Gâteau chocolat blanc et fruits rouges: recette facile et délicieuse

Cette version blondie, aussi appelée « blondie », associe le chocolat blanc et les fruits rouges pour un résultat moelleux, peu sucré et plein de contraste entre la douceur du chocolat et l’acidité des fruits.

Ingrédients et matériel

Pour un moule carré de 23x23 cm (ou équivalent), voici les éléments essentiels :

  • 180 g de chocolat blanc
  • 60 g de beurre
  • 3 œufs
  • 100 g de sucre
  • 130 g de farine (préférence farine pâtissière avec levure déjà incorporée peut être utilisée)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 200 g de framboises (fraîches ou surgelées)
  • facultatif : 80 g de chocolat blanc en pépites

Pour la ganache montée et la garniture, prévoyez :

  • 200 ml de crème liquide
  • Gousses de vanille et graines
  • Framboises, groseilles, myrtilles et copeaux de chocolat pour la décoration

Équipements utiles :

  • Cadre pâtissier autour d’un plat de service ou moule carré
  • Plaque à pâtisserie et papier sulfurisé
  • Fouet électrique ou robot, spatule en silicone

Préparation étape par étape

Commencez par faire fondre le chocolat blanc avec le beurre. Puis, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir une mousse légère et triple volume, comme indiqué dans les méthodes habituelles. Ajoutez ensuite le mélange chocolat/beurre fondu, puis incorporez la farine et la levure chimique et mélangez délicatement pour obtenir une pâte homogène. Enfin, incorporez délicatement les framboises.

Versez cette préparation dans votre moule chemisé ou cadre, puis enfournez à 180°C (Th. 6) pendant 25 à 30 minutes selon votre appareil et la taille du moule. Si vous utilisez des fruits congelés, prévoyez environ 5 minutes supplémentaires de cuisson.

Pour une version avec ganache montée, préparez-la la veille : faites bouillir la moitié de la crème et versez-la sur le chocolat blanc en morceaux avec les graines de vanille, mélangez jusqu’à l’obtention d’une ganache lisse, puis incorporez la crème froide restante. Laissez reposer au frais minimum 6 heures, idéalement une nuit.

Le jour même, montez la ganache froide en chantilly ferme, puis disposez-la sur le gâteau refroidi, parsemé de fruits et décorations variées. Conservez au réfrigérateur jusqu’au service.

Conseils et variantes

Ce gâteau est particulièrement moelleux et peu sucré, car le chocolat blanc, s’il est présent, ne domine pas le goût; la framboise prend le dessus. Vous pouvez ajouter jusqu’à 80 g de chocolat blanc en pépites pour plus de texture. Si vous utilisez des fruits surgelés, augmentez légèrement le temps de cuisson et vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Pour une cuisson plus rapide et adaptable, vous pouvez réaliser la recette en portions individuelles ou en cadre plus petit. La cuisson dépendra du matériel et de votre four, alors ajustez en conséquence et testez la cuisson avec une pointe de couteau.

Notes pratiques et goût

La ganache montée peut nécessiter un repos au froid d’au moins 6 heures; elle apporte une texture aérienne et légèrement chocolatée qui se marie à merveille avec les fruits rouges. Le gâteau peut être préparé la veille et servi le lendemain, ce qui permet aux saveurs de mieux se fondre.

Ce gâteau est idéal pour un dessert de famille ou pour un goûter gourmand, et il peut être décoré avec des fruits frais, des copeaux de chocolat ou des petites billes de chocolat pour ajouter du contraste.

image etagère chocolat blanc framboises

Bon autant que possible, vérifiez la cuisson selon votre moule et four ; un moule carré garantit une cuisson homogène et une belle épaisseur.

Gâteau aux framboises et au chocolat blanc

Cette recette est facile à réaliser et rapide, avec une présentation attrayante et une texture légère, parfaite pour apprécier le mariage du chocolat blanc et des fruits rouges.

tags: #gateau #chocolat #blanc #fruit #rouge