Clafoutis aux poires et sauce chocolat : recette détaillée et variations

Pour le clafoutis, mélanger dans un bol les œufs et le sucre. Ajouter la farine, le sel et la poudre de cacao et remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter ensuite le beurre fondu et le lait. Graisser votre plat rectangulaire en céramique Le Creuset avec du beurre et le recouvrir de farine. Verser le mélange de clafoutis dans le plat, étaler les poires et les poser sur le dessus de la préparation. Chauffer à feu moyen et laisser caraméliser pendant 5 minutes. Lorsque la préparation prend une couleur dorée caramel, retirer du feu et ajouter délicatement la crème en utilisant une spatule en silicone pour remuer. L'astuce du chef: Gardez le reste du caramel dans un bocal et conservez-les dans un placard sec.

Préchauffer le four à 180° (chaleur traditionnelle ou tournante). Éplucher et couper les poires en petits cubes. Les arroser de jus de citron afin d’éviter qu’elles noircissent puis les réserver. Dans un saladier déposer les œufs et le sucre de canne non raffiné. Fouetter le tout avant d’ajouter l’huile d’olive. Ajouter la farine et le sel puis mélanger au centre à l’aide d’un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Pour terminer, ajouter le lait en 2 ou 3 fois. Déposer les morceaux de poires au fond d’un plat à gratin et les mélanger au sucre vanillé. Ajouter la moitié des pépites de chocolat puis recouvrir de l’appareil à clafoutis. Terminer par quelques tranches de poires, le restant de pépites et quelques amandes effilées. Enfourner pendant 30 à 35 minutes. La surface du clafoutis doit être légèrement dorée.

Voici un bon dessert de saison à base de poires d’hiver et d’amande, qui s’apparente au clafoutis même s’il n’en respecte pas tout à fait les codes. Peu sucré, il est tout de même très gourmand car on le nappe d’une sauce au chocolat à tomber… C’est une recette Thermomix que j’ai légèrement adaptée.

Je n’avais pas de poires william, comme préconisé dans la recette, mais des poires d’hiver, fermes et pas tout à fait assez mûres. Pour les attendrir, je les ai tout d’abord pochées dans un sirop léger. J’ai aussi un peu augmenté la quantité de sauce au chocolat car, connaissant mes gourmands, il fallait bien ça pour être sûr qu’il en reste suffisamment jusqu’à la dernière part !

Ingrédients: 4 à 6 poires (selon leur taille), 80 g de farine, 80 g de poudre d’amande, 50 + 50 g de sucre, 300 g de crème liquide à 30 %, 3 œufs, 120 g de lait, 120 g de chocolat noir, Sucre glace.

Préparation: Couper les poires en deux, les épépiner et les peler. Les mettre dans une casserole et les recouvrir d’eau. Ajouter 50 grammes de sucre. Porter à ébullition et laisser frémir pendant 20 minutes. Égoutter les poires. Les disposer dans un plat à four. (Pour une présentation plus esthétique au moment du service, je suggère de couper les poires en morceaux.)

Préchauffer le four à 180°. Dans le Thermomix, réunir farine, poudre d’amande, 50 g de sucre, crème liquide et œufs. Mélanger 30 secondes, vitesse 4. Verser le mélange sur les poires. Enfourner le plat pour 35 minutes environ (tester le centre du clafoutis, qui doit être pris).

Pendant que le clafoutis refroidit, préparer la sauce au chocolat. Dans le bol lavé, verser le lait. Faire chauffer 3 minutes, 90°, vitesse 1. Ajouter le chocolat coupé en carrés. Laisser fondre et mélanger jusqu’à obtenir une sauce lisse et brillante.

Qui a dit qu’un clafoutis devait obligatoirement être à la cerise ? N’étant pas une adepte des cerises, j’aime bien réaliser le clafoutis nature, avec des pommes ou encore des figues quand la saison s’y prête. Mon préféré est d’ailleurs celui à la framboise ! Mais comme les fruits varient au cours des saisons, il faut faire avec ceux présents sur les étals. J’ai à nouveau utilisé la recette de Cyril Lignac, je l’avais bien appréciée la première fois en faisant un clafoutis aux figues et framboises justement. Je trouve que la texture et le goût sont à mi-chemin entre un far breton et un flan pâtissier. Il est à la fois ferme et fondant, le chocolat reste également bien fondant, puis les poires nous amènent de la mâche : un régal !

Vous pouvez utiliser des poires congelées ou au sirop, attention elles peuvent rendre de l’eau ou du jus lors de la cuisson. Fouettez les œufs avec le sucre. Versez petit à petit le lait tout en fouettant, puis mélangez jusqu’à obtenir un appareil homogène. Faites cuire 40 à 45 minutes.

illustration clafoutis poires et chocolat

Tableau récapitulatif des ingrédients et temps de cuisson :

IngrédientsQuantités
Poires4 à 6
Farine80 g
Poudre d’amande80 g
Sucre100 g
Crème liquide300 g
Œufs3
Lait120 g
Chocolat noir120 g

🍐 Clafoutis Poire Chocolat – Une Alliance Gourmande et Fondante

Ce dessert est un compromis délicieux entre clafoutis et gâteau fondant, avec une sauce chocolat généreuse qui sublime les poires et les amandes. Une belle manière de mettre en valeur les fruits d’hiver et de varier les desserts traditionnels.

tags: #clafoutis #aux #poires #sauce #chocolat