A tout juste 21 ans, Anaëlle Prolongeau ne fait pas que « réaliser son rêve ». Avec son compagnon Luis Gomez, ils développent leur entreprise et créent un emploi. La valeur n'attend définitivement pas le nombre d'années.
Origines et installation
À tout juste 20 ans, l’ancienne élève de Ferrandi, vite lassée du monde de la restauration gastronomique, se décide à franchir le cap de l’entrepreneuriat en novembre dernier, après sa rencontre avec Luis Gomez qui a toujours travaillé dans le milieu de la restauration. Anaëlle Prolongeau et Luis Gomez ont trouvé rue du Loup, à Bordeaux, l’espace nécessaire au développement de leur activité. Suite au succès de leur première pâtisserie ouverte à Talence, Elle&Lu déménage son petit salon de thé à Bordeaux.

La boutique de la rue du XIV Juillet à Talence, ne paye pas de mine : 20 mètres carrés d’une ancienne boulangerie réagencée dans un esprit bonbonnière. Une vitrine alléchante devant laquelle la file d’attente s’étire parfois jusqu’au pâté de maison suivant, dans ce quartier résidentiel, niché entre les cours Gambetta et Gallieni.
Du local talençais à la boutique bordelaise
Le succès grandissant de ses petites gourmandises a très vite eu raison du mini-local talençais. C’est donc à Bordeaux que le jeune couple ouvre en ce début octobre une nouvelle boutique à la mesure de ses ambitions. À deux pas de la rue Sainte-Catherine, la pâtisserie se déploie en salon de thé pour prendre le temps de la dégustation, dans un décor volontairement minimaliste et très cosy.

Mais, plus important pour Anaëlle, « je dispose enfin d’un vrai laboratoire », se réjouit la pâtissière en dévoilant la Rolls des fours, qui lui permet de cuire 300 de ses choux en une tournée. Dans le petit laboratoire ne disposant que de deux fours, Anaëlle est aujourd’hui au maximum de ses capacités de production. Faute de pouvoir pousser les murs, le couple envisage déjà d’investir le centre-ville de Bordeaux. « Cela nous permettrait de développer d’autres recettes et de proposer un espace de dégustation », projette Anaëlle, qui ne bouderait pas son plaisir d’exporter par la suite son savoir-faire français.
Une offre gourmande : choux et tiramisus signature
Sa passion pour la pâtisserie, elle la traduit dans ses choux à la crème croquants et ses tiramisus artisanaux. Outre les flans et tiramisus, la spécialité de la maison reste les choux garnis d'une crème pâtissière légère et parfumée. Notre chou-chou ? Celui à la noix de coco, ananas et fruit de la passion.
| Produit | Variantes | Prix |
|---|---|---|
| Choux à la crème | pistache-framboise, coco-passion, noisette, vanille-praliné, café, chocolat, violette | 2,50€ l’unité |
| Tiramisus | café, coco-mangue-passion, citron-confiture de lait, fruits rouges-cassis fleur de violette, noisette-praliné | selon format |
Des palettes de saveurs variées, des mélanges irrésistibles, et une explosion de couleurs en box... Voilà qui vaut à la pâtisserie Elle&Lu un succès fulgurant. Les recettes de tiramisus sont tout aussi gourmandes avec 5 choix qui font part belle au café, coco-mangue-passion, citron-confiture de lait, fruits rouges-cassis fleur de violette et noisette-praliné.
Personnalisation et créativité
Des bouchées qu’elle continuera de décliner au gré de ses inspirations mais dont chaque client pourra, à la commande, choisir la garniture, le nappage ou l’enrobage, ainsi que les toppings. On peut aussi personnaliser son chou en choisissant sa crème (vanille, citron, fleur d'oranger...), son insert (praliné, caramel...), son nappage (dulcey, chocolat...) et son topping craquant (noix de pécan, pistaches...).

Équipe, horaires et présence sur les marchés
Pour l’assister en cuisine comme à la boutique, la pâtissière a recruté Alexiane, qui dispose comme elle d’une formation de barista, pour compléter l’offre. Un concours d’autant plus nécessaire que le couple a choisi d’ouvrir le magasin sans interruption du lundi au dimanche, de 8 à 19 heures. Histoire de satisfaire les envies à tout instant.
En parallèle de sa boutique, on la retrouve le mercredi au marché de Talence Forum, le samedi au marché de Mérignac et le dimanche au marché des Chartrons.
Luxe d'occasion, le rêve à prix accessible ?
Production et perspectives
Reconnaissons à Anaëlle qu’elle maîtrise parfaitement la réalisation et la cuisson de cette version craquelin. Dans le petit laboratoire ne disposant que de deux fours, Anaëlle est aujourd’hui au maximum de ses capacités de production. Mais celles-ci ne répondent pas aux demandes croissantes de la boutique, des marchés que Luis investit à Talence et Mérignac et surtout « des commandes événementielles qui se multiplient ».
Le succès fulgurant des choux et tiramisus a très vite contraint le couple à chercher plus grand : « Cela nous permettrait de développer d’autres recettes et de proposer un espace de dégustation », projette Anaëlle. Le jeune couple ouvre à Bordeaux une nouvelle boutique à la mesure de ses ambitions et dispose désormais d’un laboratoire capable de cuire 300 choux en une tournée.

Un emploi créé et une entreprise en croissance
Avec son compagnon Luis Gomez, ils développent leur entreprise et créent un emploi. Le succès grandissant de ses petites gourmandises a très vite eu raison du mini-local talençais. Leur pari avec Elle & Lu : « miser sur notre dessert préféré, le tiramisu, décliné en différentes saveurs », se souvient la jeune pâtissière. Mais un focus des réseaux sociaux sur les choux qu’elle confectionne également, place cette pâtisserie des plus traditionnelles au premier rang des bouchées gourmandes qu’il faut avoir dégusté au moins une fois dans sa vie !
tags: #patisserie #elle #et #lui #talence