J'utilise la yaourtière Multidélices de Seb depuis maintenant 6 ans (la version avec 3 programmes : yaourts, fromages et desserts lactés).
Nous aimons beaucoup les yaourts nature basiques, les fromages blancs et les crèmes desserts.
Nous n'achetons plus de yaourts et desserts depuis 6 ans.
Le fromage blanc remporte toujours un vif succès à la maison, et plusieurs abonnés m'ont demandé ma recette.
J'utilise la recette la plus connue à vrai dire mais je la partage volontiers!
Ingrédients pour 6 pots ou pour un bac d'1L de fromage blanc : - 100g de fromage blanc (que vous avez récupéré de la dernière tournée ou que vous avez acheté) - 1 grosse cuillère à soupe de jus de citron bio non traité - 1 L de lait entier
Mélanger au fouet le fromage blanc et le jus de citron jusqu'à ce que ce soit bien homogène.
Ajouter progressivement le lait en mélangeant au fur et à mesure.
Placer le sabot de la yaourtière à l'envers.
Verser la préparation dans les bacs (pour 2 bacs je double les ingrédients).
Mettre en fermentation pour 14H (programme 2 sur ma yaourtière, celui pour les fromages).
Après fermentation, mettre les couvercles sur les bacs et placer 2H au réfrigérateur pour que le fromage blanc soit plus consistant et qu'il y ait moins de "perte" au moment de l'égouttage.
Puis placer 1 à 3H en égouttage au frigo (pour cela on tourne le panier intérieur dans le bac pour qu'il soit surélevé dans le bac ou pour les petits pots on tourne d'un quart de tour les filtres intérieurs).
Si vous souhaitez un fromage blanc onctueux et un peu plus liquide vous n'égouttez qu'1H, un peu plus ferme 2H et bien ferme 3H (même plus si vous voulez une consistance qui se rapproche du petit suisse).
A la fin de l'égouttage, récupérer le fromage blanc et le placer dans des ramequins.
Imprimer la recette
J’ai trouvé au supermarché des ferments lactiques pour faire du fromage blanc. C’est nouveau, et évidemment, il a fallu que je teste ça car je n’avais vu jusqu’à présent que des ferments pour yaourts.
L’essai s’est très bien passé, rien n’est plus facile côté mode d’emploi avec une yaourtière, et la liste d’ingrédients se résume à deux lignes.
Du lait entier et un sachet de ferments, c’est tout ce qu’il faut pour produire 8 pots.
En revanche, il faut compter 14 heures pour obtenir un beau fromage blanc lisse, donc il est conseillé de lancer la préparation le soir, ainsi on récupère le produit fini le lendemain matin.
Pour être parfaitement honnête, le fromage blanc obtenu est très bon, mais il lui manque le petit côté acide de celui du commerce.
Je trouve qu’on est plus à mi-chemin entre le yaourt et le fromage blanc.
A tester en mode faisselle la prochaine fois !
Réalisez un fromage blanc maison doux et onctueux à la yaourtière Multi Délices avec seulement deux ingrédients.

La fermentation se fait grâce au programme spécifique et au contrôle du temps pour obtenir la consistance désirée.
Fromage EXPRESS au yaourt : Ultra simple à faire chez toi !
Pour varier les textures, on peut ajuster le temps d’égouttage selon l’on veut une texture plus ou moins ferme.
Le choix des ingrédients est volontairement simple afin de rester fidèle à l’esprit maison et sans ajout superflu.
| Élément | Description | Quantité |
|---|---|---|
| Fromage blanc | Utilisé comme base | 100 g |
| Lait entier | Base liquide | 1 L |
| Jus de citron bio | Pour lier et aciduler | 1 grosse cuillère à soupe |