S'il y a bien une recette que je fais plus que de raison, c'est sans aucun doute le crumble! Lorsque je vivais à Tokyo, il revenait sur ma table dès qu'une envie de dessert express se profilait. Évidemment, vous pouvez le préparer avec tous vos fruits favoris, mais j'ai personnellement une préférence pour les associations pommes / fraises et pommes / bananes.
Pour commencer le crumble, mettre la farine et la cassonade dans un bol et ajouter le beurre froid en morceaux éparpillés. Mélanger du bout des doigts pour faire un sable grossier. Pas de cuillère ici, il faut mettre les mains! Ajouter les noix très grossièrement concassées. Éplucher les pommes et les couper en petits morceaux, pour qu'elles puissent fondre à la cuisson. Verser une fine couche de crumble au fond du moule ou dans des moules individuels : cela permet d'absorber le liquide de cuisson. Ajouter enfin le crumble sur le dessus et enfourner 40 minutes environ à 180°C. Si vous utilisez des moules individuels, 30 minutes de cuisson peuvent être suffisants.
Le crumble se prête à toutes les envies : ajoutez des poires, des bananes ou des fruits rouges pour plus de gourmandise. Vous pouvez aussi remplacer la farine de blé par de la poudre d'amande ou des flocons d'avoine pour un résultat plus croustillant. Pour garder le crumble croustillant, on le conserve à température ambiante dans un endroit sec. Pour un crumble, on choisit des pommes qui tiennent bien à la cuisson comme la Golden ou la Granny Smith.

Variantes et astuces pratiques
Si le crumble ne s'émiette pas, c'est peut-être que vous avez mis trop de beurre ou trop mélangé. Mélange du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse. Émiettez cette pâte sur les pommes afin de les recouvrir. Lancer la cuisson : 40 minutes à 180°C ou 30 minutes si vous utilisez des moules individuels. Dans un autre esprit, certaines notes évoquent des idées de plats: l’agneau de 7 heures est évoqué mais ce n’est pas le sujet principal du crumble et il faut rester focalisé sur le dessert.
Astuce Vitabio : pour des recettes plus gourmandes, ajoutez quelques carrés de chocolat sur les morceaux de pommes, avant d’émietter la pâte à crumble par-dessus. Si vous préparez une version légère ou IG Bas, utilisez des fruits moins chargés en sucre et privilégiez les pommes qui tiennent à la cuisson. Envie de croquant ? Si le crumble salé se sert plutôt chaud, le crumble aux pommes s’apprécie aussi bien tiède que froid.

Étapes détaillées de la préparation
- Éplucher et couper les pommes en morceaux. Les arroser de jus de citron et les déposer dans le moule rectangulaire, puis saupoudrer de cannelle.
- Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade, le sucre vanillé et le beurre préalablement coupé en petits morceaux. Mélanger à la main pour faire une pâte grumeleuse.
- Émietter cette pâte sur les pommes afin de les recouvrir.
- Lancer la cuisson : environ 40 minutes à 180°C, ou 30 minutes si vous utilisez des moules individuels.
Et pour ceux qui aiment les notes personnelles, vous pouvez aussi tester une base de crumble avec vanille, cannelle, vergeoise et cassonade, puis réservez une moitié du crumble au fond du moule avant d’ajouter les pommes et le reste du crumble par-dessus. En fin de cuisson, laissez légèrement refroidir avant de démouler pour obtenir une belle coupe et des arômes bien concentrés.
Si vous utilisez des fruits riches en eau et que la pâte devient détrempée, il est conseillé d’employer des pommes qui tiennent bien à la cuisson comme les Pink Lady ou Golden et d’éviter une trop grande humidité dans le plat.
La meilleure façon de... Réussir son crumble aux pommes - 750g
Cuisson et présentation
Pour servir, le crumble se déguste chaud avec une boule de glace à la vanille pour un maximum de gourmandise. Vous pouvez aussi le servir tiède ou froid selon les envies et la saison. Le crumble est idéal en brunch ou en dessert express après un repas copieux, avec l’odeur de pommes chaudes et de cannelle qui accueille les convives.
| Ingrédients | Quantités indicatives |
|---|---|
| Pommes | 75 g |
| Cassonade | 75 g |
| Farine | 65 g |
| Beurre | 1 càc |
| Épices | Cannelle, jus de citron |
| Sucre vanillé | 1 sachet |