Préparer la crème pâtissière : Amener le lait à ébullition. Pendant ce temps, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la farine. Remettre le mélange sur feu doux et remuer jusqu'à l'ébullition. Rajouter les parfums. Laisser refroidir à couvert le temps de préparer la crème d’amande.
Disposer la pâte sablée sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Piquer avec une fourchette. Faire cuire 5 minutes. Mélanger la crème pâtissière et la crème d’amande, puis l’étaler sur la pâte précuite. Refermer la galette avec la 2ème pâte, humidifier les bords pour bien les coller. Décorer la pâte à l’aide d’un couteau et dorer au jaune d'oeuf (dilué dans un peu d'eau). Percer le dessus d’un petit trou pour laisser l'air s'échapper lors de la cuisson. Enfourner à 210°C (thermostat 7) pendant 30 min environ. « C'est difficile d'attendre mais ça vaut vraiment le coup de la laisser refroidir quelques heures. Le mieux est de la consommer le lendemain.
Contenus et publicités personnalisés. Tip top, parfait, superbe ! La galette des rois approche ! Préparez une délicieuse galette frangipane avec crème pâtissière en toute facilité. 1. Préparez la crème pâtissière : verser le lait dans une casserole, ajoutez la vanille et faites chauffer. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre puis mélangez avec la fécule. Versez le lait chaud tout en mélangeant puis reversez le tout dans la casserole et faites épaissir sur feu doux sans cesser de fouettez. 2. Préparez la crème d’amande : dans un saladier, fouettez l’œuf entier avec le beurre fondu puis ajoutez le rhum, le sucre et les amandes en poudre. 3. Préchauffez le four à 180°C (th.6). Déroulez 1 pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie anti-adhésive puis étalez la frangipane jusqu’à 1 cm du bord et déposez la fève. Recouvrez avec le 2è disque de pâte feuilletée. Soudez bien les bords. A l’aide d’un couteau, dessinez des motifs sur la galette. Badigeonnez de jaune d’œuf battu à l’aide d’un pinceau puis enfournez pour 35 min environ. Vous pouvez remplacer le rhum par 1 cuil. des offres commerciales personnalisées.
désabonnement intégré dans la newsletter. « Un gâteau c’est comme un câlin. C’est réconfortant et ça doit faire du bien. Cette recette issue du livre « La Pâtisserie » publié aux éditions La Martinière est plus simple à réaliser que la version proposée ici car elle n’est pas réalisée à partir d’une réelle frangipane et ne nécessite donc pas de crème pâtissière. Le résultat est équilibré, gourmand et croquant. Les proportions indiquées dans le livre sont données pour une galette de 20 centimètres mais étant donnée l’épaisseur de la crème d’amande je pense qu’elle peut convenir pour un diamètre de 22 centimètres pour un résultat un peu moins épais. Je vous laisse ajuster selon vos goûts. J’ai réduit les quantités de dorure et de sirop car celles proposées dans le livre sont trop importantes pour une seule galette. Par ailleurs ne souhaitant pas entamer 1 litre de lait d’amande pour en utiliser seulement 20 grammes je l’ai remplacé par de la crème Fleurette agrémentée d’un peu de vanille en poudre. Petite liberté également sur le temps de repos de la galette au réfrigérateur entre deux couches de dorure pour qu’elle soit plus belle et que celle utilisée pour la soudure des deux pâtes ait le temps de figer. Quant à la pâte je vous avoue sans honte que je ne l’ai pas réalisée mais que j’ai opté pour la pâte feuilletée de la maison François achetée chez G Detou. Si vous faites de même optez plutôt pour de la pâte feuilletée inversée traditionnellement utilisée pour les galettes.
1. 2. Dans la cuve d’un batteur muni de sa feuille ou dans un saladier placer le beurre pommade puis y incorporer le mélange précédent préalablement tamisé. Ajouter peu à peu l’œuf battu et le lait d’amande (ou la crème). 3. Étaler les pâtes feuilletées afin d’obtenir deux cercles de 20-22 centimètres épais de 3 millimètres environ (on garde les restes pour faire des petits palmiers avec du sucre par exemple… c’est trop bon !!). Mélanger tous les ingrédients de la dorure puis en étaler sur la bordure de la 1ere pâte feuilletée sur la largeur du pinceau (environ 2 centimètres). Disposer ensuite la crème d’amande à l’aide de la poche à douille ou d’une spatule souple en ne recouvrant pas la dorure qui va souder les deux pâtes. 4. A l’aide d’un couteau réaliser des dessins sur la seconde pâte feuilletée. Un conseil : allez-y quand même mollo sur le couteau au risque de percer la pâte… Bon allez, je vous l’avoue : ma galette était délicieuse mais un peu originale dans sa présentation à cause de cela !! Mais ne le répétez pas !!!! Disposer ensuite cette 2nde pâte sur la 1ère. Souder les pâtes en pressant avec vos doigts. Étaler la dorure au pinceau sur la 2ème pâte. 5. 6. Préchauffer le four à 200 degrés en position chaleur tournante. Pendant ce temps sortir la galette du réfrigérateur pour la dorer une nouvelle fois. Faire cuire au four durant 10 minutes à 200 degrés puis abaisser la température à 180 degrés durant 30 minutes. J’ai préféré baisser ainsi la température car les 45 minutes à 200 degrés indiquées dans la recette me paraissaient excessives. Mais 200 degrés est la température idéale pour la pâte feuilletée… à adapter donc selon la puissance de votre four. Surveiller la cuisson et couvrir si besoin d’une feuille de papier d’aluminium en cours de cuisson pour éviter que la galette ne brûle. Sortir la galette du four pour y étaler au pinceau une couche de sirop au pinceau avant de la remettre au four pour 5 minutes. Cette galette est délicieuse, bien croustillante à l’extérieur et fondante et crémeuse à l’intérieur, avec un bon goût de Frangipane. Battre dans un saladier 2 œufs entiers avec 70 g de sucre. Ajouter la crème pâtissière à la crème d’amande afin de l’alléger. Bien mélanger à l’aide d’un fouet. Ajouter la Frangipane, idéalement en utilisant une poche à douille: Faire une spirale en partant du centre. Ne pas aller trop vers les bords. Déposer délicatement le 2ème disque de feuilletage. Avec le dos du couteau, décorer le dessus de la galette d’une jolie rosace, en partant du centre. Pâte feuilletée classique (J-2)Pour le côté visuel et des détails supplémentaires, je vous mets le lien d'une vidéo youtube de la chaîne "The French Pâtissier" ici, elle m'a beaucoup aidé lors de la préparation de cette galette des rois.
👑 GALETTE DES ROIS FRANGIPANE, la vraie recette traditionnelle !!! 👑
Pour réaliser la détrempe, mettez la farine et le sel dans la cuve de votre robot muni d'un crochet. Ajoutez le vinaigre et l'eau, puis mélangez à vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois.Versez le beurre fondu pendant que le robot tourne. Ne travaillez pas trop la pâte (le but n'est pas d'avoir une pâte élastique).Dès que la pâte est amalgamée, débarrassez-la sur votre plan de travail et frasez la pâte avec la paume de votre main pour l'homogénéiser. Votre pâte ne doit pas coller aux mains. Si elle colle aux mains, c'est qu'elle n'est pas suffisamment été mélangée au crochet avant (ou qu'il y a trop d'eau).Une fois qu'elle est homogène, boulez votre pâte. À l'aide d'un couteau, incisez la pâte en quadrillage pour la détendre et faciliter le fait de la mettre ensuite au carré (pour l'abaisser en rectangle par la suite). Ne coupez pas jusqu'au bout. Ecrasez les angles pour obtenir une forme carré/rectangulaire.Filmez votre détrempe bien au contact pour éviter qu'elle ne croûte, et réservez au réfrigérateur toute une nuit.
Prenez une grande feuille de papier sulfurisé et pliez-la pour obtenir un carré de 13 x 13 cm.Déposez le beurre préalablement sorti du réfrigérateur 5-10min avant sur le papier, bien au centre du carré, refermez-le en repliant le papier. Assouplissez votre beurre en tapant dessus (pas trop fort pour éviter de déchirer le papier).Etalez doucement votre beurre avec votre rouleau en chassant bien les angles du carré. Veillez à ce qu'il soit bien régulier partout.Placez-le au frais avec la détrempe et laissez reposer toute une nuit.
Le lendemain, sortez votre carré de beurre et votre détrempe du réfrigérateur 10min avant de commencer. Le beurre et la détrempe doivent avoir la même texture. Ce n'est pas une question de température. Un beurre qui sort du froid est solide, tandis que la détrempe est encore souple. Un beurre trop froid est cassant et marbera le feuilletage (ce n'est pas ce que l'on cherche).Farinez légèrement votre plan de travail et pré-abaissez votre détrempe en un rectangle de 13 x 30 cm.Placez votre carré de beurre au centre de la détrempe. Enveloppez le carré de beurre avec la détrempe en rabattant les bords en centre. Collez bien les extrémités entre elles, mais ne les superposez pas (pour éviter un "bourrelet" de pâte).
Fleurez à nouveau très légèrement votre plan de travail et votre pâton. Avec votre rouleau, appuyez sur votre pâton en faisant des petites vaguelettes pour souder le beurre et la détrempe, puis étalez dans la longueur sur 50cm environ en veillant à avoir la même épaisseur partout. Le pâton doit être bien rectangulaireRéalisez un premier tour double (dit aussi "tour portefeuille") : repliez les deux extrémités vers le centre puis pliez à nouveau en deux. Veillez également à bien retirer l'excédent de farine à l'aide d'un pinceau avant de plier votre pâte. Tournez la pâte d'un quart de tour, de manière à ce que les plis se situent face à vous et que le côté ressemblant à une reliure de livre soit sur le côté gauche.Etalez à nouveau dans la longueur sur 50cm (toujours en rectangle), puis réalisez un tour simple : Pliez le pâton de feuilletage en 3, de manière à ce que les 3 parties se superposent parfaitement. Veillez à bien retirer l'excedent de farine à chaque fois.Vous voilà avec un pâton à 5 tours (les tours doubles ne comptent pas comme des "2 tours" distincts). Filmez le pâton au contact et réservez-le au réfrigérateur 2h, puis recommencez l'opération de feuilletage avec un tour double et un tour simple. Laissez à nouveau reposer au froid pendant 3-4h.Abaissez votre feuilletage à 4mm d'épaisseur, sur environ 50 x 28 cm, puis détaillez un disque de 22cm et un autre disque de 20 cm. Ne détaillez pas directement avec votre cercle, procédez avec une lame de cutter pour ne pas écraser le feuilletage.Placez vos disques sur des plaques tapissées de papier cuisson, filmez au contact et placez-les au réfrigérateur toute une nuit.La crème pâtissière (il y aura des restes)Dans une cul-de-poule, blanchissez le sucre et l'oeuf au fouet, puis ajoutez la Maïzena et mélangez à nouveau.Faites chauffer le lait et les grains de vanille.Versez le lait sur la préparation précédente, mélangez bien et reversez le tout dans la casserole et laissez cuire sur feu moyen jusqu'à épaississement de l'appareil, sans cesser de fouetter.Hors du feu, ajoutez le beurre à température ambiante. Débarrassez dans un récipient, filmez au contact et réservez au froid.La crème frangipaneDans la cuve de votre robot muni d'une feuille, mettez votre beurre et réalisez un beurre pommade. Ajoutez le sucre glace et les grains de vanille, et mélangez à faible vitesse.Ajoutez la moitié des oeufs puis la moitié de la poudre d'amande et mélangez à faible vitesse à nouveau.Versez le reste de la poudre d'amande et des oeufs et mélangez. Ajoutez la fleur de sel, quelques gouttes d'extrait d'amande amère et la Maïzena et mélangez.Finissez en ajoutant la crème pâtissière froide et mélangez à vitesse moyenne. Le mélange doit être homogène.Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, placez votre cercle de 18cm et étalez votre crème frangipane à l'intérieur. Elle doit faire 1cm d'épaisseur à peu près (j'ai fait 1,5cm, car je voulais une belle épaisseur, mais faites comme bon vous semble). Lissez bien la surface et n'oubliez pas d'intégrer une fève !Placez au congélateur toute une nuit.MontageSur une plaque perforée recouverte de papier sulfurisé, placez le disque de feuilletage de 20cm et déposez au centre le disque de crème d'amande congelé. Il doit y avoir 2cm entre le bord du disque de feuilletage et la crème frangipane.Humidifiez finement au pinceau (ou avec vos doigts) les bords du disque avec de l'eau froide.Recouvrez avec le disque de pâte de 22cm. Avec le bout des doigts, appuyez la pâte sur le disque de frangipane et les côtés pour éviter que la garniture ne s'échappe lors de la cuisson. Appuyez les bords de la galette pour bien souder les deux disques de feuilletage. N'appuyez pas trop fort pour ne pas écraser le feuilletage. Coupez au cutter l'excédent de pâte si besoin. Replacez au frais 20-30min.Préchauffez votre four à 175°C, chaleur tournante.Sortez votre galette crue, puis dorez-la avec votre jaune d'oeuf et un pinceau en veillant à ne pas faire de coulure, ni que la dorure ne touche les bords de la galette (cela affectera le developpement du feuilletage à la cuisson).Avec la pointe d'un couteau affûté, rayez la galette en partant du centre. N'appuyez pas trop fort avec votre couteau. Personnellement, j'ai choisi le motif pithiviers, très classique.À l'aide d'un cure dent, piquez 5 à 6 trous dans votre galette pour faire des cheminées. Ces ouvertures ont pour but d'évacuer la vapeur et de favoriser une cuisson homogène.Enfournez à 175°C pendant 50min (la durée dépend de votre four). Elle doit être bien dorée sur le dessus et aussi sur les côtés. Le froid sera votre meilleur ami pour faire votre pâte feuilletée. Veillez à préparer la pâte dans une pièce fraîche, qui ne dépasse pas les 20°C. Personnellement, j’ai fait en sorte de bien refroidir ma cuisine jusqu’à 17°C puisqu’il faisait froid dehors. Pour les temps de pause entre les tours, j’ai préféré des temps longs. Le gluten a le temps de reposer, le beurre restera toujours froid, ce qui assure un feuilletage homogène, léger et croustillant. Certains font des temps plus courts (ex : 30min) entre chaque tour. Ajouter un trait de vinaigre blanc dans le poids d’eau de la détrempe évite l’oxydation de la pâte, surtout si vous la conservez plusieurs jours. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la pâte feuilletée, vous pouvez acheter votre pâte feuilletée chez votre boulanger. La prochaine fois, j’essaierai de prendre des photos des étapes. 2 c.à.s. Placez tous les ingrédients au congélateur pendant 20 minutes. Faites fondre le sel dans l’eau. Dans un saladier mettez la farine et beurre. Mélangez avec les mains puis ajoutez l’eau petit à petit. Les cubes de beurre ne doivent pas avoir disparus. Façonnez une boule et étalez-la en rectangle. Rabattez le tiers inférieur puis le tiers supérieur. Retirez l’excédent de farine au fur et à mesure. Tournez la pâte d’un quart de tour puis étalez-la à nouveau. Recommencez trois fois. Mélangez le beurre mou et le sucre dans un grand bol. Ajoutez la poudre d’amandes. Ajoutez les œufs un à un préalablement battus puis les amandes coupées grossièrement et enfin le cognac. Pendant ce temps, sortez la pâte feuilletée du réfrigérateur. Étalez-la et découpez 2 disques à l’aide d’une assiette. Disposez la crème d’amandes sortie du réfrigérateur au centre d’un disque de pâte feuilletée. Laissez 2 cm de pâte sur le pourtour du disque que l’on humidifie avec de l’eau. Placez les 2 amandes en guise de fèves. Déposez le second disque de pâte feuilletée par-dessus. Fermez bien en faisant des pressions avec le bout des doigts. Faites des incisions sur le bord de la pâte. Dorez avec un jaune d’œuf mélangé à une cuillère à café d’eau. Décorez délicatement la galette avec la pointe d’un couteau sans couper la pâte. Placez au réfrigérateur pendant 30 min. Au sortir du réfrigérateur, dorez à nouveau. Enfournez pendant 20 min à 200°c chaleur tournante puis 20-30 min à 180°C chaleur tournante.

La garniture d'une galette des Rois peut varier d'un pâtissier à un autre ou quand il s'agit de faire une galette des Rois maison. Il existe une confusion entre la crème d'amande et la frangipane, qui ne sont pas la même chose mais qui partent d'une même base de crème d'amande. La frangipane est plus complexe à préparer car il s'agit d'une crème d'amande mélangée à de la crème pâtissière. Selon la recette, on peut être à 75% de crème d'amandes et 25% de crème pâtissière, 50/50 ou même 25% de crème d'amande et 75% de crème pâtissière. Pour faire votre frangipane, mélangez votre crème d'amande avec la crème pâtissière froide dans la proportion de votre choix.
