Couper les pommes en dés, et les canneberges en deux. Les placer dans un plat allant au four. Dans une terrine, mettre la farine, le sucre et le beurre en morceaux : mélanger et émietter avec les mains. Emietter cette pâte sur les fruits.
J'ai ajouté une bonne cuillère de sirop d'érable. Très bon, par contre un peu sucré et trop beurré, la pâte était trop lisse donc j'ai ajouré de l'avoine qui a donne un extra crunch. Le canneberge est acide donc j'aurais mis plus de pommes dans la proportion. C'était bon, mais je l'ai préféré bien froid plutôt que tiède et j'ai trouvé les fruits un peu acides, ce qui fait que j'ai dû ajouter un peu de sucre aux pommes et aux canneberges. Cela dit, la recette est excellente.
Ingrédients essentiels
- Pommes, coupées en dés
- Canneberges (cranberries), coupées en deux
- Farine
- Sucre
- Beurre
- Sirop d'érable (optionnel)
- Avoine (facultatif pour le croquant)
Étapes de préparation
- Préchauffer le four à une température moyenne (environ 180°C).
- Couper les pommes en dés et les canneberges en deux, puis les disposer dans un plat allant au four.
- Préparer la pâte à crumble: dans une terrine, mélanger farine, sucre et beurre en morceaux, puis émietter avec les mains jusqu'à obtenir une texture sableuse.
- Émietter cette pâte sur les fruits de manière uniforme.
- Ajouter une bonne cuillère de sirop d'érable selon le goût et, si souhaité, incorporer de l'avoine pour un croquant supplémentaire.
- Enfourner et cuire jusqu'à ce que le dessus soit doré et que les fruits bouillonnent légèrement.
- Laisser refroidir légèrement et servir tiède ou froid, selon la préférence.
Conseils et variantes
Pour équilibrer l'acidité des canneberges, augmenter légèrement la proportion de pommes ou ajouter un peu de sucre aux fruits avant la cuisson. Le crumble peut devenir moins beurré en ajustant la proportion de beurre dans le mélange de crumble. Le croquant peut être renforcé avec de l'avoine ou des noix concassées.

Crumble aux pommes - La recette facile, rapide et inratable !
Tableau récapitulatif des ingrédients (pour 4 portions)
| Ingrédient | Quantité | Astuce |
|---|---|---|
| Pommes | 3-4 moyennes, en dés | Choisir pommes à cuisson |
| Canneberges | 150 g | Fraîches ou surgelées, coupées en deux |
| Farine | 120 g | Farine tout usage |
| Beurre | 100 g | Température ambiante |
| Sucre | 70 g | Moins ou plus selon goût |
| Avoine (facultatif) | 40 g | Pour le croquant |
| Sirop d'érable | 1-2 cuillères à soupe | Optionnel |