Il me restait quelques légumes de ratatouille dans le bac de mon frigo, mais plus forcément l’envie de les cuisiner comme en plein été. Autant alors les recycler en une soupe goûteuse, qui réunit tous les parfums du Sud mais réchauffe bien le soir, quand tombe la fraîcheur automnale. J’ai préparé ce velouté au Thermomix. Vu sa composition, c’est finalement ni plus ni moins qu’une ratatouille mixée ! J’ai agrémenté les assiettes d’un peu de parmesan et d’olives noires. Encore une soupe vraiment simple à faire, légère et savoureuse, qu’en plein été, on peut tout à fait déguster froide.
Ingrédients
- 1 oignon
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 1 poivron jaune et 1 rouge
- 1 aubergine
- 1 grosse courgette
- 2 gousses d’ail
- 1 cube de bouillon de légumes
- Parmesan (facultatif)
- Quelques olives noires
- Thym
- Sel, poivre
Préparation
Peler l’oignon, le couper en morceaux et les mettre dans le bol du Thermomix. Mixer 5 secondes, vitesse 5. Racler les parois du bol. Ajouter l’huile d’olive et faire rissoler 3 minutes, 100°, vitesse 2. Laver les poivrons, retirer les graines et les cloisons intérieures et les couper en petits morceaux. Les mettre dans le bol avec l’oignon, saupoudrer de thym et programmer 3 minutes, 100°, vitesse 2. Saler légèrement et poivrer. Laver l’aubergine et la courgette, les couper en petits morceaux et les ajouter dans le bol. Peler les gousses d’ail et les dégermer. Les ajouter dans le bol. Le bouillon cube et 600 grammes d’eau. Programmer 20 minutes, 100°, vitesse 1,5. Mixer 30 secondes, vitesse 9. Rectifier l’assaisonnement.
Le temps des soupes est de retour ! Ceci dit pour faire une soupe orange c’est facile en cette saison, citrouille, potimarron, carottes. Cette fois ci j’ai plutôt fait une recette d’hiver avec des légumes d’été. Je n’ai pas résisté aux petits poivrons rouges presque sucrés, à l ‘aubergine presque mal-formée qui pousse en septembre. Sans oublier les tomates qui sont encore bonnes et les courgettes jaunes. J’allais oublier l’oignon rouge qui donne le coté doux et sucré, bref il parfume et colore. Puis j’ai suivi la tendance ou l’on ne voit plus une soupe sans rien qui flotte au milieu. Donc, j’ai ajouté un filet d’huile d’olive pour parfumer cette ratatouille « ensoupée » et quelques copeaux de mimolette vieille. Faire revenir l’oignon dans un fond d’huile. Puis, ajouter les autres légumes dont les tomates pelées. Verser le bouillon couvrir et laisser cuire à feu moyen 30 minutes (15 à la cocotte minute). Mouliner et servir avec un filet d’huile d’olive et la mimolette râpée.
En parallèle, pour apporter de la texture et de la gourmandise, on peut aussi préparer une variante avec des carottes et des pommes de terre : éplucher l’oignon et le couper en 4 puis le mettre dans le bol du robot. Couper la courgette et l’aubergine en rondelles puis lesrajouter dans le bol. Étape 5 : Une fois le programme terminé rajouter à la soupe le fromage de chèvre au miel puis refermer le couvercle et lancer en Manuel vitesse 12 pour 40 sec, renouveler si nécessaire. Servez chaud !
En tant que parents, les choix que vous faites pour l’alimentation de votre enfant vous appartiennent. Le lait maternel est ce qu’il y a de mieux et apporte tous les bienfaits dont votre bébé a besoin pour bien grandir. C’est pourquoi nous soutenons la recommandation de l’OMS d’un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois, puis d’un allaitement poursuivi en complément d’une alimentation diversifiée jusqu’à l’âge de 2 ans ou plus. Une alimentation saine et équilibrée est également très importante pendant l’allaitement. Cependant, nous comprenons que pour certains parents, l’allaitement n’est pas toujours possible ou que le choix du biberon est une préférence. On peut décidément faire des merveilles avec peu de choses. Avec deux courgettes et une aubergine, vous pouvez par exemple préparer ce délicieux velouté très agréable à savourer dès que les soirées de fin d'été se font fraîches. On y met un peu d’ail pour le relever, mais vous pourrez ajouter quelques feuilles de basilic ou d’origan si le coeur vous en dit. Des recettes pour les chefs amateurs, les chefs passionnés, les chefs pro et les chefs débutants ! Inscrivez-vous pour noter, commenter, et ajouter des recettes en favoris.

Velouté de Courgette Oeuf Poché.
Variantes et conseils
On peut déguster cette soupe chaude ou froide selon la saison. Si vous manquez d’un ingrédient, vous pouvez remplacer le parmesan par un peu de mimolette râpée ou par une pincée de fromage de chèvre frais pour une touche différente. Pour un registre plus léger, ne pas ajouter de fromage et jouer sur les herbes aromatiques comme le thym, le basilic ou l’origan.
Propositions d'accompagnements
Quelques croûtons croustillants et un filet d’huile d’olive suffisent souvent à sublimer le velouté. On peut aussi ajouter une petite quenelle de yaourt nature pour apporter de la fraîcheur.»