A peine l’été arrivé, nous raffolons tous des petits fruits rouges : fraises, framboises, myrtilles, mûres, groseilles, ou encore cassis… Faciles à cultiver, ils ne prennent que peu de place au jardin, et sont donc parfaitement adaptés aux petits jardins, petits potagers ou balcons. Les fruits rouges sont tous très bons pour la santé. Ce sont des fruits peu sucrés et donc peu caloriques. Ils sont antioxydants et nous apportent du potassium, indispensable à votre bien-être en agissant sur la fatigue, les muscles, l’hypertension. Chaque espèce de fruits a donc son avantage. N’hésitez pas à en consommer sans modération pendant la saison!
La majorité des fruits rouges se plante début automne. Vos plants pourront bien s’enraciner et vous fournir de bons petits fruits pour l’année suivante. Les fraises des 4 saisons en revanche se plantent au printemps. Les fraisiers achetés en godets peuvent être plantés dès le début du printemps pour récolter dans la saison. Pour les mûriers, préférez un terrain pas trop humide. Les framboisiers s’adaptent à toutes les terres et raffolent du soleil. Quant aux fraisiers, ils ne supportent pas les sols trop humides et calcaires. Préférez donc un terrain argileux. Dans tous les cas, privilégiez un terrain ensoleillé et préalablement nettoyé.
A l’automne, après la plantation, ajoutez de l’engrais spécial fraisiers ou fruits rouges. Les petits arbustes fruits rouges sont très sensibles aux attaques de nuisibles. Désherbez le sol régulièrement, et paillez-le de préférence. En été, arrosez régulièrement en évitant d’arroser les feuilles. Les fruits rouges se récoltent au fur et à mesure de la saison et en fonction de vos besoins. Ils se conservent difficilement. Choisir, planter, soigner, multiplier… Petits mais délicieux !
Mmmmm… ces souvenirs de fraises ou de framboises grappillées dans le jardin ! Ces mûres cueillies dans les haies et les bosquets... Ces grains de raisin croquants sous la dent. Cet alléchant parfum de la gelée de fruits rouges mijotant lentement sur la cuisinière… Les petits fruits sont du bonheur à l'état pur ! Ils sont rouges, bleus ou noirs, riches en nombreux minéraux, en oligo-éléments, en vitamines, en antioxydants. Ils apportent des goûts authentiques, simples, puissants ou subtils. Leur culture est à la portée de chacun, en ville sur un balcon, au jardin individuel ou partagé, si faciles à réussir qu'il ne faut vraiment pas s'en priver.
Découvrez dans Petits fruits, délices du jardin bio, comment les choisir, les planter, les multiplier. Pour chaque espèce, sont précisés les caractéristiques de la plante, ses exigences, les différentes variétés, les conseils d’entretien, de taille, les maladies et ravageurs spécifiques et les solutions préventives et curatives pour s’en prémunir.
Fraises, framboises, mûres et autres fruits rouges : caractéristiques et plantations
La fraise (Fragaria sp.) est une petite vivace qui peut atteindre 30 cm de haut. Dans nos potagers coexistent deux types de fraisiers, le non remontant (qui ne fructifie qu’en début d’été) et le remontant qui donneront deux fois des fruits, en mai et en septembre. Comme les fraises, les framboisiers peuvent être remontants ou non, et donneront dans le premier cas des fruits en juillet puis en septembre. Selon les variétés, les fruits peuvent être rouges, jaune-orange ou blanches. Du côté des mûres, les fruits sont à point fin août. Depuis quelques années, les mûriers des haies bénéficient de nouvelles variétés attrayantes : fruits plus gros ‘Géante de l’Himalaya’ ou arbuste sans épines comme ‘Thornless Evergreen’ ou ‘Jumbo’. Le cassissier produit en juillet de belles grappes noires et sucrées idéales pour les confitures ou les sirops.
L’automne est la saison idéale pour planter vos fruits rouges. Les fraisiers apprécient une terre riche et bien drainée. Un emplacement ensoleillé mais non brûlant leur convient tout à fait. Tout le monde connaît le côté un brin invasif des ronces. Pour vous prémunir, choisissez un coin de jardin un peu abandonné (mais pas trop, vous risqueriez de manquer les fruits !) qui reçoit entre 4 et 5 heures de soleil par jour. Vous planterez en automne les plants à racines nues, les conteneurs pouvant attendre le printemps. Si vous le souhaitez, installez votre plant près d’un mur pour le palisser et faciliter la récolte. Cassis et groseilles se contenteront d’une terre assez riche et d’un emplacement suffisamment ensoleillé, bref ils ne figurent pas parmi les plus exigeants ! Vous pouvez même adopter un cassissier sur votre balcon, ou mieux, une Caseille, plus sucrée. Prenez un pot suffisamment grand (30 cm de diamètre minimum).
Comment prendre soin des fruits rouges du jardin ?
Dès l’arrivée des fleurs, paillez les pieds de votre fraisier pour garantir une bonne humidité et récolter des fruits sans terre. Framboises et mûres aiment également le paillage au pied, qui les préserve de la sécheresse. Bien que sans souci, les Ribes exigent un toilettage hivernal : taillez les plus vieilles branches quasiment à ras, elles repartiront et fructifieront de plus belle l’été venu.
Prêts à planter cassis et fraises, groseilles et framboise ? Découvrir la vidéo... Qui sont les petits fruits rouges ? Pour les plus connus d’entre eux, il s’agit des groseilliers, cassissiers, camérisiers, fraisiers, gojis, caseilles, mûres, canneberges, myrtilles et des framboisiers ! Leur grand intérêt est de demander peu de place et de produire beaucoup.
Comment bien préparer le sol ? Installer une plante dans un nouvel endroit est toujours synonyme de stress. Afin de limiter ce désagrément et d’assurer sa bonne reprise, la préparation du sol est capitale. En situation ensoleillée, le trou de plantation doit faire cinq fois le volume du conteneur de la plante. Dans le fond du trou, placez des billes d’argile pour assurer le drainage. Versez du terreau plantation sur la terre de jardin retiré du trou et mélangez. Remplissez un tiers du trou de plantation avec ce mélange. Après avoir bassiné la plante, retirez le conteneur, griffez les racines pour décompacter la motte et placez-la au centre du trou. Remplissez les espaces vides avec le mélange terre/terreau et tassez la terre pour stabiliser la plante.
Le terreau allège la terre de plantation pour faciliter la reprise du végétal. Pourquoi stimuler les racines ? Le système racinaire permet au végétal, quel qu’il soit, de bien développer toute la plante : les feuilles, les fleurs et les éventuels fruits. C’est par le système racinaire que le végétal va absorber l’eau et les éléments nutritifs indispensables à son bon développement. Comme la transplantation est un moment délicat pour le végétal, un coup de main est conseillé. Le stimulant racinaire va permettre à la plante de bien accroitre son système racinaire et améliore l’aération du sol. Il s’emploie pendant les périodes de plantation, en dehors des périodes de gel. Diluez le stimulateur dans l’eau d’arrosage et arrosez le végétal, c’est aussi simple que ça !
Paillage. Le framboisier est une plante qui drageonne : des rejets (drageons) vont sortir de terre en périphérie de la souche mère. Ces nouveaux rameaux de framboisiers sortent au printemps. Un paillage n’entrave aucunement la pousse de ces drageons, mais permet de garder la terre couverte favorisant la vie du sol. Le paillage limite aussi la pousse des herbes indésirables, ce qui va éliminer la concurrence avec votre framboisier et va lui permettre de mieux se développer. Un paillage d’écorces de pin, de chanvre et même de pouzzolane seront parfaits.
Le paillage limite la pousse des herbes indésirables et garde le sol couvert. Quand utiliser les engrais ? L’arbuste donne de belles récoltes et il existe des framboisiers remontants et des non-remontants. Les remontants produisent deux fois par an (de juin à octobre) et les non-remontants ne donnent qu'une seule récolte en juillet-août. Cela dit, pour avoir des fruits en abondance et de bonne qualité, il est conseillé de fertiliser les plants chaque année à l’automne lorsque la plante a fini sa production.
Tableau récapitulatif rapide (exigences générales)
| Espèce | Exigences de sol | Exposition | Récolte typique |
|---|---|---|---|
| Fraises | Riche et bien drainé | Soleil à mi-ombre | Printemps - été |
| Framboises | Tolère, paillage utile | Soleil | Juin à juillet, puis septembre (remontants) |
| Mûres | Sol bien drainé | Ensoleillé | Fin août |
| Groseilles | Terreau et sol riche | Ensoleillé à partiellement ombragé | Juillet |
| Cassis | Terre riche | Ensoleillé | Juillet |
Vous pouvez même adopter un cassissier sur votre balcon, ou mieux, une Caseille, plus sucrée. Prenez un pot suffisamment grand (30 cm de diamètre minimum).

Myrtille : plantation et entretien - Truffaut
Précis et accessible, ce guide vous aide à choisir, planter et entretenir vos fruits rouges, pour des récoltes abondantes sur balcony ou dans un petit espace jardin.