MECALAC 12 MTX: Récit de construction et de rénovation d’un prototype radiocommandé

Le sujet s’articule autour d’un modèle réduit de pelle Mécalac 12 MTX, avec une focalisation sur l’assemblage, les choix techniques et les ajustements finaux pour obtenir une tourelle et une flèche fonctionnelles, ainsi que sur les défis rencontrés pendant l’hiver et le printemps. Le threads trouve son origine dans des échanges détaillés et des descriptions techniques qui illustrent une progression pas à pas, entrecoupée de réflexions sur l’autoproduction et l’ingénierie de précision.

Genèse et contexte du projet

La discussion s’ouvre sur le déménagement et les travaux dans la maison, indiquant que les machines sont au stand-by et que les rénovations prennent le pas sur les projets mécaniques. Malgré tout, le projet Mecalac 12 MTX est maintenu comme objectif, malgré les revers météorologiques et le temps passé à la cave/atelier. Le fil des messages montre une volonté constante de reprendre et d’améliorer le modèle, en prolongeant les semaines de travail et en planifiant les étapes suivantes.

État des lieux et planification initiale

  • Le porte-pinces et le godet sont des éléments centraux à finaliser pour assurer la fonctionnalité de la tourelle Engcon, cœur du système.
  • Le groupe hydro et les distris Leimbach constituent les blocs clés du circuit hydraulique simulé, avec une attention particulière portée à la distribution et à la rotation.
  • Des solutions d’entraînement servent à piloter les vérins, les roues et les bras, en privilégiant des micro-moto réducteurs Pololu et des variateurs inverseurs adaptés à l’échelle

Conception et choix techniques

Les conversation évoquent l’usage de micro moteurs et de variateurs inverseurs pour piloter les mouvements, avec un accent sur la réduction de l’espace nécessaire et sur la compatibilité électrique (lipo 2S, 7,4V maximum pour certains variateurs). L’objectif est de créer une configuration en tourelle, où la rotation de la cabine et le relevage des bras s’appuient sur des blocs distris Leimbach et une pompe Magom brushless alimentant le système.

Le projet intègre également des capacités de guidage et de contrôle via des récepteurs X8R/X6R/Taranis, répartis entre le châssis et la tourelle pour orchestrer les mouvements hydrauliques et rotatifs. L’intégration des deux récepteurs permet une gestion séparée du châssis roulant et de la tourelle, facilitant les essais et les réglages.

Montage et ajustements de la flèche et du godet

La flèche est au cœur des ajustements; le vérin de flèche est soumis à des essais répétés pour assurer un recul comme sur le réel, avec une attention particulière portée à l’alignement et à la précision de l’angle. Les points d’ancrage et les bits mécaniques des vérins à vis nécessitent des essais et des corrections, notamment sur les têtes démontables pour faciliter les réglages fins.

Des réflexions techniques portent sur la lame de pousse et les bras stabilisateurs, avec des solutions ferroviaires initialement envisagées abandonnées pour privilégier des bras stabs indépendants actionnés par micro moteurs Pololu, afin de gagner en compacité et en souplesse de mouvement. Le concepteur envisage aussi des dispositifs de liaison (bossages, goussets, et semelles) pour assurer la robustesse des liaisons vérin-bras.

Dispositifs hydrauliques et distribution

Le système hydro comprend:

  • un bloc distri Leimbach en deux blocs opposés autour de la flèche,
  • une pompe Magom associée à un réservoir,
  • des récepteurs dédiés pour le contrôle des distributeurs et de la rotation tourelle,
  • des raccords et conduites Leimbach pour assurer une circulation fluide et facile maintenance.

Intégration électrique et contrôle

La configuration électrique est pensée autour de 2 LiPo 2S pour alimenter les variateurs inverseurs et les moteurs servo, avec une logique de distribution des voies hydrauliques et électriques pour éviter les interférences et permettre des essais rapides. Deux récepteurs principaux gèrent le châssis et la tourelle, chacun équipé d’un contrôleur et des tensions adaptées afin de ne pas surcharger les composants.

Des choix de boîtes de transfert et d’articulation sont discutés pour optimiser l’encombrement, notamment l’utilisation de deux récepteurs et de zones dédiées pour l’électronique afin de faciliter la maintenance et la mise au point.

Progrès et jalons

Plusieurs étapes ont été franchies tout au long du récit: nettoyage de la maquette, remise en état des pièces, reprise des travaux après l’hiver, et progression vers la mise en place des bras et des distributeurs. Des dates et des échanges montrent une progression continue vers l’objectif final: une Mecalac 12 MTX télécommandée fonctionnelle, avec capsule engcon équipée et mouvement des bras calibré.

Infographie des principaux composants hydrauliques et des liaisons distris

Les messages évoquent aussi des essais sur des variantes et des améliorations comme l’ajustement de la flèche et des vérins, la finalisation des pinces Engcon et les détails des liaisons mécaniques. L’objectif est de parvenir à une configuration stable et prête à rouler sur des maquettes miniatures, tout en préparant l’environnement pour une éventuelle extension et un internal workshop sur balcon pour tester les engins TP et camions.

Rendement et perspective

À mesure que le printemps arrive, les améliorations s’accélèrent: remise en route de lEngcon, finalisation des vérins et validation de la rotation de la tourelle. Les décisions techniques pèsent sur la simplification des structures et l’optimisation des pièces mobiles, tout en conservant l’évolutivité du système pour d’éventuels ajouts (lève-équipements, portes, capteurs, etc.).

Vérin à gaz - 26200

Tableau récapitulatif des composants clé

ÉlémentDescriptionNotes
DistrisLeimbach, deux blocs autour de la flècheRecommandé pour la fiabilité
PompeMagom brushlessAlimente le faisceau hydro
ÉlectroniqueRécepteurs X8R/X6R, contrôleursDeux postes: châssis et tourelle
ActionneursMicro moteurs Pololu et servosPour stabilisateurs et braquage
AlimentationLiPo 2SProtection contre surtension
Boîte de transfertBB-type, two- pontsPour la propulsion

Des images et vidéos viennent agrémenter le récit, illustrant les étapes et les choix techniques, afin de clarifier le chemin entrepris vers une Mecalac 12 MTX opérationnelle.

tags: #mecalac #2017protege #verrin #godet