Ce velouté réunit la douceur des champignons de Paris, la richesse du lait et du bouillon, et la texture veloutée recherchée grâce à l’épaississant naturel qu’est la farine. En suivant les étapes, vous obtiendrez une soupe parfumée, avec une garniture croustillante et une finition crémeuse. Voici une version détaillée et structurée à partir du texte fourni.
Ingrédients principaux et préparation initiale
Faire fondre dans une casserole 3 cuillères à soupe de beurre. Ajouter un petit oignon haché et les champignons de Paris coupés en tout petits morceaux. Saler, poivrer, saupoudrer d’une cuillère à soupe de persil haché. Remuer bien les champignons dans le beurre chaud. Couvrir et laisser cuire à feu doux 1/4 heure.

Ajouter alors 2 cuillères à soupe de farine en remuant sans cesse. Ajouter 1/4 litre de bouillon (ou d’eau) et 1/2 litre de lait. Faire cuire à feu doux en remuant de temps en temps. Lorsque le potage commence à bouillir, baisser le feu et laisser cuire à découvert encore 1/4 d’heure.
Recette velouté de champignons de Paris
Variantes et adaptations
« Variante pour les résolutions de janvier : 1 cuillère à café de beurre au lieu des 3 cuillères à soupe ; lait écrémé et pas de crème fraîche. » Cette remarque permet d’adapter la recette à des besoins nutritionnels ou diététiques sans changer la méthode de cuisson.
Pour découvrir toutes les infos nutritionnelles du champignon de Paris, rendez-vous sur Doctissimo.
Étapes détaillées de la cuisson
- Épluchez et émincez les oignons. Frottez légèrement les champignons pour enlever la terre et coupez l’extrémité terreuse des pieds. Découpez-les en grosses tranches.
- Dans une grande casserole, faites revenir les oignons à feu doux avec le beurre jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Ajoutez les champignons et faites-les revenir à couvert pendant environ 10 min pour qu’ils dégagent leur eau.
- Versez le lait et l’eau, le cube de bouillon de légumes et la feuille de laurier. Salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire à feu doux en remuant de temps en temps pendant 20 min.
- Pendant ce temps, préparez le croustillant de pain. Hachez le pain avec sa croûte. Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive et ajoutez la gousse d’ail épluchée et coupée en deux. Ajoutez le pain et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit bien doré. Salez, poivrez et ajoutez le persil finement ciselé. Retirez l’ail et réservez.
- À la fin de la cuisson des champignons, retirez la feuille de laurier, ajoutez la crème fraîche, puis mixez finement au blender jusqu’à obtenir un velouté lisse.
Astuces et conseils
- Pour une texture encore plus onctueuse, tamisez le velouté après le mixage ou utilisez un moulin à légumes pour un passage partiel.
- Le croustillant de pain peut être servi en garniture à côté, ou intégré juste avant le service pour préférer une soupe veloutée avec un croquant subtil.
- Si vous utilisez du lait entier, vous obtiendrez une richesse accrue; pour une version plus légère, choisissez du lait écrémé ou une baisse de la matière grasse selon les variantes proposées.

Tableau récapitulatif des étapes et quantités
| Élément | Quantité | Astuce |
|---|---|---|
| Beurre | 3 cuillères à soupe | Utiliser pour suer les oignons et les champignons |
| Oignon | 1 petit | Haché finement |
| Champignons | Champignons de Paris, petits morceaux | Frotter pour enlever la terre |
| Farine | 2 cuillères à soupe | Ajouter en remuant constamment |
| Bouillon | 1/4 litre | Où d’eau en alternative |
| Lait | 1/2 litre | Choisir lait entier ou demi-écrémé selon préférence |
| Crème fraîche | Facultatif | Ajouter en fin de cuisson pour plus de richesse |
| Croustillant de pain | Quantité selon goût | Préparé avec pain, huile d’olive, ail et persil |
tags: #veloute #de #pieds #de #champignons