Flan aux mirabelles sans pâte : douceur divine d’un dessert fruité

En rentrant des vacances, nos voisins nous ont apporté de belles mirabelles de leur jardin, très sucrées, juteuses et croquantes ! J’étais aux anges ! Après en avoir croqué une bonne quantité, je me suis décidée à les cuisiner. Cette recette a été faite par ma sœur Sandra. Une tuerie d’après ce qu’elle en a dit !

Quoi de plus doux qu’un flan, un far, un clafoutis, une flognarde … bref des oeufs, du lait, du sucre, des fruits et on se régale. Bien froid, c’est encore meilleur !

Ingrédients

  • 600 gr d’un mélange de prunes (mirabelles ou prunes selon disponibilité)
  • 2 cuil. à soupe de miel d’acacia
  • 6 œufs
  • 100 gr de sucre de canne roux
  • 1 cuil. à café de vanille en poudre
  • 100 gr de fécule de maïs
  • 20 cl de lait d’amande
  • 40 cl de crème d’amande
  • Beurre pour le plat
  • 1 poignée de poudre d’amande (pour le fond)

Préparation des mirabelles

Laver, couper les prunes en deux et les dénoyauter. Recouvrir une plaque de papier sulfurisé et déposer les oreillons côté tranché vers le haut. Arroser des deux cuillerées à soupe de miel, enfourner pour environ 10 minutes. Réserver et laisser tiédir.

Réalisation de l’appareil

Préparer l’appareil. Dans un grand bol, battre les œufs avec le sucre et la vanille jusqu’à blanchiment. Incorporer la fécule de maïs, bien mélanger, puis le lait et la crème d’amande. Fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène.

Montage et cuisson

Beurrer le plat, le saupoudrer de poudre d’amande puis y verser la préparation et répartir les fruits. Enfourner 40 minutes, en baissant le four à 180°. Laisser refroidir avant de déguster, bien frais.

Ce flan sans pâte offre une texture fondante et une douceur fruitée qui rappelle les desserts classiques comme le clafoutis, tout en profitant des mirabelles royales pour un parfum singulier. Il peut se déguster aussi bien tiède que froid, mais il révèle tout son charme lorsque la fraîcheur s’installe.

image mirabelles prêt à enfourner

Recette de Flan à la mirabelle - 750g

Variantes et conseils : remplacer la crème d’amande par une crème végétale légère fonctionne aussi, et l’ajout d’un voile de miel supplémentaire peut intensifier le goût fruité pour les amateurs de douceur naturelle.

Tableau récapitulatif des temps et quantités

ÉlémentQuantitéAstuce
Mirabelles600 gPréparées et tiédies après cuisson au miel
Appareil6 œufs, 100 g sucre, 1 c. à c. vanilleBien mélanger puis ajouter fécule, lait et crème
Fécule100 gPour lier l’appareil
Lait d’amande20 clAvec crème d’amande pour plus de suavité
Crème d’amande40 clApporte richesse et onctuosité
Cuisson40 min à 180°CCuisson finale jusqu’à prise

tags: #flan #aux #prunes #mirabelles