Les concours du pain et l’excellence boulangerie-pâtisserie : panorama et patrimoine

Les concours, vitrines de l’excellence, valorisent la profession et le savoir-faire des artisans. Participer à un concours professionnel de la boulangerie c’est l’occasion de relever de nouveaux défis, de renforcer ses compétences et de générer plus de reconnaissance dans son métier. Si vous souhaitez vous inscrire, contactez votre groupement professionnel départemental. Depuis 2014, ce concours connaît une importante renommée aux yeux de la profession.

Le MONDIAL DU PAIN illustre la capacité de la profession à s’adapter aux exigences actuelles de la consommation et à répondre aux attentes du consommateur. Le sandwich connaît une forte demande dans les boulangeries-pâtisseries, notamment lors de la pause déjeuner. Ce concours a été créé en 2022 afin de valoriser cette viennoiserie tant appréciée au petit-déjeuner qu’au goûter.

Créé en 1981, ce concours révèle les jeunes talents qui façonneront l’avenir de la profession. Le Concours National du Meilleur Flan est un nouveau concours organisé par la CNBPF. Forts de cette cohésion, l’association « Les Ambassadeurs du Pain » est née pour encadrer et organiser un nouveau type de concours. Les Membres Fondateurs élisent un Directeur annuel.

Fervents défenseurs du savoir-faire boulanger et pour une partie Meilleurs Ouvriers de France (MOF), les fondateurs sont les gardiens d’une organisation dont l’ambition est d’être l’alliée de notre santé et la complice de notre goût. Devenir adhérent « Ambassadeurs du Pain » repose sur un parrainage et une adhésion à la philosophie de l’association. Une commission de validation étudie les demandes plusieurs fois par an.

Les adhérents internationaux ont la possibilité de constituer une division nationale de l’association « Les Ambassadeurs du Pain ». À ce jour, il existe 6 divisions nationales (Belgique, Pérou, Taïwan, Italie, Chine, Japon). Chaque division nationale peut personnaliser son mode d’adhésion. En France, les postulants déposent un dossier associé à une lettre de motivation et des références professionnelles.

À l’origine, le pain d’épices est une invention chinoise, nommée mi-kong. Ce pain au froment et au miel était un mets chéri par la noblesse ! Ce pain a été importé en Europe par les guerriers qui l’appréciaient pour sa valeur énergétique. En Bourgogne, il aurait été introduit par Marguerite de Flandres au XIVe siècle, l’épouse de Philippe le Hardi.

Élu meilleur pain d'épices de Dijon, Maison Toussaint Tout commence en 1996 avec l’ouverture d’une première boulangerie à Chenôve. S’ensuit après cinq autres boulangeries. Mais c’est en 2005 que Pascal Toussaint décide de créer son pain d’épices. Le succès arrive rapidement avec une médaille d’argent en 2007 et une médaille d’or un an plus tard. Réputé pour son moelleux indéniable, il le rebaptise « gâteau au miel et aux épices ».

Le secret de fabrication La recette du pain d'épices Ce patrimoine gourmand dijonnais est un savoir-faire ancestral ! On commence par pétrir une pâte à base de farine de froment, de matières sucrées et de miel. Ensuite, on incorpore les jaunes d’œufs, les épices, les poudres à lever et les arômes naturels. Une fois cette pâte dans un moule, direction le four !

Les nonnettes sont des petits gâteaux fabriqués à partir du pain d’épices, de marmelade d’oranges et de miel. La plus grande particularité du pain d'épices dijonnais (Mulot & Petitjean) est qu'il ne comporte qu'une seule épice : l’anis, et pas n'importe lequel puisqu’il s’agit de l’anis vert et non la badiane qui est plus couramment utilisée. Oubliez le gingembre, la cannelle ou encore le clou de girofle...

Une tradition annuelle La confrérie du pain d’épices Chaque année à Dijon et depuis plus de quinze ans, la confrérie du pain d’épices organise deux concours du meilleur pain d’épices familial. Le premier est réservé aux particuliers, et le second s’adresse aux professionnels. Se déroulant pendant la Foire gastronomique de Dijon et dans les Halles, l’objectif est de promouvoir et de défendre le pain d’épices artisanal de Dijon.

pain d'épices dijonnais et confrérie

Le pain d'épices de Dijon

Année clé Événement Description
1981 Création d’un concours initiateur Révéler les jeunes talents et façonner l’avenir
1996 Ouverture de la première boulangerie Débuts de Maison Toussaint et expansion
2005 Lancement du pain d’épices emblématique Création du pain d’épices « gâteau au miel et aux épices »

tags: #resultat #concours #pain #epices #foire #gastro