La Montrougienne confiserie de gros histoire et produits

La Montrougienne confiserie est une boutique multi-marques qui distribue les produits d'une dizaine de chocolatiers français et accueille particuliers, entreprises et collectivités avec un large choix de produits adaptées à tous les goûts et aux diverses occasions.

Découvrez la sélection de chocolats actuellement disponibles dans votre boutique De Neuville de Montrouge. Retrouvez en magasin nos coffrets cadeaux, ballotins, tablettes, spécialités chocolatées et créations gourmandes prêtes à être dégustées ou offertes. Grâce à la consultation des disponibilités, préparez votre visite et assurez-vous de trouver vos produits préférés avant de vous déplacer.

Votre boutique De Neuville de Montrouge vous accueille pour vous faire découvrir tout le savoir-faire du chocolat français, avec des conseils personnalisés et une sélection adaptée à toutes les occasions : plaisir gourmand, cadeau, anniversaire, fêtes ou moments de partage. Consultez les produits disponibles près de chez vous et profitez d'une expérience d'achat simple, rapide et gourmande directement en boutique. Choisissez votre boutique pour connaitre la disponibilité des produits qui vous intéressent !

Illustration d'une vitrine de chocolats et coffrets

Radius: Entrez un code postal afin de lister les boutiques disponibles.

Déjà client ? Le Nord de la France est une région particulièrement de par son patrimoine gastronomique. Outre ces plats typiques, la région se distingue des autres par son importante production de confiserie. Vous connaissez sans doutes plusieurs d’entre elles. Mais savez - vous pourquoi existe - il tant de confiseries dans le Nord, comparé aux autres régions? Cet article vous dévoile l’histoire particulière des confiseries du Nord.

Comment sont nés les premiers bonbons? L’histoire de la confiserie débute avec le miel. Celui-ci est historiquement connu pour être le premier produit sucrant découvert. Un confiseur romain, Julius Dragatus, créa le premier bonbon vers 200 ans avant J.C. En effet, il inventa le premier bonbon en plongeant une amande dans un bol de miel. La dragée était née.

Plusieurs siècles plus tard, la canne à sucre remplaça peu à peu le miel. En premier lieu, ce furent les empereurs Darius 1er et Alexandre le grand qui découvrirent la canne à sucre lors de leur exploration de l’Orient au IV siècle avant J.C. En réalité, il faut attendre le temps des croisades, (XII siècle), pour que le reste des européens la découvrent. En effet, les croisés rapportèrent à la fin des conflits des cannes à sucre en Occident. Par conséquent, la demande pour cette nouvelle épice augmenta très rapidement suite au temps des croisades.

Ainsi, pour répondre à cette demande, Venise devint le centre logistique d’approvisionnement en cane à sucre des ports de la Méditerranée. Par la suite, l’Espagne et le Portugal commencèrent à leur tour la production de Canne à Sucre. Plusieurs siècles après que la Canne à Sucre soit devenue populaire en Occident, son approvisionnement devient plus difficile vers 1800. En effet, en 1806, le blocus continental décrété par Napoléon limite les possibilités de transport à l’intérieur de l’Europe.

Heureusement, d’autres alternatives à la traditionnelle cane à sucre, telle que la betterave, existaient déjà en Europe. Pendant le blocus continental, Napoléon encouragea donc la production de betterave en France pour deux raisons. En premier lieu parce le développement de l’industrie du sucre de betterave offrait aux français une alternative au traditionnel sucre de canne, et leur permettait donc de s’assurer un approvisionnement constant en sucre.

Pourquoi fit - on pousser des betteraves dans le Nord? Pour répondre à la demande de Napoléon, la production de betterave se vit multipliée sur le territoire français. Les champs de betterave augmentèrent particulièrement dans le Nord de la France. En effet, la betterave est une plante qui nécessite un climat tempéré. La production de betterave augmenta surtout dans le Nord puisque le climat était optimal pour cette plante.

Comment réussi-t-on à extraire du sucre à partir de la betterave? Comme son nom l’indique, le sucre de betterave provient directement de la betterave. Afin d’extraire du sucre, on chauffe les lamelles de betterave avec un courant d’eau chaude. Ensuite, on filtre le jus par plusieurs processus, puis on le chauffe de nouveau afin d’évaporer l’eau et garder le sucre.

Bien que le sucre de betterave existait avant le blocus continental, son homologue le sucre de canne restait, avant le blocus, préférée par les européens dû à son faible coût et son goût plus sucré. Lorsque le blocus continental s’imposa, les français, sans alternative, remplacèrent le sucre de canne par celui de betterave. Lorsque l’empire napoléonien prit fin, en 1815, le sucre de canne retourna sur le marché français. Le sucre de betterave produit dans le Nord eu donc à faire face à une nouvelle compétition. Malgré cela, la betterave réussit à rester compétitive grâce à une amélioration du processus de fabrication du sucre de betterave qui aumenta sa qualité. Finalement, le sucre de betterave finit par l’emporter sur son concurrent.

En 1821, un Lillois nommé Louis Crespel - Delisse devint le plus grand producteur de betterave en Europe. Quarante ans plus tard, vers 1890, on estime que 60% de la production mondiale de sucre était faite à partir de betterave. L’augmentation de la production de betterave en France, donna naissance à son tour à une nouvelle industrie dans le Nord: la confiserie. Ainsi, cela explique pourquoi tant de confiseries existent dans le Nord de la France, tel que les bêtises de Cambrai, les killtoïds, ou encore les babeluttes de Lille. La place centrale occupée par les confiseries dans le Nord n’est pas due au hasard. En effet, celle-ci s’explique par la forte production de betterave dans la région, favorisée par son climat tempéré.

A d’autres alternatives que la betterave existent pour produire du sucre, tel que le sucre de canne. A l’origine, la canne à sucre était préférée à la betterave de par son goût et son faible coût. Cela changea au début du XIXème siècle lorsque Napoléon encouragea la production de sucre sur le territoire français.

Et vous, saviez vous que l’on pouvait produire du sucre à partir de la betterave? Dites le nous en commentaire !

Vous y trouverez des confiseries gélifiées, bonbons sucrés, acidulés ou fruités, réglisses, ainsi que des formats vrac et conditionnés, issus de marques reconnues et adaptées à la revente professionnelle. Les confiseries proposées conviennent aussi bien à la mise en rayon, aux opérations promotionnelles, qu’aux animations commerciales ou cadeaux d’entreprise. Grâce à une organisation orientée B2B, l’offre confiserie bénéficie d’une livraison rapide partout en France, avec la possibilité de retrait direct à Rungis.

État des inscriptions Toutes les structures référencées sur notre site sont inscrites à un ou plusieurs référentiels publics (base Sirene, RNE, RNA).L’Extrait RNE est le justificatif d’immatriculation de l’entreprise. Il contient les mêmes données qu’un extrait KBIS/D1.Inscrite (Insee)Cette structure est inscrite dans la base Sirene tenue par l’Insee. Elle a été mise à jour le 22/03/2024. Avis de situationImmatriculée au RNE (INPI)le 01/01/1900Cette structure est immatriculée au Registre National des Entreprises (RNE), depuis le 01/01/1900. Elle a été mise à jour le 21/02/2024.

Extrait RNEDénominationSIREN SIRET du siège socialN° TVA IntracommunautairePas de n° TVA valideN° EORI Le numéro EORI (Economic Operator Registration and Identification) est un identifiant unique communautaire permettant d’identifier l’entreprise dans ses relations avec les autorités douanières.

Activité principale (NAF/APE)Code NAF/APEActivité principale (NAF 2025) Le code NAF 2025 est une variable issue de la nouvelle nomenclature d’activités de l’Insee. Il sera applicable à partir du 1ᵉʳ janvier 2027 et coexistera jusqu’en fin 2026 avec la NAF actuellement en vigueur. En savoir plus sur la nomenclature NAF 2025 sur le site de l’Insee.

Adresse postale Forme juridique Effectif salarié L’effectif salarié est une variable qui s’affiche à partir de deux données de l’Insee : la tranche d’effectifs salariés, qui est une variable statistique (données arrêtées au 31/12 de l’année n-2), et le caractère employeur des établissements (données déclaratives maintenues par l'URSSAF). Unité employeuse (au moins un salarié) Catégorie d'entreprise La catégorie d'entreprise est une variable statistique calculée par l'Insee. Lorsque l'unité légale appartient à un groupe, la donnée est calculée au niveau du groupe auquel appartient l'unité légale. Cette donnée n'est pas utilisable à des fins administratives.

Cette structure possède 1 établissement. Situé entre la rue de la Convention et la place Balard, nous accueillons particuliers, entreprises et collectivités avec un large choix de produits adaptées à tous les goûts et aux diverses occasions (fêtes, cérémonies, cadeaux). Multi-marques, nous distribuons les produits d'une dizaine de chocolatiers français : CLUIZEL, VOISIN, WEISS, MARQUISE SEVIGNE, GUINGUET, HUVELIN, CEMOI, SCHAAL, GUYAUX, VERDIER, MIOT. Pour les cérémonies (baptème, communion, mariage), nous proposons les dragées MEDICIS (amande 1er choix "Avola de Sicile" - 4 couleurs ) et les dragées PECOU (chocolat noir 70 % - 2 formes - 3 couleurs). Pendant la saison d'hiver (octobre à février), nous commercialisons les marrons glacés SABATON (Ardèche) et PELLORCE (Provence).

Carte des boutiques et points de vente confiserie

Produits et services phares

La sélection comprend des coffrets cadeaux, ballotins, tablettes et spécialités chocolatées, ainsi que des créations gourmandes prêtes à déguster ou à offrir. Les produits sont adaptés pour la mise en rayon, les promotions et les cadeaux d’entreprise, avec une logistique B2B permettant livraison rapide et retrait à Rungis.

VISITE VIRTUELLE Immersive du magasin Maison Caffet Tours Centre ds les Halles (lien en description)

Éléments historiques pertinents

La place centrale des confiseries dans le Nord s’explique par la forte production de betterave dans la région, favorisée par son climat tempéré. A l’origine, la canne à sucre était préférée à la betterave de par son goût et son faible coût, mais Napoléon a encouragé la production de sucre de betterave sur le territoire français, modifiant durablement le paysage sucrier.

Schéma historique du sucre et de la confiserie

Tableau synthèse des grandes étapes

ÉpoqueÉlément cléImpact sur la confiserie
AntiquitéMiel utilisé pour les bonbonsNaissance de la confiserie
XIVe-XVIe s.Découverte de la canne à sucreÉmergence de nouvelles saveurs
1806Blocus continentalPromotion du sucre de betterave
189060% de la production mondiale de sucre par betteraveEssor de l’industrie confiserie

tags: #la #montrougienne #confiserie #de #gros