Épluchez et ciselez l’échalote. Lavez et coupez les tomates en deux. Ciselez la ciboulette. Égouttez le thon et le maïs.

Dans un saladier, mélangez la moutarde, le vinaigre et l’huile. Ajoutez le riz, les tomates, les pois chiches égouttés, l’échalote, la ciboulette et le maïs. Émiettez et ajoutez le thon. Salez, poivrez et mélangez le tout.

Rincez le riz à l’eau froide et finissez la cuisson à l’eau salée. Égouttez. Nettoyez les oignons jeunes et tranchez-les en fines rondelles. Grillez les amandes dans une poêle anti-adhésive, remuez régulièrement. Hachez grossièrement. Mélangez pois chiches, riz, oignons jeunes, tomates cerises, amandes et épinards. Salez et mélangez à nouveau. Préparez une vinaigrette avec l’huile d’olive et le tamari, poivrez. Coupez les avocats en 2, ôtez le noyau et la peau. Arrosez-les de jus de citron. Versez un peu de vinaigrette dans le creux des avocats.

Pour les variantes et les idées d’adaptation, on peut évoquer des profils différents selon les goûts et les saisons, par exemple en utilisant du riz basmati complet ou des céréales complètes pour optimiser l’indice glycémique et les apports en fibres et protéines.

Carte interactive des associations riz-légumineuses et leurs apports nutritionnels

Pour cette salade, je vous conseille de prendre du riz basmati complet. En effet, lorsqu’une céréale est complète, elle est très bonne pour la santé, riche en fibres, vitamines et minéraux. Veillez à ne pas trop faire cuire le riz complet pour ne pas élever l’index glycémique et pour garder une bonne texture à la dégustation. Associer des céréales complètes avec les légumineuses est recommandé dans le cadre d’une alimentation à IG bas. En effet, les légumineuses sont pauvres en graisses et riches en protéines.

Cette salade sera parfaite pour un repas végétarien, car comme toujours dans mes recettes végétaliennes, je l’ai construite de façon à ce qu’elle apporte des protéines végétales. Pour cela j’ai choisi ici l’association riz / pois-chiches afin de réaliser la combinaison céréales / légumineuses qui permet d’avoir les 8 acides aminés essentiels dans notre assiette.

Réduisez les feuilles de roquette en plus petits morceaux : pour cela, attrapez la roquette par poignée et coupez grossièrement avec vos mains. Égouttez le riz puis assemblez la salade : riz, pois chiches, concombre, roquette, ail et noix. Salez et poivrez puis ajoutez l’huile et mélangez consciencieusement. C’est prêt !

Si vous avez aimé cette recette, si vous l’avez réalisée ou si elle vous a inspirée et que vous l’avez déclinée, vous pouvez laisser un petit mot tout en bas de la page pour partager cela et aider ainsi les autres visiteurs :)

Bonduelle lance la gamme Touche de, un nouveau format inédit en France. L’objectif est de proposer aux consommateurs un nouvel usage : les légumes comme touche personnelle pour sublimer les plats. C’est un format idéal quand on veut ajouter une petite quantité de légumes dans un plat et quand on veut limiter le gaspillage.

C’est donc une dose adaptée pour moi ! Voici ma proposition de salade de riz avec la boîte de pois chiches. Cela me permet d’ajouter des légumineuses dans mes plats et cela m’a plu !

Graphique sur l’impact nutritionnel de l’association céréales-légumineuses

Cette salade de riz et pois-chiches est parfaitement estivale et super simple à réaliser ! Je crois qu’il est nécessaire que je partage ces jours-ci des recettes les plus rafraîchissantes possibles, n’est-ce pas ? C’est très important d’adapter nos repas aux températures extrêmes, car celles-ci mettent le corps à rude épreuve.

Cette recette est parfaite pour un régime d’attaque anti-candidose, privilégiez le riz complet ou semi-complet, sauf si vous êtes vraiment trop sujet aux ballonnements auquel cas vous pouvez opter pour du riz blanc. Et comme il y a en ce moment du concombre dans mon panier bio, et que c’est un légume parfait en période de canicule (il contient 97% d’eau !), j’ai eu l’idée de faire cette délicieuse salade vegan.

Cette salade sera parfaite pour un repas végétarien, car comme toujours dans mes recettes végétaliennes, je l’ai construite de façon à ce qu’elle apporte des protéines végétales. Pour cela j’ai choisi ici l’association riz / pois-chiches afin de réaliser la combinaison céréales / légumineuses qui permet d’avoir les 8 acides aminés essentiels dans notre assiette.

Pour cela, réduisez les feuilles de roquette en plus petits morceaux et assemblez les ingrédients comme décrit ci-dessus.

tags: #salade #riz #pois #chiche