Polenta crémeuse au comté et champignons: recette simple avec Cooking Chef ou tout autre matériel

En effet, nous nous sommes faits un petit apéro dînatoire, et j’avais réalisé cette polenta aux saveurs italiennes. Les tomates séchées j’aime beaucoup ça, tellement que désormais je les fais chaque été. Je réalise quelques pots, comme ça j’ai mon petit stock. Tu n’as pas le Cooking Chef ? Ce n’est pas grave ! Tu as le Cookéo ? Ce n’est pas grave, avec une casserole ça marche aussi bien ! En fait la cuve du Cookéo est remplacée par ta casserole et voilà. Cette recette t’a plu ? La Cuisine de Circée, blogueuse cuisine à Montpellier (Hérault).

Voici une recette de la polenta crémeuse, facile et rapide. À vrai dire, c’est ma première recette de polenta. Autant dire que c’est une recette très facile à réaliser. Elle m’a été inspirée directement des recettes de Floraline que l’on me faisait quand j’étais petite. La polenta se trouve très facilement en grande surface dans le même rayon que le riz et les pâtes. Vous pourrez ainsi la cuire avec du bouillon de légumes par exemple ou même avec du lait ou de la crème.

Principes et choix des ingrédients

On assaisonne ensuite une polenta avec des épices, des herbes, des champignons, légumes ou du fromage. Si vous me suivez depuis un moment sur le blog vous avez pu remarquer que je suis une grande amoureuse du fromage, il était donc normal que j’en ajoute un peu à la fin de cette recette. Pour une fois pas de fromage savoyard ou haut-savoyard dans cette recette mais du comté que l’on connaît tous.

Il est possible dans cette recette de changer quelques’un des ingrédients que j’ai ajoutés afin que cette recette vous corresponde pleinement. Encore une fois pas de difficulté à cette recette mais juste un peu de patience et un feu doux. Pour réaliser cette recette de la polenta crémeuse j’ai donc utilisé de l’eau avec de la polenta que j’ai trouvée dans le commerce puis du comté, du bouillon de légumes. Et enfin pour accompagner tout cela j’ai choisi de réaliser un œuf poché que j’ai accompagné avec des champignons de Paris assaisonnés avec une petite persillade, à savoir de l’ail, du persil et du sel.

Variantes et assortiments

Nous sommes au mois de septembre, si vous le pouvez, optez pour des cèpes ou des bolets qui ont bien plus de goût que les champignons de Paris. Mais c’est d’ailleurs une recette que l’on pourra également réaliser avec quelques petites girolles, des morilles et autres champignons de votre choix. Pour réaliser cette recette de la polenta crémeuse, j’ai donc utilisé de la polenta. Vous en trouverez apparemment plusieurs sortes en grande surface. Celui-ci a pour avantage de donner du goût tout en étant peu salé. Mais vous pourrez également ajouter directement dans l’eau un bouquet garni par exemple.

Une fois que la polenta est bien imprégnée de son liquide de cuisson et que la semoule a triplé de volume, vous pourrez ajouter à ce moment le comté. Il est possible d’ajouter d’autres fromages de votre choix que ce soit du fromage de chèvre, du fromage à pâte persillée, du comté, Cantal, beaufort, gruyère etc. Ajoutez vraiment le fromage que vous préférez. Ensuite pour accompagner tout cela j’ai réalisé un œuf poché. Vous avez d’ailleurs un tuto pour réaliser des œufs pochés sur le blog par ici. Avec mon œuf poché et ma Polenta crémeuse au comté, j’ai enfin réalisé des champignons que j’ai cuits avec une petite persillade composée de persil, d’ail et de sel.

Cuisson et matériel

La recette en vidéo se trouve sur mes réseaux sociaux. Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à me faire un retour en commentaire ! Avec le code ANAELLEMRH 3 accessoires offerts avec l’achat du Cooking chef et -20% sur tous les accessoires du site.

Versez l'eau et le bouillon de légumes dans une grande casserole. Une fois que l'eau est bouillante, ajoutez la polenta et laissez sur feu doux. Mélangez puis une fois que la polenta est prête et crémeuse, ajoutez le fromage rapé. De côté, émincez et réalisez les champignons de Paris assaisonnés avec de l'ail, du persil et de l'huile d'olive. Disposez les champignons cuits sur la polenta.

Infographie: étapes de cuisson de la polenta crémeuse

POLENTA CRÉMEUSE & FRITES DE POLENTA - RECETTE MINUTE TV

Pour ceux qui n’ont pas de Cooking Chef, la même méthode marche avec une simple casserole et un feu doux, en remuant régulièrement jusqu’à épaississement et crémeux. Les variantes de fromage et les champignons peuvent être adaptées selon vos goûts et saisons.

Tableau récapitulatif des ingrédients et quantités (approximatives)

IngrédientsQuantités approximatives
Polenta rapide150 g
Eau ou bouillon de légumesà hauteur de 700 ml
Comté râpé150 g (ajouter en fin de cuisson)
Champignons de Paris200 g
Ail et persil1 gousse, 1 petit bouquet
Huile d’olive2 c. à soupe
Œuf (pour pocher)1 œuf par assiette

Si vous préférez, remplacez le comté par du fromage de chèvre, du gruyère ou du beaufort selon vos envies et ce que vous avez sous la main. L’objectif est d’obtenir une polenta crémeuse, parfumée et fondante accompagnée des champignons et de l’œuf poché pour une texture riche et satisfaisante.

tags: #polenta #kenwood #cooking #chef