Bonjour les gourmands ! La soupe de potimarron est un grand classique de l’Automne et de l’Hiver que j’adore. Et un classique très simple à réaliser qui plus est ! Pour apporter un petit croquant (et de la gourmandise bien sûr !) j’ai fait légèrement caraméliser des graines de courges. De plus, j’aime cette soupe nature (c’est un peu mon péché mignon de l’Automne) mais il est possible de rajouter du comté dedans ou encore du parmesan pour plus de gourmandise !
Ingrédients et matériel pour un velouté au quintal jaune
La recette est très facile : quelques ingrédients qui cuisent tous ensemble, un coup de mixeur, une pointe de crème fraîche et c’est prêt ! Cela ne fait très longtemps que j’ai le nécessaire adéquat afin de réaliser des soupes dans mon petit appartement, à savoir un cocotte et un mixeur plongeant.
Ingrédients clés (pour une soupe onctueuse) : potimarron, pommes de terre, oignons, huile d’olive, sel, poivre, éventuellement crème fleurette et fromage pour la version gourmande.

Préparation pas à pas : velouté de potimarron au quintal jaune
- Lavez le potimarron, épluchez les pommes de terre et les oignons. Coupez le potimarron en deux, retirez les graines à l'intérieur (que vous pouvez réserver pour un apéro ou une prochaine soupe). Coupez de nouveau le potimarron en tranches puis retirez la peau à l'aide d'un petit couteau. Coupez ensuite pommes de terre, oignons et potimarron en gros cubes.
- Dans une cocotte, à feu vif, faites revenir le tout avec l'huile d'olive pendant 5 min le temps que les légumes prennent une belle coloration. Couvrez d'eau, salez, poivrez et laissez cuire 10 min sous pression ou 20 min à couvert.
- Pendant ce temps, faites caraméliser pendant 2-3 min les graines de courge avec une petite noix de beurre et le sucre dans une poêle. Une fois que c'est prêt, disposez les graines sur une feuille de papier sulfurisé et réservez.
- Une fois que la soupe est prête, retirez 4 louches d'eau et mixez finement à l'aide d'un mixeur plongeant. Variante : Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter 100g de comté ou de parmesan à votre recette. Coupez le fromage en petits dés et faites le fondre dans une casserole avec la crème fleurette en remuant jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
- Servez la soupe bien chaude et parsemez-la des graines caramélisées pour le croquant. Pour une version encore plus gourmande, adoptez l’option fromage fondu dans la soupe elle-même.

Variantes et astuces pour sublimer le velouté
Original et croustillant ! Pour cela, retirez les filaments et restes de chair des graines, lavez-les puis séchez-les. Le lendemain, vous pouvez les cuire à sec au four ou à la poêle pour un effet popcorn. Si vous cherchez une présentation jolie et originale, vous pouvez ajouter une croûte de graines sur le velouté ou remplacer une partie de la crème par du lait de coco pour une touche exotique.
Pour une version encore plus gourmande, vous pouvez ajouter des 100 g de comté ou de parmesan à la recette et faire fondre le fromage dans la crème. Vous pouvez aussi accompagner de croûtons maison et d’un filet d’huile d’olive ou de citron pour l’acidité.

Idées associées et liens utiles
- Recette de velouté au potiron avec ail et amandes pour surprendre les convives.
- Velouté de courge butternut, curry et lait de coco pour une variante plus exotique.
- Conseils de conservation: réfrigérateur 3-4 jours, congélation jusqu'à 2 mois.
Conservation et astuces de service
Réfrigérateur : Mettez le velouté refroidi dans un contenant hermétique. Il se conserve ainsi 3 à 4 jours au réfrigérateur. Congélateur : Pour une conservation plus longue, le velouté peut être congelé. Il se garde jusqu’à 2 mois.
Formation vente : Utilise ces 6 techniques pour traiter les objections & conclure tes ventes !
Tableau récapitulatif des étapes clés
| Étape | Description |
|---|---|
| Préparation | Laver et couper les légumes, enlever les graines du potimarron |
| Cuisson | Revenir les légumes, puis cuire 10-20 minutes sous pression |
| Graines | Caraméliser les graines de courge avec beurre et sucre |
| Mixer | Retirer de l’eau et mixer jusqu’à texture veloutée |
| Finition | Ajouter crème et fromage si désiré, puis servir avec graines |
Notes complémentaires
J’ai utilisé des graines de courge du commerce, qui sont déjà séchées. Toutefois, vous pouvez récupérer les graines du potimarron pour un apéro !