Pain maison à la farine de maïs : une recette simple et gourmande sans gluten

Le pain de maïs sans gluten est la bonne alternative pour les personnes intolérantes ou celles désirant varier leur alimentation. Alors qu'attendez-vous pour tester cette recette aussi facile que gourmande ?

Ingrédients et préparation de base

Liste des ingrédients pour 6 personnes :

  • Fécule de maïs 120 g
  • Sel 1 c. à café
  • Sucre 300 g
  • Huile 4 c. à soupe
  • Levure boulangère 20 g
  • Eau chaude 50 cl

Préparation :

  1. Mélangez la farine, la fécule, le sucre, le sel, la levure. Ajoutez ensuite l’huile et l’œuf et bien remuer.
  2. Faites tiédir l’eau et l’ajouter à la préparation petit à petit. La texture de la pâte doit ressembler à celle d’une pâte à gâteau. Mélangez bien et rajoutez de l’eau tiède si cela est nécessaire.
  3. Préparez votre moule à cake en y déposant du papier cuisson, il doit épouser la forme du moule. Y déposer votre pâte.
  4. Recouvrez votre moule d’un torchon et laissez reposer au moins 30 minutes, la pâte doit se lever et atteindre presque le haut de votre moule.
  5. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C. Enfournez et laissez cuire 35 minutes. Démoulez et faites refroidir sur une grille.

Variantes et compléments

Informations complémentaires :

  • Si vous le souhaitez, vous pouvez mélanger les farines. Par exemple, vous pouvez mettre de la farine de maïs et un peu de farine de sarrasin ou de farine de riz, cela permettra de varier les goûts.

La pâte à pain peut aussi être préparée différemment selon les méthodes utilisées :

MéthodeÉléments clésTemps
Version rapideEau tiède, farine t651, préparation pour pâtes à pains~20 min + pousse
Version with maïs et polentaPâte de maïs, farine, polenta pour l’enrobage~1h de pousse + cuisson

Dans le bol du robot pétrin, verser l’eau tempérée, ajouter la farine, le sachet de préparation pour pâte à pain et pétrir 3 min. Monter à la vitesse supérieure et pétrir pendant 2 min. Ajouter la pâte de maïs et pétrir 2 min à petite vitesse, puis monter à la vitesse supérieure pendant 2 min. Former une boule et laisser reposer 1h jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Le façonnage se fait ensuite en trois pâtons. Fariner légèrement la pâte et la ROUL’PAT. A l’aide du racloir, sortir la pâte du bol. Diviser la pâte en 3 pâtons de même poids (env. 280 g). Aplatir chaque pâton pour dégazer, plier la pâte en 2 et enrouler le pâton pour former un petit boudin dodu. Refermer les pâtons. Préparer deux récipients, avec un peu d’eau dans l’un, et la polenta dans l’autre. Tremper le haut du pâton dans l’eau puis le poser sur la polenta. Scarifier le pain régulièrement sur toute la longueur avec la lame incisette. Déposer les pâtons dans 3 empreintes du moule, couvrir et laisser reposer pendant 45 min.

La cuisson :

  1. Préchauffer le four à 220°C. Baisser à 190°C puis enfourner pour 25 min en versant un demi-verre d’eau dans le fond du four. Sortir le moule du four, démouler les pains et les remettre dans le four sur la plaque aluminium pendant 10 min pour faire dorer la croûte.
  2. Laisser refroidir au minimum 30 min.

Suggestions et conseils

Pour varier les saveurs, vous pouvez tester d’autres combinaisons de farines et ajouter des épices ou herbes selon vos préférences. Le temps de repos est crucial pour obtenir une mie légère et une croûte bien dorée.

pain-maïs-mie-croûte- dorée

Comment faire du pain de maïs sans gluten à la maison@recettesmaison9698

tags: #pain #maison #farine #de #mais