500 recettes pour (re)découvrir les plus grands classiques de la cuisine française

500 recettes pour (re)découvrir les plus grands classiques. Gougères, soupe à l'oignon, sauce béarnaise, pâté en croûte, terrine de lapin, tapenade, fougasse, pain complet, bœuf bourguignon, blanquette de veau, poulet basquaise, endives au jambon, soufflé au fromage, tarte à la tomate, bouillabaisse, choucroute, moules marinière, ratatouille, brioche perdue, financiers, chouquettes, mousse au chocolat, macarons, far breton, tarte tatin… Découvrez dans ce livre 500 recettes typiquement françaises !

De l'entrée au dessert, en passant par le poisson, la viande et les amuse-bouches, découvrez mille et une manières de régaler vos invités avec panache. Révisez les bases avec les recettes de pâte, les sauces et les condiments, puis lancez-vous dans la préparation de délicieux menus. La gastronomie française est mondialement renommée pour son raffinement et sa diversité.

Des spécialités emblématiques comme le bœuf bourguignon, le coq au vin, la ratatouille ou la bouillabaisse sont autant de témoins de sa pluralité. Envie de mijoter un bon petit plat bien de chez nous ? Ce livre nous balade à travers les régions françaises. Jean-François Mallet nous prouve que ces spécialités peuvent être réalisées rapidement et facilement. Comment ? Grâce à la méthode Simplissime : peu d’ingrédients, des instructions courtes et précises, une belle photo par recette.

Ce beau livre nous convie à un périple gastronomique à travers l’Hexagone et ses territoires d’outre-mer. L’ouvrage se distingue par son approche pédagogique. Les recettes, au nombre de 130, sont présentées avec clarté. Outre les recettes, le livre nous immerge dans la culture de chaque région. Des pages thématiques mettent en lumière les produits locaux incontournables (AOC, AOP, IGP).

Envie de mitonner un petit salé aux lentilles comme le faisait votre grand-mère ? « La cuisine française pour tous » est l’ouvrage qu’il vous faut ! Des œufs mayonnaise au soufflé, en passant par la blanquette de veau, on (re)découvre les plats qui ont fait la renommée de notre cuisine. L’auteur a pensé à tout : des explications limpides pour les recettes basiques et des tutoriels détaillés pour les préparations plus intimidantes.

Du salé au sucré, on navigue avec délectation. Les soupes ouvrent le bal, suivies d’un défilé de mets plus alléchants les uns que les autres. La cuisine lyonnaise s’y dévoile dans toute sa splendeur. Cervelle de canut, coq au vin de Juliénas : un régal ! Les spécialités régionales côtoient avec panache les créations d’autres maîtres des fourneaux. Timbales de morilles façon Carême, loup en varech à la Guérard : on salive déjà !

Voici un condensé savoureux de notre patrimoine culinaire. Éva nous initie aux techniques fondamentales. Comment réussir une pâte brisée ? Quel est le secret d’un caramel parfait ? Les classiques sont ensuite à l’honneur. Du poulet rôti au soufflé au fromage, on redécouvre ces plats qui ont fait la renommée de notre cuisine. Côté desserts, c’est un festival ! Tarte aux mirabelles, mousse au chocolat : de quoi ravir les plus gourmand(e)s.

Cap au cœur de la gastronomie française avec cet ouvrage dédié au Cookeo. Cent recettes y sont présentées, du canard à l’orange aux truffes au chocolat. Séverine Augé y dévoile les secrets d’une cuisine française authentique, adaptée aux contraintes de la vie moderne. Anecdotes et illustrations ponctuent agréablement le texte.

On retrouve dans cet ouvrage 100 recettes emblématiques de la gastronomie française. On apprécie particulièrement la diversité des recettes proposées, des entrées raffinées aux desserts gourmands. Ce livre nous convie à un festin à travers l’Hexagone et ses territoires d’Outre-mer. Un picto indique l’origine géographique de chaque mets. Pratique ! Les auteurs prodiguent également conseils et astuces pour réussir ces spécialités.

Voici un ouvrage qui fera date. Le chef étoilé Jean-François Piège y compile près d’un millier de recettes, des plus basiques aux plus élaborées. Jean-François Piège ne se limite pas à un simple recueil de recettes. Il nous dévoile aussi les secrets techniques de la cuisine française, son histoire, ses traditions régionales. « Le grand livre de la cuisine française » mérite amplement son titre.

Envie de mitonner de bons petits plats traditionnels ? Ce livre regorge de recettes emblématiques de nos régions. Du Sud au Nord, de l’Est à l’Ouest, on voyage à travers les spécialités locales. Les classiques sont à l’honneur : bœuf bourguignon, tartiflette savoyarde, bouillabaisse marseillaise.

Avec « On va déguster la France », François-Régis Gaudry et ses collaborateurs ont compilé un impressionnant ensemble de connaissances culinaires. On y apprend aussi bien l’art d’ouvrir une bouteille de champagne que les subtilités des différentes meringues (française, italienne, suisse). Il y a les plats qu’on a tous mangés et ceux qui ne font pas toujours l’unanimité. Chacun a sa recette de riz au lait ou de mousse au chocolat. Cette diversité témoigne de l’enracinement de la cuisine française dans l’imaginaire collectif.

Cette cuisine rassemble et ramène à l’enfance, et s’est écrite dans des vieux livres. Alors que va débuter la 40ᵉ édition du Festival du livre gourmand de Périgueux, retour sur l'engouement intemporel pour les livres de cuisine. Du 14 au 16 novembre 2025 se tient à Périgueux la 40ᵉ édition du Festival du livre gourmand. Ouverture dans un nouvel onglet présidé cette année par le chef étoilé Pierre Gagnaire. L’événement remet trois prix littéraires dont le prix de la Mazille récompensant une monographie ou un ouvrage collectif sur la cuisine, les pratiques culinaires, l’alimentation, les produits alimentaires ou le fait de manger en général.

Le marché du livre de cuisine connaît un léger ralentissement en comparaison des années fastes de l'après-covid, mais cette catégorie demeure un des best-sellers de l'édition française. Le livre de cuisine touche tout le monde et possède un lectorat varié et transgénérationnel. On retrouve deux grandes familles : les livres pratiques avec recettes accessibles et les livres de chefs plus techniques, destinés à des cuisiniers aguerris.

Parmi les grands noms, Anne-Sophie Pic, Paul Bocuse, Jean-François Piège, Pierre Gagnaire, Cyril Lignac ou Alain Passard proposent leurs œuvres phares. Le Guide culinaire dAuguste Escoffier demeure une référence historique et technique majeure pour les cuisiniers, tandis que les ouvrages contemporains allient techniques et récit culinaire. Le Grand Livre de Cuisine réunit plus de 700 recettes issues du répertoire français, présentées en fiches techniques et organisées autour de produits de base et de modes de cuisson.

Ce panorama montre comment les livres de cuisine françaises évoluent entre authenticité des terroirs et accessibilité moderne, tout en préservant le plaisir, le partager et l’innovation dans l’art culinaire.

Carte des régions gastronomiques françaises

LA CUISINE FRANCAISE : C'EST SACRÉ !

tags: #livre #de #cuisine #france