Recette pancake anglais CE2 facile et adaptée pour le cycle 2 autour de The Big Pancake

Pour Pancake Day, qui tombe le 17 février en 2026, je vous propose quelques fiches très simples pour les cycles 2. Le dossier concerne l’album The big pancake, qui est un remake du petit bonhomme pain d’épices, mais version « crêpe ». Une fiche de civilisation avec son exercice de reformulation du lexique (domaine culturel) et une chanson très simple à mémoriser permettent de revoir le lexique des nombres et de s’exprimer oralement en continu. Quelques activités autour de l’album The Big Pancake permettent de comprendre l’oral et de prendre part à une conversation.

Si vous avez du mal à lire l’album parce que vous n’êtes pas à l’aise en anglais, une vidéo est proposée plus bas. N’oubliez pas de faire une course aux crêpes, The Pancake race, avec quelques poêles et des crêpes industrielles pour respecter les textes relatifs à la nourriture à l’école. Écouter et comprendre des locuteurs natifs est un moyen efficace pour apprendre la langue. Les enregistrements vidéos des assistants anglais, réalisés sur différents thèmes, permettent d’avoir des documents authentiques adaptés aux compétences des élèves et prolongent les rencontres entre les classes et ces assistants.

Approche pédagogique et contenu lexical

Le dossier propose une approche progressive autour du thème du petit-déjeuner anglais et de la recette de pancake. A partir d’un document montrant les petits déjeuners anglais et français, les élèves apprennent des éléments de civilisation. Aujourd’hui, pour débuter, une idée toute simple de « pancakes » au lait d’amandes. 1 c. 1 c. 1 c. 2 c.

En anglais et en français, les élèves s’initient à la démarche de cuisine et de culture culinaire, en travaillant sur le vocabulaire clé: flour, butter, eggs, sugar, milk, bowl, spoon, pan. Les activités incluent la reformulation du lexique et la compréhension orale autour de l’album The Big Pancake, ainsi que des échanges en conversation sur le thème des traditions culinaires anglaises.

Recette bilingue simple de pancakes au lait d’amandes

In a large bowl, combine eggs and almond milk. Mix with electric mixer until the mixture is frothy. Add sugar and vegetable oil and mix for another minute. Add flour and baking powder. Mix until dough is smooth. Let mixture stand at least an hour in the refrigerator.

Dans un grand bol, combiner les œufs et le lait d’amandes. Mélanger avec un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux. Ajouter le sucre et l’huile végétale et mélanger pendant une minute supplémentaire. Ajouter la farine et la poudre à pâte. Mélanger pour obtenir une pâte bien lisse. Laisser reposer le mélange au moins une heure au réfrigérateur.

Meanwhile, in a small saucepan, combine orange juice, almond extract and sugar. Reduce slightly over medium heat. Add blackberries and cook for 5 minutes. Cook the pancakes one by one, in a lightly buttered pan.

Pendant ce temps, dans une petite casserole, combiner le jus d’orange, l’essence d’amande et le sucre. Faire réduire légèrement sur un feu moyen. Ajouter les mûres et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Faire cuire les pancakes, une à une, dans une poêle légèrement beurrée.

Variantes et précisions pratiques

La section Crumpets présente une autre forme de pancake d’origine anglaise, moelleux et rapide à préparer. Préparation détaillée et conseils: durée, ingrédients et substitutions possibles. Par exemple, remplacer le lait par un jus végétal (amande, soja, ou riz) et utiliser des cercles de cuisson pour obtenir des pancakes bien réguliers.

Pour les recettes en CE2, les fiches incluent des éléments pratiques: organisation en groupe, étapes de cuisson, et un accent sur le vocabulaire lié à la nourriture et à l’ustensile (bowl, spoon, pan). Le texte rappelle aussi des activités comme la course aux crêpes et la projection de vidéos liées à The Pancake Day pour enrichir l’expérience en classe.

Activités et progression en classe

Les élèves écoutent des enregistrements et visionnent des vidéos pour améliorer la compréhension orale et l’expression. Ils participent à des discussions autour de l’album The Big Pancake, reconstruisent le lexique en reformulant, et réalisent des activités autour du petit-déjeuner anglais, du vocabulaire et des mesures. Le matériel inclut des propositions d’exercices de reformulation lexicale et des chansons simples pour mémoriser les nombres et les quantités.

Ressources complémentaires et mise en œuvre

Pour les enseignants, le dossier propose des fiches prêtes à l’emploi, des exercices de compréhension et d’expression, et des propositions d’activités en lien avec l’album. Une vidéo est fournie en complément pour faciliter l’accès au texte en anglais, et des idées d’animations autour de Pancake Day et de la Pancake race peuvent être adaptées en classe.

Texte de référence et extraits bilingues inclus, avec formulations simples et structurées pour les CE2. Le matériel encourage l’usage du langage vivant et la participation active des élèves lors des activités culinaires et des échanges oraux.

illustration pancake day en classe CE2

Pancake Day | How to make British Pancakes with Rapid English

Tableau récapitulatif des ingrédients et quantités (exemple)

IngrédientsQuantitésVersion
Farine225 gCrumpets
Sucre2 cuillères à soupeCrumpets
Sel1 pincéeCrumpets
Levure chimique1 cuillère à caféCrumpets

Les informations complémentaires encouragent des substitutions comme substituer le lait par des jus végétaux et l’utilisation de cercles de cuisson pour obtenir des pancakes bien moelleux. Le texte propose aussi une mise en pratique avec une course aux crêpes et des dégustations à l’école pour renforcer l’apprentissage à travers une expérience culturelle et culinaire.

tags: #recette #pancake #anglais #ce2