Préparer des lasagnes savoureuses avec le Cookeo demande d’organiser les étapes en plusieurs phases: préparation des légumes et de la sauce, béchamel maison, cuisson sous pression et montage en couches. Ce guide rassemble les instructions présentes dans le draft en les réorganisant pour une procédure claire, tout en ajoutant les éléments visuels et logiques qui améliorent l’information.
Ingrédients et matériel essentiels
- Carottes - 2
- Champignons de Paris - 10
- Tomates - 1
- Oignon - 1
- Gousse d’ail - 1
- Bœuf haché - 400 g
- Lardons - 150 g
- Pulpe de tomate - 240 g
- Feuilles de lasagne - 6 à 9 selon le plat
- Beurre - 90 g (20 g + 70 g pour la béchamel)
- Farine - 70 g
- Lait - 50 cl
- Huile d’olive - 2 càs
- Fromage râpé (mozzarella ou autre au goût)
- Épices et herbes: herbes de Provence, basilic ou persil, laurier, muscade
- Sel et poivre, sucre (facultatif pour contrebalancer l’acidité)
- Option Extra Crisp (pour cuisson alternative)

Préparation des légumes et des ingrédients de base
- Épluchez l’oignon et hachez finement. Épluchez la gousse d’ail et écrasez-la. Lavez les tomates et coupez-les en petits dés. Épluchez les carottes et coupez-les en petits dés. Lavez les champignons et coupez-les en fines tranches.
- Mettez les lardons dans une casserole d’eau et portez à ébullition pour les dessaler légèrement; égouttez.

Béchamel maison et sauce Bolognaise de base
- Dans la cuve du Cookeo, faites fondre 20 g de beurre, puis faites revenir les lardons jusqu’à coloration. Réservez.
- Dans la cuve, faites fondre 70 g de beurre et ajoutez progressivement la farine en remuant. Ajoutez peu à peu le lait en remuant constamment. Quand la sauce épaissit, salez, poivrez et ajoutez une pincée de muscade.
- Dans une autre phase, chauffez de l’huile et faites-y revenir l’oignon et l’ail. Ajoutez les champignons, les carottes, puis la viande hachée et laissez sur mode rissolage quelques minutes.

Montage et cuisson dans Cookeo
- Ajoutez les lardons, les dés de tomates et la pulpe de tomate dans la cuve. Assaisonnez avec les herbes de Provence (ou basilic/persil), ajoutez les feuilles de lauriers. Astuce: pour contrebalancer l’acidité des tomates, ajoutez 2 cuillères à café de sucre. Laissez mijoter ~30 minutes.
- Préchauffez le four à 180°C. Dans un plat allant au four, versez un peu de béchamel, puis une ou deux feuilles de lasagne selon la largeur du moule. Alternez couches de lasagnes, sauce bolognaise et béchamel. Terminez par une couche de lasagne et de béchamel. Parsemez de fromage râpé.
- En parallèle, dans la cuve du Cookeo, préparez les étapes finales: retirer la protection pression et utiliser le mode cuisson selon les indications (cuisson sous pression ou airfry selon le modèle). Laissez reposer 20 minutes après cuisson pour que les couches se tiennent.
- Servez chaud avec une salade légère.

Variantes et conseils pratiques
- Pour une version plus légère, remplacez partiellement les couches de pâte par des lamelles de courgette, d’aubergine ou de carotte.
- Les lasagnes peuvent être préparées à l’avance et conservées au réfrigérateur jusqu’à 24 heures; après cuisson, laissez-les refroidir puis recouvrez-les pour une conservation prolongée.
- Pour éviter que les lasagnes ne collent, vous pouvez les cuire al dente et ajouter un peu d’huile dans l’eau de cuisson.
- Les lasagnes sans cuisson fonctionnent aussi parfaitement selon les préférences; adaptez le montage en conséquence.
Technique de cuisine : monter les Lasagnes
Notes et variantes de cuisson
Pour les recettes utilisant le mode Extra Crisp, le montage et le temps peuvent être ajustés: l’Extra Crisp permet de faire dorer les couches et de finir par gratiner légèrement le dessus. Le temps total indiqué peut varier selon le nombre de couches et le type de four ou d’accessoires utilisés.

| Élément | Quantité | Étapes clés |
|---|---|---|
| Beurre | 90 g | Béchamel (20 g) + cuisson |
| Farine | 70 g | Roux pour béchamel |
| Lait | 50 cl | Ajout progressif au roux |
| Bœuf haché | 400 g | Cuisson avec oignons et ail |
| Feuilles de lasagne | 6-9 | Montage en couches |
| Premières étapes de cuisson | 30 min environ | Ébullition des lardons et mijotage |