Velouté de chou vert frisé, carotte et oignon : recette pratique et authentique

Coupez le chou en lanières, les pommes de terre en gros morceaux, les carottes en tronçons et l'oignon. Mettez le tout dans une cocotte minute, arrosez d'1 litre d'eau, et ajoutez le cube de bouillon. Salez légèrement (à cause du bouillon il vaut mieux peu saler et ajouter à la fin s'il en manque) et poivrez selon votre goût. Fermez la cocotte et faites cuire 20 min après le bip bip (ou le chuintement selon le modèle de cocotte).

Une fois la cuisson terminée, moulinez et ajoutez la crème selon votre convenance. Contenus et publicités personnalisés.

Au blender chauffant, 1/2 chou, 3 pommes de terre, 2 carottes, 30 cl de crème semi-épaisse, 80 cl d'eau, cube volaille. Mais au fait, la pomme de terre est-elle un légume ? Connaissez-vous réellement la différence entre le persil plat et frisé en cuisine ? On vous dit tout !

Origine et inspiration

Cette délicieuse soupe au chou vert est une recette d’inspiration portugaise, le fameux Caldo Verde. Je ne risquerais pas à prétendre que c’est la recette originale car il se trouve toujours un puriste pour venir se plaindre (et j’en ai marre).

  • Bienvenue sur Turbigo-Gourmandises !
  • Je m’appelle Sophie Seïté et j’ai créé ce blog de cuisine en 2011 pour partager mes recettes avec mes amis, ma famille et plus si affinités !
  • Au fil du temps, il est devenu le cœur de mon activité et s’est enrichi de plus de 2000 propositions gourmandes, dont les ingrédients privilégient la saisonnalité et la provenance locale.

Variantes et conseils pratiques

Je prends beaucoup de plaisir à mitonner des petits plats et autres desserts puis à les publier dans cet espace depuis ma Bretagne natale. En tout cas, c’est en revenant du marché avec mes légumes que j’ai eu envie de réaliser celle-ci. Je me laisse toujours tentée par les choux verts et les choux de Pontoise que l’on trouve en ce moment et leurs belles couleurs, vert tendre, vert et même violette. Il me faut ensuite trouver des idées pour les accommoder 😅

J’ai publié récemment une embeurrée de chou qui sera restée au hit-parade de nos accompagnements cet hiver mais il faut tout de même varier les plaisirs. Les croûtons bien beurrés apportent du croustillant à la soupe au moment de la dégustation et les lanières de chou de la mâche.

Autres variantes et variations

Cette soupe peut aussi être réalisée avec kale cueilli au jardin, ce chou étant très parfumé, on peut ne pas ajouter d’herbes, d’aromatiques ou d’assaisonnement selon les goûts. Ce chou étant très parfumé, je n’ai pas ajouté d’herbes, d’aromatiques ou d’assaisonnement.

Épluchez les pommes de terre. Brossez les carottes. Dans une grande casserole, déposez les pommes de terre entières, les carottes tranchées, les poireaux et les feuilles de chou frisés hachés. Amenez à ébullition. Couvrez. Retirez les pommes de terre que vous écraserez à la fourchette dans un peu de bouillon. Ajoutez à la soupe. Mélangez. Faites chauffez une dizaine de minutes.

→ Cette recette ressemble fort au caldo verde que me préparaient mes colocs brésiliens… il ne manque que les saucisses épicées !

image infographics recette veloute chou vert

Tableau pratique des ingrédients

IngrédientsQuantitésAstuce
Chou vert frisé½ à 1 chouLaiques en lanières
Pommes de terre3 piècesGros morceaux, cuisson uniforme
Carottes2 piècesEn tronçons
Oignon1 pièceÉmincé
Eau80 clÀ ajuster selon consistance
Cube bouillon1Volaille ou légumes
Crème30 clSelon goût
Sel/poivreà doserGoût final après dilution

Au blender chauffant, 1/2 chou, 3 pommes de terre, 2 carottes, 30 cl de crème semi-épaisse, 80 cl d'eau, cube volaille.

SOUPE CALDO VERDE 🇵🇹 RECETTE PORTUGAISE 🇵🇹 (Tous en cuisine avec Seb)

Bien sûr, chaque cuisinier peut adapter les quantités et les temps de cuisson selon son matériel et ses préférences. Une soupe simple et réconfortante qui met en valeur les légumes de saison et les saveurs douces du chou frisé.

tags: #veloute #chou #vert #frise #carotte #oignon