Boulette de chou-fleur au curry recette facile et gourmande

Voila une recette healthy de boulette de chou-fleur au fromage qui sera parfaite pour nous aider à se remettre des fêtes de fin d’année. Ça faisait longtemps d’ailleurs que je n’avais pas réalisé de recette de ce type et pourtant, manger plus de légumes est nécessaire. Je fais beaucoup de recette de viande en sauce ces temps-ci mais j’essaie à chaque fois de contre balancer avec plus de légumes.

Ainsi, pour réaliser cette recette de boulette de chou-fleur au fromage, vous aurez besoin simplement d’un chou-fleur entier, de gruyère râpé, d’un œuf et d’un assaisonnement composé du persil, de sel, de poivre, de curry et d’ail. Il faudrait également un peu de flocons d’avoine pour la tenue de ces boulettes de chou-fleur au fromage. Mais comment réaliser cette recette de boulette de chou-fleur au fromage ?

Il n’y a pas de grandes difficultés dans cette recette, elle est assez simple et vous pourrez d’ailleurs la réaliser sous forme de boulettes ou bien de galette. C’est vraiment selon vos goûts et vous pourrez d’ailleurs réaliser quelques ajustements si vous souhaitez modifier la recette. Il vous faudra déjà enlever les feuilles vertes du bouquet du chou-fleur et découper ensuite celui-ci en bouquet. Vous versez ensuite tout dans votre robot et vous ajoutez ensuite le gruyère rapé avec l’œuf, les flocons d’avoine. Assaisonnez ensuite avec du persil, du sel, du poivre, du curry en poudre et de l’ail, semoule. Si vous souhaitez mettre une petite gousse d’ail fraîche, c’est également possible.

N’hésitez pas à bien assaisonner et ajouter les épices en conséquence car c’est vraiment ça qui va donner le goût à cette recette de boulettes de chou-fleur au fromage. Donc versez le tout dans votre robot et mixez jusqu’à obtenir une pâte. Ensuite vous versez directement un peu d’huile d’olive au creux de vos mains. Et ensuite prélevez l’équivalent d’une petite cuillère à soupe de préparation. Il vous faudra alors réaliser la boulette de chou-fleur directement au creux des mains et celle-ci ne collera pas justement grâce à l’huile d’olive que vous aurez versé précédemment.

Une fois que la boulette est bien façonné, disposez-la sur la plaque du four de façon espacée. La boulette va s’affaisser un peu lors de la cuisson c’est tout à fait normal. Vous mettez ensuite le tout au four pendant 40 minutes et vous aurez ensuite des petites boulettes de chou-fleur au fromage bien filante lorsque vous mangerez. Cette recette n’a pas de grande difficulté et être très simple. Il faudra juste cependant avoir un robot afin de hacher tous les ingrédients.

Comme je vous le disais plus haut, il est toujours possible de réaliser autrement cette recette. Vous pourrez ainsi la réaliser avec des brocolis par exemple qui ont la même consistance un peu de choses près que les bouquets de chou-fleur. Le gruyère râpé pourrait être remplacé par un autre fromage à pâte pressée. Cela pourrait être de l’Abondance, du Comté, du Cantal, Ossau Iraty, Etorki, tome de chèvre etc. Ensuite ici j’ai pris surtout de l’ail et du curry. Mais dans la même idée, vous pourrez remplacer tout cela, par des herbes, comme du persil, du thym, du romarin, de la ciboulette, voir même de l’estragon. Au niveau des épices, vous pourrez également les remplacer par du cumin, du gingembre, du curcuma en plus du curry. Ça donnera ainsi des notes de cuisine indienne à cette recette de boulettes de chou-fleur au fromage. Pour les flocons d’avoine, ils sont là pour maintenir les ingrédients entre eux. Dans la même idée, vous pourrez également ajouter un peu de farine. C’est vraiment là pour donner de la tenue et plus de texture pour que cette recette de boulette de chou-fleur au fromage se tienne bien.

Une recette de Boulette de chou fleur au fromage facile. Avec le code ANAELLEMRH 3 accessoires offerts avec l’achat du Cooking chef et -20% sur tous les accessoires du site. Découpez le chou-fleur en petit bouquet et versez-le directement dans le robot. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients et n'hésitez pas à bien assaisonner, car c'est ça qui va te donner du goût. Versez de l'huile d'olive au creux de vos mains et prélevez l'équivalent d'une petite cuillère à soupe de préparation. Roulez la boulette au creux des mains et disposez-la sur une plaque chemisé avec du papier de cuisson.

Une superbe découverte que ces boulettes végétales qui associent un légume et une légumineuse, à savoir le chou-fleur et les pois chiches, et qu’on accompagne d’une bonne sauce bien crémeuse parfumée au curry. Plutôt faciles à faire, elles nécessitent toutefois un robot pour mixer grossièrement les ingrédients. Encore qu’en écrasant chou-fleur et pois chiches avec une fourchette, on doit obtenir une préparation suffisamment mêlée pour former des boulettes. Il ne faut d’ailleurs pas trop mixer les ingrédients, il doit rester des morceaux pour conserver de la mâche.

Retrouvez la recette des boulettes de chou-fleur et pois chiches au curry au Thermomix sur Healthy Julia… Plus de newsletter ni d’abonnement sur le blog ? Moy. de 5 pour 13 évaluations Temps de préparation 10 minutes Temps de cuisson 30 minutes 100 g cheddar (Voir Variantes) 400 g chou-fleur (cru) 10 g ail 100 g poivrons 1 c. à thé curry en poudre 2 œufs 70 g chapelure panko (Voir Variantes) ¾ c. à thé sel ¼ c. à thé poivre Un moule à 12 muffins (Voir Astuces) Préchauffer le four à 400°F/200°C Mettre dans le bol 100 g de cheddar en dés et râper 4s/vitesse 7. Réserver. Mettre dans le bol 400 g de chou-fleur en morceaux, 10 g d’ail, 100 g de poivrons coupé en gros morceaux, 1 c. à thé de curry moulu, le sel et le poivre, les 2 œufs, 70 g de chapelure panko et 80 g du fromage râpé (il reste 20 g pour la finition). Programmer 2s/vitesse 5 en aidant de la spatule par le trou du couvercle. Remettre éventuellement 1s/vitesse 5. Garnir les 12 empreintes des moules muffins en tassant bien avec le dos d’une cuillère à soupe pour que les croquettes se tiennent. Saupoudrer du fromage râpé restant et enfourner 30 min à 400F/200C À la sortie du four, patienter 5 min avant de démouler avec précaution. Ces croquettes peuvent se servir aussi bien chaudes que froides, en garniture d’une viande grillée par exemple. CONSERVATION 5 jours au frigo. 1 mois au congélateur.

VARIANTES On veut dans cette recette du fromage à gratiner donc cheddar ou suisse ou gruyère ou emmental ou mozzarella par exemple. La chapelure panko peut être remplacée par de la régulière ou même des petits flocons d’avoine. ASTUCES Je recommande vivement l’utilisation de moules muffins en silicone pour cette recette car ils facilitent grandement le démoulage. Dans le cas d’utilisation de moules muffins métalliques, prendre soin de les graisser largement avant de les garnir. On peut varier les épices pour des croquettes différentes, de l’assaisonnement chili ou tacos au lieu du curry par exemple.

Vous devez être connecté(e) à votre compte pour ajouter vos notes privées. Savoureuses et parfumées, ces boulettes végétariennes allient la douceur du chou-fleur à la texture fondante des pois chiches, sublimées par une sauce au curry et au gingembre. Commencez par préparer les boulettes végétariennes. Sortez une seconde poêle pour préparer la sauce. Dans celle-ci, faites revenir l’oignon avec l’huile. Ajoutez le gingembre râpé et le curry, puis versez le lait de coco. Pâtes de courgettes, petits pois et sauce ricotta.

boulettes chou-fleur curry infographie

Délicieux Curry de Chou-Fleur et Petits Pois 🍲🌶️

Dans ce mélange, le chou-fleur et les pois chiches forment une base solide, tandis que les épices donnent une touche aromatique marquée et chaleureuse.

Variantes et conseils pratiques

On peut remplacer le fromage par d’autres fromages à pâte pressée ou utiliser des herbes fraîches pour varier les parfums. Le curry peut être doux ou plus piquant selon les goûts, et le lait de coco peut être remplacé par une sauce tomate légère pour une version différente. Le riz basmati ou des légumes en accompagnement complètent parfaitement ce plat végétarien et riche en textures.

schéma cuisson boulettes chou-fleur

Tableau récapitulatif des ingrédients et options

Ingrédients principauxVariantes et substitutions
Chou-fleurBrocolis, chou-rave
Fromage râpéGruyère, Comté, Ossau-Iraty, Cheddar
ŒufFromage végétal ou purée de pois chiches (liant alternatif)
Flocons d’avoineFarine, plus de chapelure
ÉpicesCurry en poudre, cumin, gingembre, curcuma
AssaisonnementsPersil, ail, sel, poivre

La cuisson se fait au four et permet d’obtenir des boulettes bien façonnées et croustillantes à l’extérieur tout en restant moelleuses à l’intérieur. Vous pouvez adapter la forme en fonction de vos préférences: boulettes, galettes ou croquettes.

Une sauce crémeuse parfumée au curry et au gingembre peut accompagner ces boulettes pour renforcer les saveurs, ou bien une sauce au yaourt pour une touche plus légère et fraîche.

tags: #boulette #de #chou #fleur #au #curry