Faciles et rapides à faire, délicieux, croquants et gourmands, les croque-monsieur sont toujours une bonne idée quand on ne sait pas quoi faire et qu'on n'a pas beaucoup d'argent !
Recette traditionnelle du croque-monsieur
Pour 4 croque-monsieur : 8 tranches de pain de mie ou de pain de campagne, 40 g de beurre mou, 4 tranches de jambon blanc, 8 tranches de fromage spécial croque-monsieur, 100 g de fromage râpé (emmental ou comté), 4 c. à soupe de crème fleurette, 1 c. à soupe de moutarde, Option : 1 bonne pincée de piment d'Espelette.
Dans un bol, mélanger le fromage râpé, la crème fleurette, la moutarde et le piment d’Espelette. Beurrer les tranches de pain d’un seul côté. Poser sur chacune 1 tranche de fromage à croque-monsieur et 2 demi-tranches de jambon. Recouvrir de la seconde tranche de pain beurrée (face beurrée vers l’intérieur et non beurrée vers l’extérieur). Étaler sur les croque-monsieur (face non beurrée) le mélange à base de fromage râpé et de crème fleurette. Faire griller environ 10 minutes dans un four préchauffé à 200°C. C'est prêt !
Variantes rapides et gourmandes adaptées à l’étudiant
La recette du croque-monsieur méditerranéen. Pour 4 croque-monsieur : 8 tranches de pain de mie ou de pain de campagne, 2 boules de mozzarella, 1 paquet de feta, 4 grosses tomates, 4 poignées d'épinards frais, 1 oignon rouge, quelques olives noires, une botte de basilic.
Commencer par couper la feta et la mozzarella en morceaux. Laver les tomates et les couper en tranches. Laver les épinards et les faire revenir à la poêle avec un peu de matière grasse pour les ramollir. Laver et hacher le basilic, puis l'ajouter aux épinards. Émincer l'oignon rouge. Couper les olives noires en deux ou quatre. Beurrer les tranches de pain d'un seul côté. Sur 4 tranches, sur le côté non beurré, émietter la feta et ajouter la mozzarella en morceaux. Recouvrir de tranches de tomates, puis d'épinards mélangés à du basilic. Terminer par des morceaux d'olives noires et d'oignon rouge. Refermer avec la seconde tranche de pain de mie et faire cuire à la poêle avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce que le pain soit doré et le fromage fondu. C'est prêt !
La recette du croque-monsieur au gouda, aux champignons et aux oignons. Pour 4 croque-monsieur : 8 tranches de pain de mie ou de pain de campagne, 2 oignons, 500 g de champignons, Gouda râpé. Éplucher et émincer les oignons. Laver et couper les champignons en tranches. Faire fondre et dorer le tout dans une poêle avec un peu de matière grasse. Beurrer les tranches de pain d'un seul côté. Glisser le mélange champignons-oignons sur 4 tranches, du côté non beurré. Parsemer de gouda râpé et refermer avec les autres tranches de pain. Faire cuire à la poêle jusqu'à ce que le pain soit doré et le fromage fondu. C'est prêt !
La recette du croque-monsieur au chèvre, pesto et épinards. Pour 4 croque-monsieur : 8 tranches de pain de mie ou de campagne, 8 galets d'épinards en branche surgelés ou 4 grosses poignées d'épinards frais, 150 g d'emmental râpé, 1 bûchette de chèvre, 4 c. à soupe de pesto, 200 g de crème fraîche, 1 c. à soupe d’ail, Option : 1 pincée de noix de muscade râpée.
Dans une poêle, faire revenir l’ail préalablement haché avec un filet d’huile d’olive. Déposer les épinards et laisser cuire jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée. Mélanger la crème avec l’emmental, saler, poivrer et réserver 6 c. à soupe de cette préparation. Mélanger la crème à l’emmental restante avec la noix de muscade et les épinards à l'ail égouttés. Couper 8 rondelles de chèvre. Tartiner la moitié des pains avec le pesto, puis répartir la préparation aux épinards. Ajouter 2 rondelles de chèvre. Refermer les croques et les badigeonner avec la crème à l’emmental restante. Enfourner pour une dizaine de minutes à 200°C jusqu’à ce que le croque-monsieur soit bien doré. C'est prêt !
Astuce étudiant : croque-monsieur à la poêle
Le croque-monsieur à la poêle, la recette simple, rapide et efficace. Pour 2 pièces : 4 tranches de pain de mie, 4 tranches de fromage type emmental ou gruyère, 2 tranches de jambon, du fromage râpé. Entre deux tranches de pain de mie, superposez deux fois de suite une tranche de fromage avec une demi-tranche de jambon. Parsemez le dessus de la tranche avec du fromage râpé. Faites cuire chaque côté à la poêle jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu et doré. En 5 minutes chrono, votre repas est prêt, et gourmand !
Pour varier et rester dans l’esprit “tout-en-un rapide”, on peut aussi envisager des versions plus légères comme le croque-monsieur au chèvre, pesto et épinards, ou encore le croque-madonette revisité dans des moules à cake, mais l’important est la simplicité et le goût sans gaspillage.
Conseils pratiques pour les étudiants
- Utiliser des ingrédients de base faciles à trouver et à portionner.
- Beurrer les pains d’un seul côté pour garder le côté croustillant à l’intérieur.
- Cuire au four ou à la poêle selon l’équipement disponible pour gagner du temps.
- Adapter les garnitures selon le budget et les envies du moment.

Croque Monsieur - Tu es nul en cuisine (épisode 131)
Cette approche permet de réutiliser intelligemment les restes et d’intégrer des variantes colorées et riches en saveurs, tout en restant économique et adaptée à un emploi du temps chargé.