Cela faisait un moment que j’ avais envie de cuisiner un bon cabillaud au four. C’est simple, bon et facile à préparer. J’ai accompagné ce plat de poisson, de quelques légumes rôtis et d’une sauce légère. Vous pouvez aussi opter pour une bonne purée. Ce poisson blanc à la chair fine reste l’un des plus faciles à cuisiner. En quelques minutes, on obtient un dos de cabillaud au four excellent pour les papilles.
Ingrédients et préparation de base
- 500 g de dos de cabillaud idéalement en deux pièces
- 150 g de lard fumé en tranches
- 20 g de beurre mou
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 c. à soupe d’herbes aromatiques (romarin, aneth, coriandre, estragon, fenouil, sauge ou romarin)
- Sel et poivre
La première étape consiste à préchauffer le four à 200 °C. Vérifier que votre poisson n'a pas d'arêtes. Hacher rapidement le romarin et le mélanger au poivre et au beurre mou. Etaler le beurre sur toute la surface d'un dos de cabillaud. Recouvrir d'un second dos de cabillaud. Envelopper vos dos de cabillaud dans les tranches de lard et faire tenir avec de la ficelle de cuisine en serrant mais pas trop. Enfourner pour 20 à 25 minutes de cuisson, en fonction de l'épaisseur de vos filets. Peu calorique, le cabillaud appartient à la catégorie des poissons maigres. Il bénéficie d’une chair blanche à la saveur fine et raffinée mais quelque peu fragile.

Cuisson et service
La cuisson au four permet de conserver la tendresse de la chair du cabillaud. Pour conserver toute la fermeté de la chair, il est conseillé de faire revenir les morceaux de cabillaud à la poêle dans un peu d’huile d’olive: une minute de chaque côté suffit. Une fois légèrement dorés, les morceaux de cabillaud sont délicatement posés dans un plat allant au four ou une cocotte en fonte. Bien évidemment, il est également possible de mettre les morceaux de cabillaud directement dans un plat mais ce passage à la poêle permet de les saisir et de refermer les chairs. Le cabillaud peut parfaitement s’accommoder de sel et de poivre et d’un filet d’huile d’olive. Mais le parsemer d’herbes aromatiques lui apporte un peu de caractère. L’aneth, la coriandre, l’estragon, le fenouil, la sauge ou le romarin se marient très bien avec la saveur du cabillaud. Vous pouvez aussi poser vos morceaux de cabillaud sur une compotée d’oignons ou sur quelques ails en chemise. La moutarde s’associe aussi très bien avec le cabillaud. Le citron forme toujours un mariage réussi avec le poisson.
CUISSON CABILLAUD | comment le cuire à la poêle
Variantes et accompagnements
En général, on compte 12 à 15 minutes à 180 °C, selon l’épaisseur. La chair doit rester blanche, nacrée et bien moelleuse. Oui pour les plus pressés mais prolonger la cuisson de 5 minutes environ si nécessaire. Il est préférable de le laisser décongeler pour une texture plus fine. Absolument selon les saisons ! Évite la surcuisson. Ce poisson cuit très vite ! Je suis passionnée de cuisine depuis maintenant plusieurs années... Cet été, appréciez les rythmes et les goûts des contrées ensoleillées !
À côté, vous pouvez accompagner de légumes rôtis et d’une sauce légère, ou bien d’une purée pour une texture veloutée. A notre table, j’ai servi ce rôti de cabillaud au lard avec un peu de riz et une fondue de poireaux. Cette dernière est vraiment l’allié légume des plats de poisson (ou des volailles). Vous pouvez la déglacer au vin jaune et lui ajouter une pointe de truffe selon l’accompagnement.

Astuce et conseils
- Pour les fêtes, on pense souvent aux dindes et autres volailles, mais les plats de poisson restent légers et savoureux.
- Le sel de la charcuterie peut assaisonner la chair du poisson; l’accord avec le lard fumé est délicat et harmonieux.
- Pour une version festive, on peut garnir le cabillaud de farce au beurre aromatisé ou opter pour une farce à base de fromage frais ou de ricotta.
- Le temps de cuisson peut varier, mais la cuisson minute permet une préparation rapide le jour J.
Accords vins et suggestions
Accompagnez ce plat d’un rosé léger ou d’un vin blanc sec. Par exemple, un Corbières Château Grand Moulin peut accompagner agréablement les plats estivaux, avec des arômes d’agrumes et de pêche.
| Éléments | Quantité/détails |
|---|---|
| Dos de cabillaud | 500 g, deux pièces |
| Lard fumé | 150 g |
| Beurre mou | 20 g |
| Cuisson | 20-25 minutes à 200 °C |