Fromages blancs : douceur légère et polyvalence culinaire

Fromage de campagne, burrata, cottage cheese, mascarpone, mozzarella, feta, brocciu, petit-suisse, faisselle, yaourt… Tous les fromages frais sont fabriqués à partir de lait coagulé puis égoutté. C’est le traitement apporté ensuite qui fera leur différence de texture et de goût.

Dans une sauce à dipper avec quelques herbes fraîches, sur des tartines passées sous le grill, dans une salade pleine de fraîcheur, en soupe froide, dans une tarte ou encore une crème dessert, les fromages blancs se dégustent à toutes les sauces et selon toutes les envies. Ils apporteront fraîcheur et légèreté aux recettes et sont très faciles à cuisiner.

En été, dégustée tout simplement avec du bon pain, un filet d’huile d’olive et quelques feuilles de basilic, la burrata sera délicieuse pour un apéritif estival. En dessert, le mascarpone se prête à merveille à la confection de mousses légères. En hiver, la mozzarella se fondra sur une pizza 4 fromages et la faisselle se dressera en coupe, accompagnée d'ananas.

Les fortes chaleurs nous donnent envie de recettes ultra légères ! Cette mousse aux abricots proposée par Hervé Cuisine sera parfaite pour finir le repas sur une note de fraîcheur. Recette typique de la cuisine lyonnaise, la cervelle de canut est une préparation à base de fromage frais (de la faisselle) finement assaisonnée d'herbes fraîches, d'échalotes et de vinaigre.

Qui a dit que le fromage blanc devait se cantonner à sa forme traditionnelle ? Découvrez une réinterprétation créative avec cette mousse de fromage blanc, un dessert qui transforme l'ordinaire en extraordinaire. Réalisée avec de la faisselle mélangée à de la crème chantilly maison, cette recette de fontainebleau est accompagnée de fraises au sirop et de fraises fraiches marinées dans du sucre et du jus de citron. Pour la touche de fraicheur, le dessert est servi avec des brins d'estragon.

La fameuse salade de concombre à la crème se revisite ici avec du fromage blanc et du saumon frais ! Le fontainebleau est un fromage frais qui se prête particulièrement bien aux desserts ! La preuve avec cette recette de tartelettes aux fraises et au fontainebleau, réalisées avec une pâte maison à la poudre d'amande. À la recherche d'un dessert de printemps frais et léger ? Cette recette de mousse au fromage blanc aux fraises est idéale !

La mousse est réalisée avec du fromage blanc, de l'agar-agar et de la crème liquide légère puis servie avec du coulis de fraises maison et quelques fruits frais. Découvrez ou redécouvrez le cheesecake traditionnel avec cette recette de gâteau au fromage blanc ! La fameuse tarte aux pommes se revisite au salé avec cette recette de tatin aux tomates cerises, confit de canard et stracciatella !

Manger les tomates autrement, c'est le défi que relève avec brio cette recette originale de tomates farcies au chèvre et aux herbes ! Idéal pour les végétariens, ce plat estival est très facile à faire. Facile et rapide à réaliser, ce cheesecake express et sans cuisson, à base de fromage blanc et de citron vert, vous emmènera tout droit à New-York !

Cette recette de tartelettes aux figues et au miel fait la part belle aux douces saveurs automnales. Les fruits sont disposés sur une crème à la ricotta et au citron avant d'être parsemés de miel et de pistaches concassées. Connaissez-vous le halloumi ? Réalisé avec un mélange de lait de chèvre et de brebis, ce fromage originaire de Chypre possède une texture légèrement élastique.

Pour une entrée colorée ou un plat léger, essayez sans hésiter cette recette de tarte au St Moret et tomates cerises au basilic. Vous en avez assez des chips à l'apéritif ? Proposez à vos invités ces mini poivrons farcis au St Môret, bien plus originaux !

Revisitez la spécialité italienne en y ajoutant de l'anis et quelques cuillères de St Môret, pour un dessert des plus onctueux et parfumé ! Le fameux fromage frais ne se déguste pas que sur du pain ! Plein de possibilités, il se transforme ici en dessert estival avec cette recette de glace de St Môret, framboises et financiers. Lorsque les températures grimpent, l'envie de légèreté se fait sentir jusque dans l'assiette.

Pour changer de l'incontournable gaspacho à la tomate, essayez cette recette de soupe froide aux olives et aux herbes. Pour la gourmandise, elle est surmontée d'une quenelle de ricotta. Les desserts les plus simples sont souvent les meilleurs : la preuve avec cette recette de crémeux aux fruits rouges, simplement composé de fraises, framboises, groseilles et d'une crème au mascarpone.

Direction la Sicile et ses saveurs ensoleillées avec cette recette de courgettes à la ricotta et aux figues. Fraicheur et gourmandise sont au menu avec cette recette de velouté de courgettes au basilic et quenelle de ricotta, proposée par la chef et ancienne candidate de Top Chef Justine Piluso. Cyril Lignac revisite le traditionnel dessert italien avec des saveurs fruitées et estivales, qui termineront le repas sur une note de fraicheur.

Voilà une entrée originale qui risque bien d'étonner vos convives ! Revisitez la classique salade tomates-mozzarella en vous inspirant d'une célèbre pâtisserie : la religieuse ! Pour la gourmandise, les tomates sont agrémentées de mascarpone et de pesto. À l'heure de l'apéritif ou pour un accompagnement gourmand, cette recette de frites d'halloumi proposée par la chef Chloé Monchalin va en régaler plus d'un !

Réconfortantes, elles jouent sur les contrastes par leur texture à la fois croustillante et fondante. Inspirée des arancini siciliens, cette recette de boulettes panées à la mozzarella et au jambon blanc donnera une note ensoleillée à vos apéritifs ! Facile à réaliser et prête en 30 minutes, cette recette de cheese-cake au saumon fumé français et ricotta a tout pour plaire.

Dans cette tourte d'inspiration italienne, la ricotta et la mascarpone sont rois. Le cheesecake c'est le dessert réconfortant par excellence. Dans cette version au cottage cheese, le spéculoos se marie au citron vert et aux pistaches pour un résultat bluffant. Prenez un aller sans retour pour la Grèce avec cette recette de pommes de terre croustillantes, halloumi et yaourt grec.

La pizza est un classique de la gastronomie italienne dont on ne se lasse jamais. La salade grecque c'est l'un des classiques de l'été. Le brocciu est un fromage corse dont la texture, une fois cuit, peut rappeler celle de la faisselle. Pour un apéritif ou une entrée qui vous fera voyager vers les saveurs ensoleillées de l'Italie, essayez ces bruschettas végétariennes !

La styliste et créatrice culinaire italienne Laura Zavan nous dévoile une recette simplissime à réaliser mais pleine d'originalité et d'élégance pour cuisiner la burrata ! Ces coupes mousseuses, légères et gourmandes seront parfaites pour un moment de douceur et de velours en bouche au moment du dessert ! Seulement 20 minutes chrono sont nécessaires pour réaliser une pizza bianca comme en Italie !

Pour un déjeuner au bureau, un pique-nique ou un repas léger d'été, cette recette facile et rapide de salade de pâtes vous séduira par ses parfums du Sud. Préparer un délicieux apéritif maison en moins de 10 min vous n'y croyez pas? Pourtant c'est possible avec notre recette simplissime à réaliser de cromesquis de mozzarella.

Variétés et identité des fromages frais

En France, il existe plus d’un millier de variétés de fromages. Ces variétés peuvent être regroupées en huit grandes familles en fonction de leurs teneurs en eau, en matières grasses et en calcium. Les fromages qui appartiennent à cette catégorie sont faits à partir de lait doux de vache et présente une surface crouteuse blanche, neigeuse. Ce sont des fromages qui ont fait l’objet d’un vieillissement rapide, d’environ un mois. L’intérieur du fromage est typiquement doux mais ferme, et varie d’une couleur blanc crème au jaune.

Le Brillat Savarin est un triple-crème, doux au palais, qui se mange jeune et bien frais. le camembert de Normandie est la référence du fromage français. Il est fabriqué en Normandie, et ne peut avoir l’appellation « de Normandie » que si il respecte le cahier des charges. Le Coulommiers est fabriqué en Seine et Marne et s’affine pendant au moins 8 semaines pour les amoureux des coeurs fondants. Le Jolirond est fabriqué dans le Nord. Le Neufchâtel est un fromage très connu car il est souvent fabriqué en forme de coeur. La Pierre Blanche est un fromage fabriqué par la ferme du Vinage, qui est situé dans le Nord de la France et qui fabrique également le Jolirond et la Mimolette Jeune.

Dans cette famille, les fromages sont très riches en calcium. Le Beaufort provient de Haute-Savoie. Le gruyère Suisse d’alpage est un fromage produit en Suisse Occidentale, à ne pas confondre avec l’emmental. Le Comté est affiné dans le Jura. Le meilleur affineur est Marcel PETITE. L’Etivaz a la particularité d’être fabriqué dans un grand chaudron, ce qui lui confère un goût légèrement fumé. Le Pecorino est produit en Italie, en Sardaigne plus précisément. Il est souvent aromatisé au poivre. Le Parmesan est produit en Italie du Nord, en Lombardie. Les fromages de cette famille sont fabriqués de la même manière que celle des pâtes pressées cuites, sauf que l’étape du chauffage est supprimée.

Le cantal est un grand cylindre pesant environ 43 kg. Le Gouda est un fromage typique du Pays-Bas, fabriqué à base de lait pasteurisé de vache. Le morbier est une meule plate à faces planes et à talon légèrement convexe, mesurant environ 35 cm de diamètre sur environ 7 cm de haut, et entre 6 et 8 kg. la Raclette fermière est affinée 2 mois minimum. Ces fromages sont faits à partir du lait de vache et ne subissent ni chauffage ni pressage. le Bergues Torchon est un fromage au lait cru de vache, fabriqué dans le Nord de la France. le Langres, produit en Haute-Marne, est un proche cousin de l’Epoisses. Il a une cavité qui le caractérise (appelé « Fontaine »), du fait qu’il ne soit jamais retourné pendant son affinage. le Livarot est produit dans le Calvados. le Maroilles est fabriqué à Thiérache (dans le Nord). le mont d’Or, ou vacherin, est produit dans le Haut-Doubs. le Munster Fermier fabriqué en Alsace, sous la forme d’un cylindre de 13 à 19cm de diamètre. Le Pont l’Evêque est produit dans l’Eure. le Soumaintrain est fabriqué en Bourgogne. Jeune, il a une légère amertume que l’on devine. le Taleggio est produit en Italie, dans la région de Lombardie. le Vieux Lille est à pâte molle à croûte lavée rouge-orangé. Il s’agit d’une pâte de Maroilles. le Bleu d’Auvergne est produit dans le Puy de dôme par la GAEC Croix de Chazelles. Il contient au minimum 28% de matière grasse. Moulé en forme de cylindre plat, de 8 à 10 cm de haut et de 20 cm de diamètre, il pèse de 2 à 3 kg.

Habituellement non salés, ces fromages très doux sont obtenus à partir d’un lait caillé qui est obtenu après une longue période d’épaississement du lait d’origine. Le Saint-Marcellin IGP est un fromage type d’Isère, qui peut se déguster aussi bien chaud que frais. Le Saint-Félicien est un cousin du Saint-Marcellin, mais avec une fabrication double crème, ce qui lui confère un goût beaucoup plus doux.

Ce sont des fromages qui sont issus d’un mélange de fromages existants entre eux, ou avec d’autres matières alimentaires telles que la crème, le lait, ou des matières grasses comme le beurre. Leur principale caractéristique est qu’ils sont faits à partir du lait de chèvre. Il s’agit donc d’une famille transversale dont les membres peuvent se trouver dans toutes les familles présentées ci-dessus. Le Carré blanc est un fromage au lait entier de chèvre, produit en Touraine. Le Charolais a une forme cylindrique verticale, fabriqué en Bourgogne. Il a une pâte de couleur crème, avec une texture sèche et cassante. Le Cosne du Morvan se présente sous la forme d’un cône d’environ 1Kg. Le Pélardon est produit en Lozère par la Fromagerie des Cévennes. Sa croûte est fine. Sa pâte est de couleur blanche à ivoire, de texture homogène. Sa forme est celle d’un cylindre à bord arrondi d’environ 2,2 à 2,7 cm de hauteur et de 6 à 7 cm de diamètre. Le Pouligny-Saint-Pierre AOP a une forme pyramidale et est produit dans l’Indre. Le Selles sur Cher se reconnaît à sa pâte molle de couleur blanche et à sa croûte naturelle cendrée à la poudre de charbon de bois. Le Sainte-Maure-de-Touraine a la particularité d’être traversée d’une paille de Seigle gravée au nom de l’appellation et attestant l’origine de la fabrication. Il se présente sous la forme d’une bûche allongée, d’un poids minimum de 250 g. Le Valençay AOP ou Pyramide Fermière a une forme de pyramide tronquée, avec une base carrée de 6,5 cm de côté.

Les brebis produisent quotidiennement 2 fois moins de lait que les chèvres, par contre le lait de brebis est deux fois plus riche qu’un lait de vache et de chèvre. Elles produisent environ 1,5Kg de lait. le Saulzais est produit dans le Lot et Garonne par Jean-François Baudet. Il tire son nom de la commune. La Tomme de Brebis du Pays Basque est un fromage au lait cru de Brebis, qui peut être vendu « de plaine » lorsqu’il est fabriqué avec le lait d’hiver, ou « d’estive » si le lait a été produit en été, ce qui lui confère un goût beaucoup plus prononcé. la Tomme de Brebis du Béarn est un fromage au lait cru de Brebis, à pâte pressée non cuite qui est affiné pendant 2 et 12 Mois. Il s’agit du fromage le plus maigre et conseillé par la majorité des diététiciens.

Le fromage blanc est fabriqué à partir de fromage non affiné, par ajout de ferments et de présure de lait, mais dont la fermentation est vite arrêtée. Vous pensez connaître le meilleur fromage blanc pour votre santé ? On pense souvent bien faire en choisissant un fromage blanc 0%, allégé en matières grasses, pour garder la ligne ou faire attention à sa santé. On démêle le vrai du faux grâce aux conseils d’Ysaline Benakli, diététicienne-nutritionniste. C’est contre-intuitif, mais c’est pourtant ce que confirme la spécialiste : les fromages blancs à 0% de matières grasses ne sont pas forcément les plus intéressants pour votre santé. Résultat ? On se prive de ce qui rend ces produits laitiers intéressants d’un point de vue nutritionnel. Alors, que choisir dans ce cas ? La spécialiste recommande de se tourner vers les fromages blancs nature, avec 3 % de matières grasses. Autre aspect à prendre en compte : en choisissant une version nature, on garde le contrôle sur la quantité de sucre ajoutée. Marques chères ? Vous pensiez qu’il fallait viser le haut de gamme ? Faux ! La diététicienne balaye très vite cette idée. Et elle cite même des exemples concrets : le fromage blanc Delisse au lait demi-écrémé, le Yoplait Câlin ou encore le fromage blanc Éco+. « N’oublie[z] pas que le plaisir fait partie d’une alimentation équilibrée, mais que la privation non ! », rappelle l’experte. En version salée, il se transforme aussi en base légère pour des sauces ou des dips maison. L’essentiel ?

Passionnée par tout ce qui touche à la cuisine, j’adore découvrir de nouveaux produits, explorer les tendances food et plonger dans les traditions culinaires européennes. Basée à Bruxelles, je partage mes trouvailles et mes astuces pour rendre la cuisine simple, conviviale et pleine de saveurs.

illustration_des_fromages_frais_varieties

tags: #fromages #qui #sont #blancs