Cette recette réunit des éléments inattendus pour un plat unique et élégant, associant des filets mignon de porc, une sauce au café et une purée de céleri enrichie de chantilly, avec des pointes d’asperges et une crème légère relevée à la ciboulette. Le tout peut être servi lors d’un dimanche midi en famille, avec une suggestion d’accompagnement et une touche de vin pour sublimer l’ensemble.
Ingrédients et préparations de base
- 3 filets mignon de porc
- 1 ail
- 1 botte de thym
- 3 tasses café
- 1/2 bouillon cube
- 3 c. à s. d'huile d'olive
- Sel, Poivre
- 300 g de purée de céleri congelée
- 1/4 de bombe de chantilly
- 400 g de pointes d'asperges
- 2 oeufs
- 3 c. à s. de lait
- 3 c. à s. de crème double
- 1 c. à s. de ciboulette
Dans une cocotte, mettre l’huile d’olive à chauffer. Assaisonner les filets de porc et les faire colorer sur toutes les faces. Ajouter un ½ verre d’eau. Mettre le couvercle et faire cuire à feu doux pendant 15 à 20 mn puis sortir la viande et la couvrir d’un papier alu dans la cocotte.
Préparation de la sauce café
Mettre le café et le ½ cube et fouetter puis laisser un peu réduire. Passer au chinois. Assaisonner. Si la sauce n’est pas assez corsée en café, ajouter un peu de nescafé soluble.
Purée et accompagnements
Faire chauffer la purée de céleri au micro-ondes. Ajouter 2 tasses de crème chantilly puis rectifier l’assaisonnement. Mettre les asperges avec le lait dans un plat au micro-ondes pendant 5 mn puis mixer. Ajouter la crème, les oeufs et la ciboulette. Mixer. Vérifier l’assaisonnement. Verser dans les ramequins et cuire 5 mn à 500 w. Laisser reposer. Puis continuer la cuisson 3 mn à 900 w.
Aujourd’hui, une recette aussi incontournable que délicieuse pour un dimanche midi en famille : le filet mignon de porc sauce vin rouge. Accompagnez le tout de la cuvée “Les Coutures” du Domaine Frédéric Mabileau.
Autres techniques et variantes
2 Dans une poêle, faites revenir l'oignon avec une cuillère d’huile d’olive jusqu’à ce qu'il soit doré. 3 Une fois doré, ajouter 10 cl d’eau, 1 cuillère à soupe de fond de veau et 10 cl de vin rouge. Rendez-vous dans votre caviste. Lorsque les températures montent, les salades d’été s’invitent facilement à table.

Filet mignon la cuisson parfaite
Tableau récapitulatif des composants
| Élément | Description | Quantité |
|---|---|---|
| Filets mignon | porc assaisonné et coloré | 3 pièces |
| Sauce café | café infusé, réduction et assaisonnement | à doser |
| Purée de céleri | cuisson et enrichissement à la chantilly | 300 g |
| Chantilly | chantilly incorporée à la purée | 1/4 bombe |
| Asperges | points d’asperges, cuisson légère | 400 g |
| Crème et œufs | croûte aérienne et liaison | 3 c. à s. crème, 2 œufs |
| Ciboulette | finement hachée | 1 c. à s. |