Vous suivez Cauchemar en Cuisine ? Dans cette émission d’M6, Philippe Etchebest aide les restaurateurs à trouver le chemin du succès. En juillet 2016, Damir et son épouse Amira ont quitté le Sud de la France avec leurs 3 enfants pour reprendre un restaurant en Alsace : La Baie des Anges. Le manque de fréquentation a engendré une baisse du chiffre d’affaires, des pertes de marchandises et de grosses difficultés financières. Si le restaurant ne se redressait pas très rapidement, la famille risquait de tout perdre et d’exploser en morceaux.
« Le premier problème de cet établissement, c’est le manque d’identité. Nous avons un restaurant de spécialités provençales avec une déco libanaise et des plats en tout genre. Le second soucis, c’est qu’il n’y a pas de patron et un gros manque de communication entre les équipes. Pour cette famille la rencontre du Chef et de Rivalis a été un véritable électrochoc. Plus d’un an après le passage de Cauchemar en cuisine, Damir et Amira ont décidé de fermer le restaurant. Affaiblie par des difficultés extérieures (grève des trains et cambriolage), la famille a choisi de partir vers de nouvelles aventures.
Accueil / Non classé / Numéro inédit de « Cauchemar en Cuisine » à Strasbourg. On vous en parlait courant mai : un restaurant strasbourgeois voyait le célèbre chef Philippe Etchebest se balader dans ses cuisines. L’émission de « Cauchemar en Cuisine » qui y a été tournée vient enfin de voir sa date de diffusion annoncée. Le restaurant visité s’appelle La Baie des Anges et est situé rue Kuhn, dans le quartier Gare. Sa cuisine est méditerranéenne et sa réouverture après le passage de l’émission s’est fait le 29 mai. Sa carte et sa déco ont désormais bien changé.
Après le passage de Philippe Etchebest et Cauchemar en Cuisine, le restaurant tenu par Amir a opéré sa relance. Après son escapade à Roumazières-Loubert chez Isabelle et Christian, Philippe Etchebest poursuivra la soirée en se rendant à Strasbourg, dès 22h45, dans Cauchemar en cuisine. Ainsi, le chef fera la connaissance de Damir, Amira et Adil tiennent l’affaire en famille, « La baie des anges ». Mais après un an, rien ne va plus. Les clients ont fui le restaurant et les relations entre l’oncle et son neveu sont très tendues. Il faut remonter à trois ans pour le passage du chef étoilé au sein du restaurant, M6 misant sur une rediffusion en ce mardi 5 mai de confinement.
À cette époque, les propriétaires font appel à l’émission pour tenter de sauver leur affaire. Avec une nouvelle carte aux couleurs des spécialités provençales et des tensions apaisées, « La baie des Anges » était sur la bonne voie comme le relatait alors Damir dans le quotidien 20 minutes en septembre 2017 : « On est en légère progression du chiffre. Ça donne tout de suite un coup au moral, on aborde l’avenir avec un peu plus de sérénité. » Cependant, il voulait raison garder car la situation restait périlleuse : « Ça ne veut pas pour autant dire qu’on est sortis d’affaires, que tous nos problèmes sont résolus. Effectivement, l’avenir a été des plus sombres pour « La baie des Anges ». En janvier 2018, Adil, neveu de Damir et cuisinier, a choisi de partir. En avril 2018, un cambriolage a été perpétré. Depuis, le 28 rue Kuhn à Strasbourg reste toujours cependant placé sous le signe de la restauration. En effet, désormais, le « Gandhi » s’est installé dans les murs de « La baie des anges ».

Diffusé pour la première fois le 30 septembre 2017, ce numéro de Cauchemar en cuisine avait attiré 1.72 million de téléspectateurs, soit 8.3% de part de marché. Le chef se rend à Strasbourg, où Damir, Amira, son épouse, et Adil, leur neveu, tiennent un restaurant depuis presque un an. La famille, qui travaillait auparavant dans le sud de la France, a tout quitté pour s’installer en Alsace et réaliser le rêve d’acquérir son propre établissement. Bien que tous aient de l’expérience dans le domaine de la restauration, la situation s’est profondément dégradée au fil des mois. Les clients ont déserté les lieux et les tensions entre Damir et son neveu sont devenues de plus en plus violentes. Tandis que l’établissement est au bord de la faillite, la famille, quant à elle, est sur le point d’exploser.
Les enjeux du tournage à Strasbourg s’articulent autour d’un diagnostic clair : manque d’identité, discordance entre les équipes, et fragilité managériale. Cauchemar en cuisine S7, E101: C'est à Strasbourg, en Alsace, que Philippe Etchebest a été appelé à l'aide par Damir. Il y a presque un an, Damir, son épouse Amira et son neveu Adil ont quitté le Sud de la France pour reprendre un restaurant en Alsace. Après avoir travaillé de nombreuses années dans la restauration, ils avaient tout pour réaliser leur rêve, mais depuis quelques mois, faute de clients, ils sont dans une situation financière catastrophique : il leur reste moins de deux mois avant de devoir mettre la clé sous la porte, un véritable cauchemar pour cette famille... Et avec les problèmes qui s'accumulent, il est de plus en plus difficile pour eux de travailler ensemble, surtout pour Damir et son neveu Adil. Leur relation s'est dégradée et, semaine après semaine, les confrontations sont de plus en plus violentes. Cette situation est en train de complétement déchirer cette famille, pourtant si unie il y a quelques mois...
Philippe Etchebest va donc devoir relever un véritable défi : si le restaurant ne se redresse pas très rapidement, ils vont tout perdre, et c'est toute une famille qui risque d'exploser. J’ai testé le restaurant La Baie des Anges Strasbourg qui va passer dans l’émission Cauchemar en Cuisine demain. Grande fan de Philippe Etchebest, je ne pouvais pas manquer son passage à Strasbourg. Je suis allée tester avec Kapoué ce restaurant secouru par ce chef étoilé. La Baie des Anges est un restaurant situé à deux pas de la gare de Strasbourg proposant des spécialités provençales. À la carte de nombreux plats de poissons, plats niçois, moules frites. J’étais curieuse de voir la transformation opérée par l’émission de TV Cauchemar en cuisine. Les plats de la carte ne me disaient pas grand chose, alors je jette mon dévolu sur le menu créé par le chef emblématique de la chaîne M6. J’ai pris le menu Lou Provencaou avec de l‘épaule d’agneau confite sur panisse, caviar d’aubergine et sauce vierge aux poivrons. Le plat était très gras et pas très savoureux. Je m’attendais à un plat goûteux et plus savoureux mais sans extravagance. Comme quoi on peut avoir la recette d’un grand chef mais le savoir-faire est encore autre chose. La viande était bonne et fondante. Spécialité du Sud Est, la panisse est une préparation frite à base de farine de pois chiches. Elle était un peu fine et avait trop pris l’humidité de la viande, on perd tout l’intérêt du croustillant. Une meilleure appréciation pour le dessert préparé à l’avance très frais et léger. C’est une verrine de fruits frais surmontée de crème chantilly délicatement parfumée à l’orange comme un Calisson d’Aix en Provence. J’ai trouvé le menu élaboré par le chef Etchebest assez cher (22€). Côté déco, c’est jolie et simple. La salle est propre et mignonnette aux couleurs noires et jaunes. Le service est rapide le midi. Je m’attendais à avoir une salle comble mais seuls 4 tables étaient prises.
Tableau récapitulatif des étapes et dates clés du dossier La Baie des Anges :
| Épisode | Lieu | Problèmes | Solution |
|---|---|---|---|
| S7, E101 | Strasbourg | Manque d’identité, tensions familiales | Intervention d’Etchebest, refonte de carte et de déco |
| Diffusion | France | Audience autour de 1,72 M, 8,3% | Relance médiatique et reprise de l’activité |
| Après émission | La Baie des Anges | Relance difficile, cambriolage, départ d’un chef | Intégration du Gandhi dans les murs |
Les retours médiatiques insistent sur l’importance de l’identité culinaire et d’une unité managériale solide. Le récit de Damir, Amira et Adil illustre comment une liste de plats variés et sans fil directeur peut fragiliser durablement une adresse, même lorsque l’équipe est expérimentée. L’intervention du chef étoilé et les ajustements apportés par la suite montrent aussi que les réaménagements de carte et d’ambiance peuvent insuffler un nouvel élan, mais ne suffisent pas toujours à surmonter des difficultés structurelles. La transformation est donc à plusieurs niveaux : identité claire, communication renforcée, et plan d’action opérationnel pour rétablir la confiance des clients et la stabilité financière.
tags: #cauchemar #en #cuisine #strasbourg