Formation CFA pâtisserie Beauvais : parcours, dispositifs et débouchés en Oise

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence.

La cuisine pédagogique du CFA attire l’attention dans l’Oise et la région. Les apprentis du nouveau CFA n’ont pas à rougir : formation au CFA et mise à l’épreuve en entreprise, recrutements, notamment après la crise sanitaire, démontrent le dynamisme de ce dispositif. L’objectif est le travail en commun pour que ce CFA puisse sortir de terre, avec le soutien de la CCI de l’Oise et de Pôle emploi.

Objectifs et filières

Former à sommellerie et équiper les ateliers avec des matériels modernes (appareil pour pâte feuilletée, machine à glaces, etc.) permettent des créations possibles. Le projet repose sur une cuisine moderne où la technologie et l'apprentissage cohabitent, et sur des apprentis en situation réelle afin d’acquérir les futures compétences sur le territoire.

La Chambre de Métiers et d’Artisanat Hauts-de-France propose un catalogue diversifié de formations en apprentissage et de formations en continu. Que ce soit pour vous perfectionner dans votre métier ou pour apprendre une technique particulière, nous mettons à disposition de nombreuses formations techniques, toutes liées aux métiers artisanaux. Grâce à nos formations, vous pourrez acquérir de nouvelles compétences qui vous permettront d’avoir les ressources nécessaires pour développer et gérer au mieux votre activité.

Nous vous préparons à devenir le spécialiste des desserts, entremets, crèmes et glaces. Afin de compléter la gamme de vos produits, vous apprendrez également à réaliser des préparations salées telles que des petit-fours, tartelettes, sandwichs, pizzas, etc. Votre créativité couplée aux savoirs que vous apprendrez en formation, vous permettront de créer des pâtisseries qui enchanteront les papilles gustatives de vos clients dès le premier coup d’œil.

Diplômes et spécialisations

Besoin d’information supplémentaire sur la formation ? Le titulaire du CAP « Pâtissier » fabrique, à partir de matières premières, les produits de pâtisserie destinés à la commercialisation. Il contribue à la mise en valeur des produits finis auprès du personnel de vente, participant ainsi à la commercialisation.

Le titulaire du CS « Pâtisserie de boutique » est spécialisé dans la production d’entremets, de petits gâteaux et petits fours, de gâteaux de voyage, de tartes élaborées et de croquembouches. Il réalise les préparations de base, les montages et finitions. Il utilise les matières premières et les techniques les plus adaptées. Le titulaire du CS est spécialisé dans la fabrication de produits à base de pâtes. Il met en œuvre les techniques et utilise les matières premières les plus adaptées pour optimiser la production. Il suit et met en valeur sa production.

Le titulaire du BTM Pâtissier-glacier-chocolatier-confiseur-traiteur est un chef de laboratoire en pâtisserie disposant d’un haut niveau de compétences techniques, organisationnelles et managériales. Il intervient à la fois dans l’exécution et la production, tout en assurant la coordination d’équipe. L’Artisan(e) pâtissier(ère) débute souvent comme salarié(e) dans une pâtisserie, chez un traiteur, dans un restaurant, un complexe hôtelier, etc.

Modalités d’accès et financement

À l’issue d’un test de positionnement (pour une entrée en niveau 3), nous vous orienterons et vous guiderons dans vos démarches afin d’accéder à nos formations par la voie de la formation initiale ou de la formation continue. Dès réception du contrat de formation signé, avec la désignation des financeurs et la prise en charge financière, nous validerons votre inscription. La prise en charge des coûts pédagogiques de votre formation est possible en fonction de votre statut.

Lors de votre formation, vous apprendrez aux côtés d’enseignants expérimentés. Les aspects techniques du métier sont dispensés au sein de nos ateliers techniques, équipés de matériels professionnels, et les aspects théoriques au sein de nos salles de classe équipées de tableaux connectés et tactiles. Selon votre filière, des modules e-learning, ainsi que des modules en réalité virtuelle peuvent être mis à disposition en complément. Des contrôles continus et examens finaux, établis en fonction du référentiel du diplôme, du titre ou de la certification, vous permettront de valider votre formation.

Partenaire de votre démarche de formation, la CMA Hauts-de-France propose un diagnostic de vos besoins et projets, à l’issue du test de positionnement (entrée niveau 3) et d’un entretien. L’établissement s’est doté d’une capacité à étudier au cas par cas les besoins spécifiques des candidats qui voudront postuler à une formation, afin de mobiliser les moyens nécessaires pour compenser les conséquences d’un handicap éventuel.

formation-pâtisserie-beauvais-schema

* Vous visionnez cette vidéo sur mobile ? Pour une meilleure expérience immersive et complète, en cliquant sur le logo « YouTube » en bas à droite de la vidéo, vous pourrez la regarder avec un casque VR (réalité virtuelle) ! N’hésitez pas également à faire « pause » sur la vidéo pour profiter pleinement de la vue à 360°.

Éléments d’équipement et innovation pédagogique

Les ateliers techniques sont équipés de matériels professionnels et des salles de classe disposent de tableaux connectés et tactiles. Des modules en réalité virtuelle et des solutions d’e-learning peuvent être proposés pour compléter l’apprentissage.

Tableau synthèse des diplômes et voies

DiplômeRôleCompétences clés
CAP PâtissierFabrication et commercialisationPâtisserie, mise en valeur, vente
CS Pâtisserie de boutiqueProduction d’entremets et gâteauxMontages, finitions, techniques variées
CS Produits à base de pâtesFabrication et optimisationTechniques des pâtes, suivi production
BTM Pâtissier-glacier-chocolatier-confiseur-traiteurChef de laboratoire et coordinationGestion d’équipe, exécution et production

Battle des CFA - Épisode 1 : les apprentis pâtissiers

Le parcours peut être complété par des formations en apprentissage et des formations continues adaptées aux besoins individuels, avec un diagnostic initial et des aménagements possibles pour les candidats en situation de handicap, afin de garantir l’accès au plus grand nombre.

tags: #cfa #patisserie #beauvais