En mousse, en décoration, en sauce, en friandise, en gâteau, en confiserie, en biscuit, en dessert, en glace… Si j’ajoute qu’un autre de mes péchés mignons, ce sont les pralines, vous comprendrez vite pourquoi je n’ai pas résisté devant cette recette inhabituelle de peanut brittle découverte l’année dernière et réalisée sur-le-champ (oui, je suis toujours beaucoup plus rapide à réaliser les recettes qu’à les publier!).
Peser et mesurer tous vos ingrédients avant de commencer pour qu’ils soient prêts à être incorporés au moment. Note: j’ai utilisé des cacahuètes entières non salées dont j’ai ôté la peau grossièrement parce qu’elle ne me dérange pas. Dans une grande casserole à fond épais, verser l’eau, le sirop de glucose et le sucre et mélanger. Ajouter alors les cacahuètes et mélanger doucement pour les répartir dans le mélange. Ajouter le beurre en morceaux et l’extrait de vanille, mélanger jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu puis ajouter le sel et le bicarbonate. Mélanger le caramel devenu épais et mousseux pour l’homogénéiser et verser sans attendre sur la plaque de pâtisserie retournée: la préparation va un peu s’étaler sur une surface de 40 cm environ. Dès que le caramel encore chaud commence un peu à prendre (à peine 1 min après avoir été versé), appuyer la surface avec une spatule métallique huilée pour l’aplatir et égaliser la surface.
- Encore une recette qui sent bon les vacances !
- Si vous êtes en vacances au bord de la mer, vous n’avez pas pu échapper aux vendeurs ambulants qui arpentent les plages avec leurs paniers en osier remplis de sachets renfermant ces délicieuses confiseries.
- Vos enfants vous en réclament tous les jours et ça devient un budget à part entière ? J’ai la recette qu’il vous faut !
- En cinq minutes et pour un coût de revient dérisoire, vous allez pouvoir les gaver avec des cacahuètes caramélisées faites maison !
« C’est en préparant une autre recette, que vous verrez bientôt sur le blog, que j’ai eu besoin de faire quelques cacahuètes caramélisées. » Mon fils, par l’odeur attiré, est arrivé dans la cuisine en me disant “mais qu’est ce que tu fais ? ça sent hyper bon”. J’ai alors réalisé qu’il me faisait la même remarque à chaque fois que je fais du praliné maison. Et, comme il nous quitte ce soir pour une semaine de vacances avec ses copains, je lui ai fait ce petit plaisir à emporter, un cornet de chouchous. Et puis, je me suis dit, s’il aime tant ça, peut peut être que vous aussi.
Ma recette facile pour faire en cinq minutes de délicieuses cacahuètes caramélisées. Dans une casserole, versez l’eau puis le sucre en poudre. Faites chauffer sur feu vif et, sans mélanger, portez ce mélange à 116°. Versez les cacahuètes en une fois et, hors du feu, mélangez avec une spatule pour bien enrober les fruits secs avec le sirop. Le sucre va masser et les fruits secs vont sabler.
Ingrédients principaux et étapes clés: 240 g crème 35 % Mat. Gr., 140 g crème 35 % Mat. Gr., 290 g crème 35 % Mat. Gr. - porter à ébullition les liquides et les jaunes d’œufs blanchis avec le sucre selon recette détaillée. Dans une autre phase, caraméliser le sucre semoule à sec jusqu’à obtention d’un caramel blond. Décuire avec la crème chauffée avec la gousse de vanille fendue et grattée. Faire refroidir à 40 °C et ajouter le beurre et la fleur de sel. Mélanger le caramel avec les cacahuètes concassées. Mélanger la gélatine avec l’eau tempérée. Puis porter à 85 °C le lait, la crème et les jaunes d’œufs, puis les verser sur le beurre de cacahuète, ajouter la masse gélatine et mixer. Faire fondre les ingrédients et mélanger.
A l’aide d’une poche sans douille, dresser la mousse cacahuètes dans les moules esquimaux (+/-40 g) puis chemiser les bords. Au centre de la mousse, dresser à l’aide d’une poche sans douille un boudin de fourrage caramel et cacahuètes (+/- 12 g). Placer un bâtonnet bois Steccoflex®, puis obturer avec un rectangle de biscuit cacao sans farine. Démouler et tremper les esquimaux dans le glaçage gourmand.

Comment faire du croquant aux cacahuètes au micro-ondes | Recette de croquant aux cacahuètes au m...
Ingrédients typiques et matériel
Pour réaliser ce peanut brittle et sa version mousse, il faut:
- Cacahuètes non salées, peau superficielle retirée
- Eau, sirop de glucose, sucre
- Beurre, extrait de vanille, sel, bicarbonate
- Crèmes 35 % Matière Grasse (différentes portions selon les étapes)
- Gélatine et eau tempérée
- Lait, jaunes d’œufs, sucre
- Biscuit cacao sans farine
- Bâtonnets en bois et matériel de dressage
Conseils et astuces
- Peser et mesurer tous les ingrédients avant de commencer pour qu’ils soient prêts à être incorporés au moment.
- Appliquer une spatule métallique huilée pour aplatir le caramel encore chaud afin d’obtenir une surface lisse et uniforme.
- Laisser refroidir puis démouler avec soin pour préserver la structure croquante et la texture mousseuse à l’intérieur.

Cette préparation combine des saveurs de cacahuètes, caramel et vanille avec une texture contrastée - croquant, fondant et mousse - rappelant les pralines et les confiseries estivales des marchés. Parfaite comme friandise, dessert glacé ou garniture décorative, elle peut aussi être adaptée en tant que sauce ou décoration de gâteau.
Tableau des quantités et résultats attendus
| Éléments | Quantité | Rôle |
|---|---|---|
| Cacahuètes | à discrétion selon recette | principal fruit sec |
| Sucre + eau + glucose | quantités ajustées | caramelisation |
| Crèmes | jusqu’à 290 g | mousse et liaison |
| Beurre | quantité nécessaire | liant et onctuosité |
En résumé, cette recette incarnant le croquant du caramel et la douceur des cacahuètes se prête à diverses utilisations en dessert, en confiserie et en décoration, tout en rappelant l’univers des pralines et des confiseries de plage.
tags: #bonbons #caramel #cacahuetes