Petits choux au glaçage coloré : recette facile et variations de glaçage

Préparez la pâte à choux et les crèmes selon les étapes détaillées, puis assemblez des éclairs et garnissez-les de crèmes colorées pour obtenir des petits choux glacés colorés variés.

Ingrédients et matériel essentiels

  • 2 œufs
  • 100 g de farine
  • 1 dl d'eau
  • 100 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 dl de crème
  • 1 c. à s. de sucre
  • 2 c à s. de jus de citron
  • 3 c à s. de sucre impalpable
  • 5 gouttes de colorant
  • poche à douille munie d’un gros bec et d’un bec fin
  • 2 œufs supplémentaires
  • 125 g d’eau
  • 125 g de lait
  • 55 g de beurre
  • 1 c. à café de sel
  • 1 c. de sucre en poudre

Préparation de la pâte à choux

Dans une casserole à fond épais, mettez l’eau avec le lait, le sel, le sucre, 10 g de sucre glace et le beurre. Portez à ébullition puis, hors du feu, versez la farine d’un seul coup et tournez rapidement avec une spatule en bois pour obtenir une pâte lisse et homogène. Remettez sur feu doux et mélangez la pâte pendant 1 min pour l’assécher. Versez la pâte dans un grand bol chaud et incorporez délicatement les œufs l’un après l’autre en fouettant quelques secondes. Cessez de travailler la pâte dés qu’elle est homogène. Préchauffez le four à 210° (th. 7).

Installez une douille n°8 dans la poche à douille et repliez les bords de la poche vers l’extérieur pour la remplir plus facilement. Couvrez deux plaques de four avec du papier sulfurisé et réalisez à l’aide de la poche à douille 30 choux de 4 cm de diamètre. Pour bien faire, positionnez la poche perpendiculaire à la feuille de papier sulfurisé. Saupoudrez légèrement les choux de sucre glace. Faites cuire pendant 15 min : les choux doivent être bien gonflés et prendre une légère coloration dorée. Baissez ensuite la température du four à 180° (th. 6) et laissez cuire encore 15 min avec la porte du four entrouverte. Laissez refroidir.

Glaçages colorés et garnitures

Préparez les glaçages : répartissez le sucre dans plusieurs petits bols, versez quelques gouttes d’eau chaude et de colorant alimentaire puis mélangez. Vous devez obtenir une préparation très crémeuse. À l’aide d’une petite cuillère, nappez les choux.

Préparez la crème pâtissière et répartissez-la dans 3 bols. Ajoutez la pâte de pistache et du colorant vert dans l’un, le jus de citron dans le second et l’eau de rose et du colorant rouge dans le troisième. Ouvrez les éclairs dans la longueur, sans les ouvrir complètement. Garnissez-les des différentes crèmes. Fouettez le sucre glace avec du jus de citron. Séparez ce glaçage dans 3 bols, en ajoutant quelques gouttes de colorant dans chaque.

Variations et conseils pour des glaçages colorés magnifiques

Pour dire la vérité même en hiver je fais des glaçages de couleur! Ces petits gâteaux colorés c'est un peu mon classique, c'est ceux là que j'apporte quand je suis invité chez des amis ou dans ma famille. Ils sont très appréciés et ne restent pas longtemps dans le plateau. Par exemple avec le rouge je commence avec 2 gouttes j'en met sur un gâteau, je rajoute 2 autres gouttes et j'obtiens un rose plus pétant, etc. Ici j'ai fait 4 glaçages de couleur rose, puis j'ai rajouté un peu de bleu dans mon mélange rose pour obtenir du violet et des nuances successives. Je fais trois bols de couleurs de base : rouge, bleu et jaune et après je fais mes petits mélanges pour obtenir du violet, du vert, du orange.

Tableau récapitulatif des étapes

Étape Description
Pâte à choux Mélange eau, lait, sel, sucre, beurre; ajoute farine; refroidit; incorpore œufs
Cuisson choux 210° 15 min, puis 180° 15 min entrouvre porte
Glaçage Sucre + eau chaude + colorant; mélange crémeux
Ganache/crème Crème pâtissière partagée en 3; pistache, citron, eau de rose + colorants
Montage Ouverture légère, garniture crème, glaçage coloré
illustration planche petits choux colorés

Craquelin coloré pour choux

Pour 5 carrés de chocolat blanc j’ajoute une petite cuillère à café de crème fraîche et je fais fondre au micro-ondes. Je commence par une couleur et au fur et à mesure que j’en mets sur les gâteaux je rajoute du colorant pour obtenir plusieurs nuances. Ainsi, avec le rouge je fais varier du rose, puis du magenta, puis du violet en mélangeant différents pourcentages. Et ainsi de suite avec les autres couleurs.

tags: #petits #chou #glacage #colore