Castille n’est décidément pas une princesse comme les autres. Les robes roses à froufrous, les licornes et les dentelles, elle s’en fout! Les bonnes manières et la politesse aussi. Ce qui l’intéresse, c’est les concours de pets avec son pote Armand et gratouiller le bidon des petits porcelets boueux de la ferme dans laquelle vit son ami. Mais ses parents sont inquiets: comment trouvera-t-elle un bon mari avec un comportement si débridé? La décision est prise: ils font appel à Merlin Pinpin, qui lui concocte une potion de mièvrerie. Les ingrédients? Futilité, niaiserie et platitude. Voilà Castille bel et bien transformée en petite princesse gourde modèle.
Notre avis : Cette histoire drôle et légère (les prouts, c’est toujours efficace) porte un propos des plus importants pour les jeunes enfants. Deux, même! D’une part, elle montre simplement qu’on doit pouvoir être qui on veut et qu’il est bon de laisser un enfant vivre ses passions et assumer ses goûts. Dans le même temps, elle tord le cou aux idées reçues sur les codes genrés, que ce soit les vêtements, les jeux ou les activités. On peut avoir l’air d’une princesse et être en réalité une orpheline SDF assez énervée...
Tel est le point de départ de « Pil », film d’animation français qui porte le nom de son héroïne et se déroule au Moyen Âge. Dans son royaume dominé par un méchant régent avide de pouvoir, en attendant que le gentil prince héritier, Roland, monte sur le trône, Pil, gamine à l’allure de punkette médiévale avec sa coupe iroquoise, vivote de larcins qu’elle commet avec l’aide de ses amies fouines. A la faveur d’un quiproquo, Pil est prise pour une princesse, tandis que le régent, friand de sorcellerie, tente d’assassiner le prince : son mélange de produits toxiques étant mal dosé, voilà Roland transformé en… chapoul, curieux mélange entre un chat et une poule.
Le récit reste mignon et enlevé. Pil, épaulée par ses fouines, un soldat un peu simplet et un artiste de cirque gentil mais benêt, va profiter de son nouveau et éphémère statut de princesse pour tenter de rendre son intégrité physique à Roland et révéler à tous les plans machiavéliques du régent. Cela ne sera pas facile : ce dernier a lancé une troupe de mercenaires sanguinaires aux trousses de la petite bande... Mignon et enlevé, même s’il pèche par moments par une animation un peu légère et déjà vue, « Pil » nous tient en haleine avec un récit plein de rebondissements.
Surtout, les enfants et les parents apprécieront le ton comique et la multiplication des gags et se régaleront avec cette héroïne espiègle, débrouillarde et pleine de ressources, très moderne pour son époque...
LA NOTE DE LA RÉDACTION : 3,5/5 « Pil », film d’animation français de Julien Fournet (1h29). C'est une histoire de princesse complètement irrévérencieuse que nous raconte Marie Tibi à travers sa collection La princesse qui pue, qui pète pour les enfants à partir de 4 ans. Finie la petite fille qui attend le prince charmant dans sa robe de princessse qui brille.
Marie Tibi a créé un personnage aux antipodes de la bienséance magistralement illustré par Thierry Manes. La princesse Castille adore jouer à la ferme avec le fils du fermier, s'occuper des animaux en particulier des cochons. Elle adore vous l'avez compris émettre des pets et s'enivrer des parfums naturels. Au grand dam de ses parents qui tentent de la ramener à son statut par le biais du mage qui lui administre une potion magique. l'effet est immédiat mais Castille meurt d'ennui, perd sa joie de vivre. Au final, les parents veulent retrouver leur petite fille pleine d'énergie et de joie de vie.
Un album truculent qui changera le rêve des petites d'aujourd'hui qui échappera sans doute à la recherche du prince charmant et des robes de princesse. Inspiré de la célèbre bande dessinée des éditions Casterman, ce spectacle drôle et décalé embarque petits et grands dans une aventure pleine de rebondissements. Mais ce sont les enfants qui mènent la danse ! Grâce à une mise en scène interactive et joyeusement imprévisible, ils décideront eux-mêmes du chemin que prendra la princesse, des alliés qu’elle croisera et des défis qu’elle devra relever. Chaque spectacle est donc unique, vivant, et surtout... Accessible dès 3 ans, La Princesse qui pue qui pète est un concentré de rires, d’imagination et de liberté. Alors, prêts à suivre une princesse qui n’a peur de rien ?
Personnages et univers
Héroïne singulière qui refuse d’être une princesse, Pil a déjà touché plus de 2 millions de spectateurs rien qu’en France dans une aventure rocambolesque au cinéma pour sauver l’héritier du trône de la cité médiévale de Roc-en-Brume. Les aventures de Pil - La série dès le samedi 29 novembre sur la plateforme Okoo. Pil est une fillette rusée et agile, une vraie petite rebelle aussi douée pour bondir de toit en toit que pour se déguiser en princesse. Dans la cité médiévale de Roc-en-Brume, elle veille vaillamment sur les habitants de sa ville, avec l’aide de Crobar, le chevalier maladroit, et Rigolin, le bouffon timbré, ses deux inséparables compagnons, et de ses trois fouines apprivoisées, Griffue, Touffue et Gloutonne.
Les premiers épisodes
Robe au top. Pil doit porter une robe de noble pour participer à la cérémonie des chevaliers. Mais ce costume n'est pas du tout approprié à ses activités de justicière en herbe : elle se prend les pieds dedans et laisse échapper tous les malfrats. Pil décide alors de se bricoler un costume transformable.
Godefroy le Bouillant. L’irascible seigneur Godefroy a été vexé par une blague de Maître Crapulo. Il provoque la chaussette en duel, mais c’est le pauvre Rigolin qui risque de se faire aplatir. Pil doit aider son ami à se sortir de ce mauvais pas en trouvant le point faible de Godefroy.
Fan de Crobar. Le sournois Estèbe se fait embaucher comme écuyer par Crobar dans le seul but de lui voler la clé de la salle du trésor. Pil est jalouse de la relation d’amitié qui s’installe entre Crobar et Estèbe.
Les maîtres du foin. Garcimus essaie de prendre le pouvoir de Roc-en-Brume grâce à sa formule magique « paillus volus ». Pil essaie de l'en empêcher, mais Flore lui complique la tâche malgré elle.
Le conseil des nobles. Tous les nobles sont réunis au château et se plaignent de la nullité du roi Roland. Pour compliquer les choses, la perfide Isabeau aimerait bien profiter de l’occasion pour se débarrasser de Roland et prendre le trône. Pil doit sauver la vie du roi et prouver aux nobles qu’il n’est pas aussi nul qu’il en a l’air.
Pil - Le film. Pilot, une petite orpheline, vit dans les rues de la cité de Roc-en-Brume. Avec ses trois fouines apprivoisées, elle survit en allant chiper de la nourriture dans le château du sinistre régent Tristain, qui usurpe le trône. Un beau jour, pour échapper aux gardes qui la poursuivent, Pil se déguise en enfilant une robe de princesse. La voilà alors embarquée malgré elle dans une quête folle et délirante pour sauver Roland, l’héritier du trône victime d’un enchantement et transformé en… chapoul (moitié chat, moitié poule).

Thèmes et messages
Le récit explore l’idée qu’on peut être soi-même sans se conformer aux codes genrés imposés. Il met en scène une héroïne qui refuse les clichés et transforme une situation dangereuse en aventure pleine d’ingéniosité et d’humour. L’interactivité et la participation des enfants dans la mise en scène renforcent l’idée que chaque parcours est unique et dépend des choix collectifs et individuels.
| Éléments clés | Impact sur le récit |
|---|---|
| Transformation de Castille en princesse | Met en lumière les codes genrés et leur remise en question |
| Quiproquo et enchantement | Pousse l’intrigue et active les conséquences morales |
| Équipe de Pil (fouines, Crobar, Rigolin) | Modèle de solidarité et d’ingéniosité collective |
| Humour et gags | Accessibilité et réassurance des jeunes publics |
En somme, « Pil » et les aventures associées proposent une vision moderne et ludique de la princesse qui pue et qui pète, invitant les enfants à accepter leurs goûts et à remettre en question les attentes sociales tout en restant engagés dans une aventure captivante et accessible dès 3 ans.