La poire, j’aime follement ça ! Encore une recette de pain perdu, très proche des précédentes mais à la poire cette fois ! Ca change et c’est bon et c’est idéal pour ne pas jeter du pain rassis voire dur. Les ingrédients sont simple, la recette très facile.
Les poires, crues ou cuites font partie des fruits qui me fascinent, tant par leur saveur que la créativité qu’ils peuvent amener. Je sais bien qu’elles ne font pas censensus, mais je ne comprends vraiment pas pourquoi. Elles sont si juteuses et sucrées. Et cuites, elles rendent n’importe quel dessert ou plat si gourmand. On obtient ici un pain perdu moelleux, presque juteux grâce aux poires.
Pour 4 personnes, vous aurez besoin de 8 tranches de pain rassis, 3 ou 4 poires, 100 g de beurre, 2 œufs, 20 cl de lait entier, 60 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 40 à 50 g de pistaches mondées. Préparation: épluchez et coupez les poires en quartiers, puis les recouper en lamelles épaisses. Faire fondre 40 g de beurre dans une poêle, y déposer les poires et la moitié du sucre en poudre. Faire cuire en retournant plusieurs fois délicatement, jusqu’à ce que les poires soient légèrement caramélisées. Parsemer d’éclats de pistaches grossièrement concassées. Fouetter les œufs dans un plat creux avec le lait et le sucre vanillé. Étaler le reste de sucre en poudre sur une assiette plate. Tremper les tranches de pain dans le mélange, puis les passer dans le sucre. Faire fondre 30 g de beurre dans une autre poêle. Y déposer la moitié des tranches. Les faire dorer quelques minutes à feu doux, puis les retirer à l’aide d’une spatule souple et les dresser dans le plat de service. Les maintenir au chaud en recouvrant avec une feuille d’aluminium. Remettre 30 g de beurre dans la poêle et y faire dorer le reste des tranches. Les dresser à côté des autres, puis répartir les poires équitablement sur les tranches de pain. Servir aussitôt.
Étapes complémentaires et astuces
Au four, pour varier les textures, on peut aussi pocher les poires dans une casserole avec le sucre et la gousse de vanille, puis les ajouter au pain perdu monté dans un moule. En bonus zéro gaspi, ce plat peut s’intégrer dans des menus qui recyclent les restes et mettent en valeur les fruits comme les poires et les pistaches.
Pour la préparation du pain perdu brioché aux poires, on peut compter 15 minutes de préparation, puis 35 à 40 minutes de cuisson. Lavez et épluchez les poires, retirez le trognon et les pépins. Coupez-les en quartiers et arrosez de jus de citron afin qu'ils ne noircissent pas. À feu doux, faites fondre 20 g de beurre dans une poêle pour faire revenir les quartiers de poire, saupoudrez avec la moitié du sucre et les épices mélangées, puis faites dorer sur toutes les faces en les retournant souvent, les morceaux de poires seront légèrement caramélisés.
En parallèle, cassez les œufs dans un saladier et battez en omelette avec le restant du sucre. Ajoutez le lait et la crème liquide, mélangez bien jusqu'à obtenir une préparation mousseuse. Faites fondre le restant de beurre dans une poêle à feu moyen et faites dorer les tranches de pain brioché 2 minutes de chaque côté avant de les disposer dans le plat de service et de garnir avec les poires et les pistaches pour une belle finition gourmande.
- Préparez les poires : épluchez, coupez en quartiers, puis en lamelles épaisses et caramélisez-les avec le beurre et le sucre.
- Battez les œufs avec le lait et le sucre vanillé, puis trempez les tranches de pain et donnez-leur une belle texture sucrée avant de les faire dorer.
- Assemblez et dressez : pain perdu, poires et pistaches, prêt à être servi tout juste.
Variantes et suggestions: vous pouvez remplacer partiellement le pain rassis par du pain brioché frais ou ajouter une touche de vanille ou de cannelle selon votre goût. Les poires poêlées apportent une belle douceur caramélisée qui se marie parfaitement avec le croquant des pistaches et le moelleux du pain perdu.
