8 anecdotes croustillantes sur Charlie et la Chocolaterie: de la fabrication du film à ses coulisses emblématiques

Alors que Netflix vous emmène dans l’usine de chocolat la plus célèbre au monde où Willy Wonka fabrique ses extraordinaires bonbons, Vogue dévoile les anecdotes croustillantes du film le plus savoureux de Tim Burton. Warner Bros / Collection Christophel En 2005, Tim Burton quitte l’univers sinistre de Sleepy Hollow et Beetlejuice pour la rivière de chocolat et les Oompa Loompas de Charlie et la Chocolaterie. Cette adaptation du célèbre roman de Roald Dahl a été un véritable succès : presque 475 millions de dollars de recettes au cinéma pour un budget initial de 150 millions. Loufoque, coloré, tendre et moralisateur à la fois, Charlie et la Chocolaterie est un petit bijou du cinéma que l’on ne se lasse pas de savourer. D'autant plus qu'il vient de rejoindre le catalogue Netflix.

Le casting de Tim Burton et les collaborations récurrentes

Le casting de Tim Burton Comme à son habitude, Tim Burton a fait appel à sa bande d’acteurs favoris pour incarner les personnages de son film. Comme à leur habitude, Helena Bonham Carter et Christopher Lee font partie du voyage. C’est aussi la quatrième collaboration entre Johnny Depp et Tim Burton après Edward aux mains d’argent, Ed Wood et Sleepy Hollow. Pour Charlie et la Chocolaterie, l’interprète de Willy Wonka a accepté de faire partie du projet sans même lire le script. La même année, l’acteur a également été la voix de Victor Van Dort dans le film d’animation de Tim Burton Les Noces Funèbres. Warner Bros / Collection Christophel

Des décors pharaoniques et une mise en scène contrastée

Des décors pharaoniques Tourné dans les studios londoniens de Pinewood, Charlie et la Chocolaterie a nécessité la réservation de sept plateformes. Parmi les décors les plus iconiques, la ville où vit Charlie est en fait une maquette de petite taille sur laquelle les cadreurs ont pu faire des plans d’ensemble et en hauteur. Mais les décors qui ont pris le plus d’ampleur sont évidemment ceux de la chocolaterie. Du paysage en noir et blanc de la ville ouvrière, nous passons à l’univers enchanté de Willy Wonka. Lorsque l’on pénètre dans ce temple de la gourmandise, les couleurs sont saturées, la musique joyeuse et les rencontres toutes plus loufoques les unes que les autres. Ce contraste saisissant est une sorte d’hommage au Magicien d’Oz de Victor Fleming. Collection Christophe

Des vraies tablettes de chocolat et un fleuve comestible

Des vraies tablettes de chocolat Que serait la renommée de Willy Wonka sans son fameux chocolat ? Le directeur de la marque éponyme est connu à travers le monde pour vendre les tablettes de chocolat les plus savoureuses et originales. Mais dans la vraie vie, c’est l’entreprise Nestlé qui a fourni les fameuses barres que l’on peut voir dans le film de Tim Burton. Au milieu des 110 000 friandises en plastique fabriquées par le département des décors, l’on retrouve 1850 véritables tablettes de chocolat préparées par Nestlé pour les besoins du tournage. Quant au fleuve et à la cascade de chocolat dans l’usine de Willy Wonka : il s’agit également de véritable chocolat comestible. Plus de 120 000 litres du délice fondu ont été utilisés pour remplir le bassin créé spécialement pour le film. Collection Christophe

Donner vie aux Oompa Loompas

Donner vie aux Oompa Loompas Indissociables de la chocolaterie, les centaines d’Oompa Loompas employés par Willy Wonka sont joués par un seul homme : Deep Roy. L’acteur a eu la difficile tâche d’incarner tous ces personnages, de leur donner vie et surtout de les faire danser et chanter. En tout, Deep Roy a été en charge de 165 Oompa Loompas. Un défi technique qu’il a relevé avec brio. Pour chaque chanson, l’acteur devait réaliser environ soixante prises et s’assurer que chaque mouvement était synchronisé avec les autres afin d’obtenir une harmonie chorégraphique. Mises bout à bout, ces séquences sont à la fois drôles et hypnotisantes, à l’image de l’univers surréaliste de la chocolaterie. Pour cet exploit, Deep Roy a reçu un chèque bien mérité d’un million de dollars à la fin du tournage.

Une armée d’écureuils et des animaux sur mesure

Une armée d’écureuils Qui n’a pas sauté de joie sur son siège lorsque l’insupportable Veruca Salt se fait punir par les écureuils et envoyée avec son père dans le conduit à déchets ? Cette séquence culte a nécessité le dressage de quarante véritables petits rongeurs qui ont été entraînés pendant des mois avant de devenir de parfaits petits trieurs de noix. Sur le plateau de tournage, il étaient accompagnés d’animatroniques bien réalistes. L’équipe de post-production a ensuite ajouté de nombreux animaux en version virtuelle.

Inspiré de la vie de Tim Burton et libertés scénaristiques

Inspiré de la vie de Tim Burton Bien que Charlie et la Chocolaterie soit tiré du célèbre roman de Roald Dahl, Tim Burton a pris quelques libertés scénaristiques. C’est notamment le cas pour la backstory de Willy Wonka, ce chocolatier bizarre qui dévoile rarement sa véritable nature. Absente du livre, l’enfance du personnage de Johnny Depp est tirée de la vie de Tim Burton qui a rendu visite à sa mère un peu avant qu’elle ne décède. Sur les murs de sa maison, elle avait collecté des articles mentionnant les films de son fils. Attaché à ce souvenir, le réalisateur a reproduit la séquence où Willy Wonka se rend chez son père et qu’il découvre que, malgré leurs désaccords, ses exploits sont fièrement affichés chez lui. Grand fan de l’oeuvre de Roald Dahl, Tim Burton a tenu à conserver l’aspect sombre du roman, que l’on ne retrouve pas vraiment dans l’adaptation de 1971 par Mel Stuart. Les leçons données aux enfants sont plus cruelles mais servent de véritable morale à l’histoire.

Johnny Depp a eu le vertige L’ascenseur magique de la chocolaterie est un petit bijou de technologie qui - s’il ne se déplaçait pas vraiment dans un étrange bâtiment - a réellement été fabriqué pour permettre le tournage in situ de certaines séquences. Le cube en verre était placé à plus de quinze mètres au-dessus du sol afin que les caméras puissent capter des images réalistes de ses déplacements. Enfermé dans cette boîte transparente, Johnny Depp a avoué avoir été très mal à l’aise lors du tournage en suspension dans les airs. Nul doute que le vertige lui aura été utile pour interpréter les expressions figées du chocolatier.

Johnny et Freddie Tim Burton n’a pas eu a chercher son Charlie pendant longtemps. Poussé par Johnny Depp, le réalisateur jette son dévolu sur Freddie Highmore. En 2004, après Deux Frères de Jean-Jaques Annaud, il est casté pour jouer aux côtés de Johnny Depp et Kate Winslet dans Neverland. Époustouflé par la performance du garçon, l’acteur insiste pour qu’il participe au projet de Tim Burton. Âgé de 13 ans à l’époque, le jeune comédien incarne la candeur et l’honnêteté à l’état pur. Mais attention : dans cet univers acidulé, chaque épreuve révèle les défauts (et les qualités) des visiteurs. Chez Tim Burton, l’imaginaire règne en maître et Charlie et la Chocolaterie ne fait pas exception. Impossible de parler du film sans mentionner Johnny Depp qui incarne un Willy Wonka à la fois fascinant et déconcertant. De son coté, Charlie, fidèle à ses principes, illustre l’importance de rester soi-même, d’être attentif aux autres et de résister aux tentations… Même les plus sucrées ! Charlie et la Chocolaterie, dès 8 ans. L’info en plus. Tim Burton a tenu à ce que la célèbre scène des écureuils soit réalisée avec de vrais animaux. Pendant dix mois, quarante écureuils ont donc été entraînés afin d’apprendre à trier les bonnes noix des mauvaises. Merci d’avoir lu cet article !

Éléments de contexte et curiosités additionnelles

Si vous avez un peu de temps, nous aimerions avoir votre avis pour nous aider à nous améliorer. Vous connaissez probablement le film de Tim Burton Charlie et la chocolaterie, mais connaissez-vous le film de Mel Stuart ? Premier réalisateur à avoir adapté le livre du même nom au cinéma, il a fait le bonheur des petits et des grands. Vous avez beau savoir qu'il ne s'agit que d'un conte gourmand inventé de toute pièce, vous aimeriez bien être à la place du petit Charlie Bucket lorsqu'il découvre son fameux ticket d'or. Vous vous imaginez volontiers baigner dans la fontaine de chocolat et déguster les créations pâtissières hallucinantes de Monsieur Wonka ? Apparemment, Madeline Stuart a lu Charlie et la chocolaterie (la première édition) et est tombée amoureuse de l’histoire. Elle a donc insisté auprès de son père, Mel Stuart, pour que le film voit le jour. Bien évidemment, il ne s’agit pas de la version récente de Tim Burton, mais bel et bien de la version de 1971. Si vous avez lu le livre Charlie et la chocolaterie, vous savez sans doute qu’il s’intitule différemment du film original. Pourquoi ? Parce que la marque Quaker Oats a accepté de financer le film à condition que l’on mette en avant ses nouvelles barres chocolatées : la Wonka Barre. D’où le nom du film Willy Wonka et la chocolaterie.

Notes sur les acteurs et les tournages

  • La majorité des figurants castés pour incarner les Oompa Loompas venaient de pays voisins et ne parlaient pas anglais.
  • Avant d’accepter le rôle de Willy Wonka, Gene Wilder a exigé de pouvoir boiter pour donner du charisme au personnage.
  • Le tournage a impliqué des conditions techniques et dramatiques spécifiques pour obtenir les expressions attendues des enfants sur les plans.

Références culturelles et héritage

Entre nous, on vous conseille plus d’aller visiter la chocolaterie de Willy Wonka aux États-Unis (ce sera plus appétissant). Plus abracadabrants que les studios Harry Potter, ces parcs ont le mérite d'être originaux. Cela permettait d’éviter que les acteurs ne se goinfrent durant le tournage. Maintenant que l'on sait cela, on n'est plus certaines de vouloir être un des enfants de la chocolaterie. Une photo réunissant le casting originale a refait surface et une chose est sûre, les acteurs ont bien changé. Peter Ostrum qui interprétait Charlie Bucket est aujourd’hui végétarien et n’a plus aucun contact avec les plateaux de tournage. Il voulait incarner le propriétaire du bar à sucreries, Bill. Malheureusement pour lui, les producteurs le trouvaient trop has been pour jouer dans le film. Sammy Davis ne semble pas leur en avoir tenu rigueur puisqu’il interprète une des chansons du film : the candyman. La comédie musicale ouvrira ses portes au printemps 2017 et c’est ni plus, ni moins Jack O’Brien qui se chargera de la mise en scène.

Infographie: Chronologie du tournage et lieux de Charlie et la Chocolaterie

Dans les coulisses d'un artisan chocolatier ligérien

tags: #charlie #et #la #chocolaterie #fontaine #au