Le jeune couple ouvre en août 2021 à Vire Normandie (Calvados) : la pâtisserie-chocolaterie By Pierre Champion et Chloé Guézet. Une pâtisserie ouvre à Vire Normandie (Calvados). Les futurs pâtissiers ici devant leur vitrine rue Général-Leclerc à Vire. 11 juil. L’ouverture d’une pâtisserie-chocolaterie approche au 19 de la rue du Général-Leclerc de Vire Normandie (Calvados). C’est le projet de Pierre Champion, 23 ans, et de Chloé Guézet, 22 ans, qui se concrétise un peu plus chaque jour.
Un duo de jeunes talents sur la même longueur d’onde
Un couple sur la même longueur d’ondeIssu de grands-parents boulangers pâtissiers, Pierre, originaire de Gien (Loiret) a toujours été inspiré par cette profession. « Après, j'ai tourné un peu partout en France comme pâtissier en restaurant. De la Cigale, célèbre brasserie nantaise, en passant par le Palace 5 étoiles Byblos à Saint-Tropez. Pierre avoue avoir toujours postulé au culot et « avec un CV bien fourni, ça marche », convient-il. Chef de partie, Pierre apprend la rigueur, l’autonomie et la créativité. « C’est aussi là que j’ai rencontré Chloé qui était arrivée avant moi », dévoile-t-il.
De son côté, la jeune Viroise obtient son Bac Pro cuisine puis rejoint la Corse en tant que commis pâtissier. « Sans aucun diplôme, j’ai appris sur le tas. Tellement passionnée de pâtisserie que lorsque c’est comme ça, on apprend vite », certifie Chloé qui a travaillé sur la plage de Palombaggia, puis remonte en Normandie et occupe toujours un poste en pâtisserie au Château de Sully à Bayeux. « Nous avons beaucoup travaillé ensemble et appris l'utilisation du sans gluten et sans lactose. « Il nous fallait prendre une décision. « Oui car il n'y a aucune pâtisserie dans cette ville. Et le couple se lance à la recherche d’un local. Et un coup de cœur pour cet endroit situé rue du Général-Leclerc. On s’est très vite projeté !
Les rendez-vous professionnels s’enchaînent après nos nuits au travail à La Normandise. Et c’est parti, les travaux débutent fin juin. Leurs créations. « Et beaucoup d'amour pour les réaliser », insistent les professionnels. Mais aussi des flans vanillés, chocolat et noisettes.
Les ambitions et l’ADN de la boutique
Pierre Champion et Chloé Guézet ont des mains magiques. Ils transforment chocolats et pâtisseries dans leur laboratoire de Vire Normandie. « Nous préférons la qualité à la quantité et nous aimons prendre soin de nos produits fabriqués sur place ». « Côté production, nous sommes overbookés. » Le couple de commerçants attend patiemment l’ouverture de sa boutique. « Imaginez cette pâtisserie comme une bijouterie ! La pâtisserie et chocolaterie by Pierre Champion et Chloé Guézet va faire voyager les addicts de chocolat. »
« Après des études en bac pro cuisine au Mans, j’ai continué à faire de la cuisine. En fait, j’ai tout appris sur le tas, j’aime ça depuis toute petite. » Chloé aime la bonne table : « Je suis très gourmande ! Mon péché mignon ? En chômage partiel à partir d’octobre 2020, le duo prend une décision et quitte Lily Of The Valley pour investir dans un local 19, rue du Général- Leclerc à Vire-Normandie (ancienne boutique de lingerie Promise). »
« Serge Bediou, ancien commerçant à Vire, nous a félicités pour notre beau projet ». « Nous fabriquons le praliné. On apporte beaucoup de couleur dans nos moulés avec des caramels coulants. Tendres et croquants, nos macarons sont fabriqués avec de la vraie pistache, sans colorant. On revisite nos classiques, plus légers, moins sucrés. Pour l’intolérance au gluten et au lactose, il suffit de passer commande. Sachez que nos gâteaux n’ont jamais le même décor ! »
Leur spécialité ? Pâtisserie et chocolaterie by Pierre Champion et Chloé Guézet. Ouvert du mardi au samedi de 7 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 19 h. Ouvert le dimanche de 7 h 30 à 13 h. Adresse: 19, rue du Général-Leclerc, 14500 Vire Normandie. Téléphone: 02 31 09 37 60.
Contexte local et exemples régionaux autour de Vire
À l’emplacement de l’ancienne Marmite d’Antan, fermée cet été, Maxime Amand a choisi d’installer son premier commerce. À seulement 26 ans, Maxime Amand cumule déjà une dizaine d’années d’expérience. Il découvre la pâtisserie à 15 ans chez Moisseron, à Vassy, poursuit son apprentissage chez les Dumaine à Martilly, puis décroche un Brevet Technique des Métiers (BTM) à Rennes. L’offre de la Maison Amand repose sur une philosophie simple : privilégier la qualité plutôt que la quantité. La gamme courte met en avant des pains de meule, élaborés avec des farines travaillées à la pierre, et des pains de garde proposés à la coupe. Le meunier a épaulé Maxime à différentes étapes : élaboration de la gamme avec l’aide d’un boulanger conseil, calcul des coûts de revient et assistance à la production lors des premiers jours d’activité. Outre le pain, la Maison Amand propose une vitrine de pâtisseries maison : éclairs, Paris-Brest, tartes aux fruits ou entremets créatifs. L’établissement pense aussi aux repas du midi avec une offre snacking comprenant sandwiches, quiches et pizzas. Formé au plus haut niveau de la pâtisserie avec son Brevet Technique des Métiers, Maxime a imaginé une création qui porte son empreinte : l’Ameden. Cette tartelette mêle intensité et fraîcheur en combinant plusieurs textures et saveurs. Ce dessert, aussi esthétique que gourmand, symbolise l’alliance entre technique, créativité et goût. L’adresse, située au 19 rue du Général-Leclerc, 14500 Vire Normandie, est ouverte du mardi au jeudi de 7h à 19h, et du vendredi au samedi de 6h30 à 19h.
Autres enseignes et dynamique locale
Grenade (Haute-Garonne) : Baguette ou pas baguette ? La vente de chocolat remonte à loin à Vire Normandie (Calvados). Daskalidès en 1993 puis Vallée d’Origine dès 2017, la boutique située au numéro 3 de la place du 6-Juin (rond-point de la Porte-Horloge) n’a cessé de régaler les gastronomes. Depuis 2010, les clients étaient servis par Claudine Nugues. Mais l’heure de la retraite arrivant, elle a cherché à passer le relais. C’est chose faite. Depuis mardi 9 septembre 2025, c’est dorénavant Laurence Marie qui est aux manettes de cette enseigne. Mais pas tout à fait car j’ai commencé dans le commerce lorsque j’avais 20 ans. Des années de commerce dont elle a gardé un très bon souvenir. Et dès ce premier jour de préparation des délicats petits chocolats fabriqués en Belgique, elle ne cache pas avoir retrouvé d’anciens souvenirs bien agréables.
Vallée d’Origine, 3 place du 6-Juin, ouvert du mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 19 h. Nous avons l'honneur de vous accueillir sur l'annuaire digital des professionnels de la gastronomie à Vire Normandie. Le site Jesuisgastronome vous aide à réaliser vos objectifs : décoration en chocolat délicate, bonbon avec des ingrédients rares, pièce montée spectaculaire... Si vous visez à apporter une touche élégante, ce partenaire virois pourra satisfaire vos exigences. Sentez-vous libre par exemple de prendre contact avec Ganokpan si vous êtes localisé dans Condé-en-Normandie, Les Monts d'Aunay ou Noues de Sienne. Grâce à sa maîtrise du tempérage précis, vos objectifs sont clairement tracés!
Pour être sûr de vous tourner vers un bon spécialiste du repas sur mesure, vous pouvez demander à collationner l’un de ses mets. Prenez contact avec Julien pour un devis adapté à votre situation. Il arrive parfois, que certains experts en cuisine traditionnelle situés dans une zone plus éloignée en Normandie, soient mieux adaptés à vos besoins en organisation de déjeuners savoureux. Nous allons vous présenter les avantages d'utiliser notre site internet virois pour trouver un spécialiste en bonbon chocolat, en chocolat blanc ou en chocolat noir à Vire Normandie. En optant pour l'assistance d'un créateur de bonbons ou d'un spécialiste en ganaches calvadosien, vous participez à la vitalité du marché économique de la région. Pour sélectionner une autre commune, cliquez-ici : voir toute la France. Vous recherchez un partenaire disponible et sérieux à la fois? Nous nous efforçons de vous accompagner pour vous mettre en relation avec un partenaire virois qui respecte les valeurs : fidélité, célérité et agilité.
Ce qu’il faut retenir
Pierre Champion et Chloé Guézet ont des mains magiques. Ils transforment chocolats et pâtisseries dans leur laboratoire de Vire Normandie. « Nous fabriquons le praliné. On apporte beaucoup de couleur dans nos moulés avec des caramels coulants. Tendres et croquants, nos macarons sont fabriqués avec de la vraie pistache, sans colorant. On revisite nos classiques, plus légers, moins sucrés. Pour l’intolérance au gluten et au lactose, il suffit de passer commande. » Leur spécialité demeure la Pâtisserie et Chocolaterie By Pierre Champion et Chloé Guézet. Ouvert du mardi au samedi de 7 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 19 h. Ouvert le dimanche de 7 h 30 à 13 h. 19, rue du Général-Leclerc. 02 31 09 37 60.

video.mp4
| Établissement | Localisation | Horaires (approx.) |
|---|---|---|
| Patisserie-chocolaterie By Pierre Champion & Chloé Guézet | 19, rue du Général-Leclerc, 14500 Vire Normandie | mardi-samedi 7h30-13h / 14h30-19h; dimanche 7h30-13h |
| Maison Amand (exemple boulangerie/pâtisserie) | 19 rue du Général-Leclerc, Vire Normandie | 7h-19h (varie selon jour) |
tags: #patisserie #chocolaterie #vire