Ce bavarois myrtille, conçu pour Thermomix, associe une génoise légère, une mousse crème fraîche et une garniture de purée de myrtilles avec insert congelé pour une texture à la fois ferme et fondante. Il peut être réalisé avec des myrtilles fraîches ou surgelées et s’adapte à différentes tailles de moules grâce à des biscuits et des inserts modulables.
Ingrédients et matériel
Génoise et biscuit de base
- 350 g de purée de myrtilles
- 4 feuilles de gélatine
- 400 g de crème fraîche
- Pour la génoise ou biscuit: farine, levure chimique, œufs, sucre et vanille selon la variante choisie
Mousse et bavarois
- 350 g de purée de myrtilles
- 4 feuilles de gélatine
- Crème Chantilly bien froide
- Lait de coco et stabilisateur pour crème (ou équivalent) selon la version
- Gélatine pour l’insert et le bavarois
Montage et décor
- Un moule rond de 26 cm de diamètre ou cercle à pâtisserie, selon la disponibilité
- Génoise ou biscuit selon la base choisie
- Purée de myrtilles réservée pour l’insert et le nappage éventuel
Préparation de la génoise et du biscuit
Battre les jaunes d’œufs avec le sucre, les zestes et l’arôme de vanille. Monter les blancs en neige bien ferme en y ajoutant le sel et ensuite le sucre. Incorporer délicatement les blancs en neige dans la crème de jaunes d’œufs. Mélanger la farine, la poudre de farine et la levure chimique. Incorporer délicatement la farine tamisée dans l’appareil. Remplir un moule de 26 cm diamètre en procédant du centre aux bords.
Pour la base, la génoise peut être réalisée en suivant les étapes appropriées: préchauffer le four à 180 °C, séparer les blancs des jaunes, monter les blancs en neige, préparer la pâte avec jaunes et sucre, ajouter farine et mélanger, incorporer délicatement dans les blancs montés et cuire jusqu’à légère dorure. Laisser refroidir et couper si nécessaire pour obtenir deux fonds.
Partager le fond de biscuit refroidi de façon à obtenir deux fonds. Placer la partie du bas dans un cercle à gâteau. Monter le bavarois comme sur la photo et mettre au frais.
Préparation de l’insert et de la mousse
Mélanger les myrtilles, la compote, le sucre et l’arôme de vanille. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un peu d’eau froide avant de les dissoudre au bain-marie. Fouetter la crème Chantilly. Mélanger le lait de noix de coco avec le stabilisateur pour crème et l’ajouter à la crème Chantilly.
Pour l’insert et la décoration: porter à ébullition 150 g de purée de myrtilles, ajouter les feuilles de gélatine essorées hors du feu, puis remplir les moules et congeler. Réserver le reste pour le montage et le nappage.
Réalisation de la mousse myrtilles: mettre 350 g de purée dans une casserole et porter à ébullition pendant 2/3 minutes. Ajouter les 4 feuilles de gélatine, laisser refroidir à température ambiante. Une fois la purée à environ 30°, monter la crème froide en chantilly puis ajouter la purée de myrtilles et mélanger délicatement à la maryse. Dresser dans le moule, ajouter l’insert congelé, remettre un peu de mousse, puis la génoise, et bloquer le tout au congélateur pendant 2/3 heures. Décongeler au moins 6 heures avant dégustation.
Montage final
Pour le montage, placer une base de génoise dans le cercle, et verser la mousse myrtilles dessus en lissant la surface. Ajouter l’insert congelé au centre, recouvrir avec le reste de mousse et terminer par une couche de génoise. Placer au frais jusqu'à prise complète.
Si vous souhaitez ajouter un nappage miroir citron ou varier les saveurs, il est possible d’expérimenter une couche miroir à partir du jus de myrtilles, de gélatine et de sucre, puis napper l’entremets une fois tiède.
Conseils et variantes
- Astuce: vous pouvez utiliser des myrtilles surgelées. Dans ce cas, réservez la tarte 30 minutes pour que les myrtilles finissent de décongeler avant de déguster.
- Pour la pâte sablée, certaines variantes utilisent une pâte sablée au beurre végétal ou des recettes qui remplacent certains ingrédients par des alternatives selon les préférences.
- Remplacer une partie de la crème par du lait de coco ou ajouter un peu d’amande amère peut apporter une touche personnelle intéressante.
Tableau récapitulatif des étapes clés
| Étape | Actions |
|---|---|
| Génoise | Préparer le mélange jaunes, monter les blancs, ajouter farine et levure, cuire et refroidir |
| Insert et montage | Préparer purée de myrtilles, gélatine, congeler l’insert |
| Mousse | Chantilly, purée de myrtilles tiède, ajouter gélatine, incorporer délicatement |
| Montage final | Superposer biscuit, mousse, insert, puis réfrigérer 2 h minimum |

Variantes et retours d’expérience
Plusieurs auteurs et utilisateurs partagent des variantes, notamment l’ajout d’amandes amères ou l’utilisation de différents types de purée et de nappages. Les retours montrent que la réussite dépend du bon équilibre entre purée, gélatine et crème, et que le nappage miroir peut être gagné avec une préparation adaptée et bien tiède avant le nappage.