Le Mhalbi est une crème de riz très populaire de la cuisine algérienne, d’origine arabe, que l’on retrouve également dans d’autres pays tels que la Tunisie. Crémeux et onctueux, il est parfumé à l’eau de fleur d’oranger et traditionnellement servi saupoudré de cannelle, ainsi que garni de fruits secs concassés tels que des amandes et des pistaches. Pendant le mois de Ramadan, le mhalbi à l’eau de fleur d’oranger et à la cannelle est un dessert incontournable dans la cuisine algérienne.
C’est une crème de riz bien crémeuse, préparée avec de la farine de riz contrairement à la mhalabia libanaise et la palouza qui sont faites avec de la maïzena, et au riz au lait qui est préparé avec des grains de riz. Selon les recettes, le mhalbi constantinois peut contenir des raisins secs et il est parfumé soit avec de l’eau de fleur d’oranger ou de l’eau de rose. Quand au topping, on peut les varier selon ses envies. Sain, le mhalbi est un dessert qui convient à tout le monde. Il est sans gluten et il peut-être préparé sans lactose, en remplaçant le lait de vache par du lait végétal.
Farine de riz, vous la trouverez facilement dans les magasins bio et dans les supermarchés. Vous pouvez sinon moudre du riz blanc jusqu’à obtenir une poudre très fine. J’utilise pour cela cette moulinette qui est très efficace. Si vous avez le Thermomix, c’est encore mieux. La tamiser ensuite pour l’affiner. Lait, J’utilise du lait entier qui lui donne plus d’onctuosité. Cependant vous pouvez utilisez du lait demi écrémé. Une partie du lait (ici 1 litre) peut-être remplacée par de la crème liquide allant de 200 à 400 ml (20 à 40 %).
Sucre, C’est l’avantage des crème desserts maison, on peut sucrer selon son goût. Eau de fleur d’oranger, c’est ce qui parfume le mhalbi traditionnel mais si vous n’aimez pas son goût, utilisez de l’extrait de vanille, de la vanille en gousse ou faite infuser des zestes d’orange ou de citron dans le lait et filtrez-le avant de l’utiliser. Remuer constamment au fouet comme une crème pâtissière ou une béchamel. La crème va épaissir petit à petit et prendre de la consistance. Verser immédiatement dans des verrines car le mhalbi épaissit rapidement. Une fois la crème de riz bien froide, la décorer de cannelle et de fruits secs torréfiés sur le dessus. Vous pouvez le préparer la veille pour le lendemain.
Préparation détaillée et variantes
PRÉPARATION Dans une casserole, mélanger la farine de riz, la maïzena et le sucre avec un peu de lait. Mélanger avec une fouet ou une cuillère magique pour delayer le tout et obtenir une consistance bien lisse et sans grumeaux. Ajouter le reste de lait et porter sur feu moyen pour faire épaissir. Remuer constamment au fouet comme une crème pâtissière ou une béchamel. Il faut éviter à la crème d'accrocher au fond de la casserole. La crème va épaissir petit à petit et prendre de la consistance. Au premier bouillon, quand des bulles d'air éclatent à la surface, ajouter l'eau de fleur d'oranger en mélangeant et retirer du feu. Verser immédiatement dans des verrines car le mhalbi épaissit rapidement. Laisser refroidir un peu à température ambiante avant de réfrigérer pour 3 à 4 heures avant de servir. Une fois la crème de riz bien froide, la décorer de cannelle et de fruits secs torréfiés sur le dessus. Le mhalbi crème au riz et raisins secs (ou m’halbi) algérien est une crème dessert à base de riz en poudre ultra onctueuse parfumée à l’eau de fleur d’oranger que l’on retrouve sur toutes les tables pendant le mois sacré de Ramadan. La douceur et la fraîcheur du mhalbi en fait un dessert très apprécié des petits comme des grands!
Le mahalabi (ou muhallebi) ce délicieux pouding au lait très populaire en Algérie et dans d’autres pays du Moyen- Orient on retrouve son semblable soit avec de la poudre de riz ou avec de la fécule de maïs. Il est traditionnellement aromatisé à l’eau de rose ou à l’eau de fleur d’oranger. Consommé frais, il est saupoudré de pistaches hachées grossièrement, d’amandes ou de noix concassées. Ce simple pouding au lait algérien, alias Mahalabia, est si facile et rapide à faire ! Avec seulement 4 ingrédients et 15 minutes de votre temps, vous pouvez réaliser un delicious dessert!
Garnissez le de vos noix concassés préférés et servez-le pour le dessert, la collation ou pour le Shour (repas léger pris avant l’aube par les musulmans pendant le mois de Ramadhan) ! Lait : L’ingrédient de base, certaines personnes utilisent également un mélange de lait et de crème liquide entière (moitié-moitié) pour un goût et une texture plus riche. Noix : Garnissez de vos noix concassés ou entiers préférés, je préfère les pistaches. Placer la casserole sur un feu doux, mélanger pendant deux minutes puis ajouter les raisins secs et mélanger à l’aide d’une spatule en silicone ou d’un fouet. Conservez le Mhalbi algérien dans de petits bols ou des ramequins à flan au réfrigérateur, couvrez-le avec du film alimentaire et conservez-le jusqu’à 5 jours au réfrigérateur.
Si vous avez testé cette recette, ou toute autre recette sur le blog, veuillez me faire savoir ce que vous en avez pensé dans les commentaires ci-dessous, j’adore avoir de vos nouvelles !
Dans une casserole, mettre le lait, la farine de riz et le sucre puis bien mélanger à l’aide d’un fouet. Placer la casserole sur un feu doux, mélanger pendant deux minutes puis ajouter les raisins secs et mélanger à l’aide d’une spatule en silicone ou d’un fouet. Le terme de mouhalabiah est le suivant et la composition n’a rien de commun avec ce dessert, le terme même d’après “Voir M. Rodinson”, 1949, p. 137 ; le livre de Bagdadi, trad. p. 46, la muhalabiyya est surnommée bahatta.

Notes historiques et influences
Le mohallabieh s’appelait le bonbon, il y avait plusieurs sortes de bonbons et le mouhalabieh était un des préférés dans le palais, c’était un pudding à base d’amidon appelé zerde, avec de la coloration au safran, de la noisette moulue et de l’amande. Bien que cela ne soit pas détaillé dans les livres de cuisine, les poudings féculents (pulte, paluze) et les puddings au lait (muhallebi) ont également été mentionnés. L’origine du dessert est discutée, avec des liens historiques vers la Perse et l’Andalousie médiévales, illustrant l’influence arabe sur les cuisines du Maghreb et du Moyen-Orient. Ainsi, le riz au lait algérien est le fruit d’échanges culinaires centuries et demeure un symbole de convivialité pendant le Ramadan.
Comment préparer un délicieux malabia ? // Tour Du Monde De La Cuisine [EP24]
Variantes et substitutions
- Sans gluten et adaptable sans lactose en utilisant des laits végétaux.
- Parfumé à l’eau de fleur d’oranger ou à l’eau de rose selon les préférences.
- Remplacements possibles: vanille, zestes d’orange ou de citron infusion dans le lait.
Astuce et conservation
- Préparez le dessert la veille pour gagner en saveur et en texture.
- Conservez dans des ramequins au réfrigérateur jusqu’à 5 jours.
- Servez frais avec un topping de cannelle et de fruits secs torréfiés.