Origine et histoire du houmous : purée de pois chiche, tahini et mythes géopolitiques

Tout d’abord, le houmous c’est une délicieuse association de purée de pois chiches et de tahini (purée de sésame), à laquelle on ajoute un soupçon de jus de citron, d’ail et d’huile d’olive. Cette recette s’est peu à peu développée à travers le monde, devenant un véritable incontournable de l’apéritif. Le houmous apparaît dès le XVème siècle dans l’Empire ottoman. Il a été reporté qu’au moins 7 pays affirment avoir vu naître le houmous : le Liban, l’Israël, la Grèce, la Turquie, l’Arménie, la Syrie, la Jordanie et l’Égypte. Cependant, une théorie a émergé, celle d’un historien culinaire du Moyen Âge, Ari Ariel. Il soutient que le houmous aurait pour origine l’Égypte. En effet, il aurait trouvé un livre de cuisine datant du XIIIe siècle contenant une recette similaire au houmous. Le seul problème, il n’y a ni ail, ni tahini dedans.

Revendiqué par pas moins de sept pays - Syrie, Liban, Palestine, Israël, Jordanie, Turquie et Grèce -, le houmous divise le Moyen-Orient presque autant que les conflits géopolitiques contemporains. L’historien Ilan Pappé, dans son ouvrage « le Nettoyage ethnique de la Palestine », désigne l’effacement de la mémoire collective arabe, fondée en partie sur la gastronomie, comme un « mémoricide ». Cette dernière décennie, le houmous a fait l’objet d’une course « gastro-diplomatique » à travers le répertoire des records dans le « Guinness book ». En signe de riposte à un houmous de 4 tonnes confectionné par des Israéliens en 2010, plus de 300 cuisiniers libanais avaient battu le record en préparant un méga-houmous de plus de 10 tonnes. Par ailleurs, dans la dynamique de globalisation néolibérale, réfugiés et migrants de la région ont emporté avec eux leur savoir-faire culinaire. À ce titre, et peut-être sans le savoir, les populations du Machrek ont développé là une forme de soft power. Les restaurants levantins sont pléthoriques dans les grandes capitales européennes, promouvant une appellation d’origine non officielle.

illustration historico-géopolitique du houmous

Le « houmous », (« pois chiche », en arabe) offre des vertus nutritionnelles reconnues du fait de sa teneur en protéines végétales, calcium et potassium. Dans la grande distribution, des houmous à la betterave, au guacamole et autres font leur apparition. « Ce sont des expérimentations. Mais ce n’est pas du houmous », note Samira Sadeque, journaliste basée à New York. « Enfants d’immigrés, on commence à perdre des pans de notre culture. La première chose que l’on perd est notre langue. La dernière est notre nourriture », affirme-t-elle. La généalogie de ce mets crémeux, simple et modeste remonte à la Mésopotamie, dans la région du Croissant fertile où le pois chiche était cultivé. Le houmous contemporain aurait été la création de la cuisine damascène et alépine. Le professeur d’histoire politique Joseph Massad explique que le plat faisait partie des repas des juifs et des musulmans syriens sous l’Empire ottoman. « Israël est devenu une partie de la région par le biais d’une conquête coloniale. Avec la croissante demande de produits végétariens, l’exportation du houmous a explosé ces vingt dernières années. Israël en particulier en a fait une marque nationale projetée sur les marchés occidentaux. Le marché du houmous est aujourd’hui évalué à plus d’un milliard de dollars aux États-Unis. Toute nation se fonde sur des mythes, symboles qui entretiennent la cohésion d’un peuple. La nourriture est un des leviers majeurs de cette unité, et les États en ont conscience. Pierre Raffard, docteur en géographie et spécialiste de la « gouvernance agroalimentaire », parle d’un phénomène de « construction de la nation par l’assiette ». Au contraire, pour le journaliste du « Monde diplomatique », Akram Belkaïd, « la nourriture palestinienne a été recyclée d’une certaine manière dans la gastronomie israélienne, cela relève de l’appropriation culturelle ».

Histoire, préparation, recette... Le "houmous" ou "hummus" (signifiant "pois chiche" en arabe), est un mets à la texture crémeuse et onctueuse qui satisfait non seulement l'appétit des convives à l'heure de l'apéritif, mais aussi les fines bouches des gastronomes grâce à ses multiples utilisations en cuisine. Le houmous a su conquérir les palais des fins gourmets dans de nombreux pays à travers le monde, dont la France. Mais quelle est son histoire originelle ? La genèse du houmous vient du Proche-Orient, cependant huit pays prétendent que cette savoureuse recette est issue de leur culture : la Turquie, le Liban, la Palestine, la Grèce, Israël, la Syrie, la Jordanie, l'Arménie et l'Égypte. Difficile dans ce cas de figure de connaître l'origine précise de la première recette. Traditionnellement consommé en mezzé, en entrée ou à l'apéritif, le houmous se déguste avec un pain oriental prenant la forme de fines galettes. Cependant, le houmous reste un plat tout particulièrement apprécié pour sa capacité à s'adapter à différents goûts et saveurs, offrant ainsi une expérience culinaire variée et plaisante pour tous. Cela permet notamment d'obtenir différentes saveurs selon les préférences de chacun.

Tout d'abord, trempez les pois chiches dans un saladier pendant toute une nuit. Le lendemain, rincez-les et faites-les cuire dans une casserole d’eau chaude pendant presque 1h. Versez-les dans un saladier puis ajoutez-y le tahini, le jus d'un citron, l'ail émincé ainsi que le sel. La recette traditionnelle reprend ces bases, et l’on peut varier les parfums selon les goûts et les origines locales.

  1. Les faire cuire dans une grande quantité d'eau salée pendant 30 minutes.
  2. Presser le citron.
  3. Dans une poêle chaude, verser le miel. Dès l'apparition de petites bulles, ajouter les jus de pomme et de citron et les quartiers de pomme. Laisser mijoter à feu moyen pendant 5 minutes.
  4. Dans un robot mixeur, réunir les pois chiches, la purée de cacahuètes, le jus de pomme chaud et le piment d'Espelette.
  5. Servir avec les quartiers de pommes fondantes.

Recette tirée du livre Pommes ! Mes meilleures recettes d'Amandine Geers et Olivier Degorce, éd. Le houmous traditionnel tire son nom des mots arabe et hébreu « pois chiche » qui est d'ailleurs son ingrédient principal. Cette purée est assaisonnée avec de la pâte de sésame (Tahini), de l'huile d'olive, du jus de citron et de l'ail. Quel est l'intérêt santé des pois chiches dans cette recette ? Même réduits en purée, les pois chiches n'en restent pas moins des végétaux intéressants pour la préservation de notre santé cardio-vasculaire. D'abord parce qu'ils sont riches en potassium, en magnésium et en ­calcium. On connaît depuis les années 1990 l'impact de ces nutriments sur la régulation de la pression sanguine. Cela va encore plus loin car deux méta-analyses ont établi que la consommation régulière de légumineuses durant trois semaines réduit les concentrations sanguines du cholestérol total et plus précisément celle du LDL, connu comme étant le « mauvais cholestérol ».

Quel est le point commun entre le pois de senteur, l'arachide, le trèfle et le pois chiche ? Ce sont tous les quatre des légumineuses qui font partie de la grande famille des Fabacées. Rappelons que notre organisme ne sait pas fabriquer les protéines dites essentielles dont il a absolument besoin pour entretenir notre masse musculaire et osseuse. Entre autres fonctions… Il faut donc lui apporter ces acides aminés à travers des aliments comme la viande, le poisson, les produits laitiers et, sous une forme végétale, les noix et amandes, les céréales et les légumineuses. Le pois chiche fournit ainsi un taux intéressant de lysine. En revanche, il pèche par une insuffisance en acides aminés soufrés et plus particulièrement en méthionine surtout quand on le compare à la viande. C'est là que la pâte de sésame (tahini) lui apporte son soutien. Cette association de bienfaiteurs est renforcée par « l'effet tartine ». Car c'est sur du pain que nous consommons du houmous. Du pain composé de céréales. Or, les céréales renferment d'autres acides aminés qui viennent délicieusement compléter celles des légumineuses. Pour obtenir un équilibre idéal en protéines, il est recommandé de consommer deux portions de céréales pour une portion de légumineuse. Cet effet de contrôle du diabète est boosté par la présence d'huile d'olive, d'ail et de tahini (ou crème de sésame). Cette dernière est fabriquée avec des graines de sésame broyées jusqu'à obtenir une crème lisse, elle aussi cardioprotectrice du fait de sa concentration en vitamine E associée aux lignanes, des phytostérols qui font diminuer les facteurs pro-inflammatoires (l'hypertension, le cholestérol total dont le LDL). On se souvient enfin que l'huile d'olive constitue un apport en matières grasses mono-insaturées et que l'ail renferme des substances soufrées. Or, ces ­composants ­disposent de vertus cardio­protectrices démontrées depuis longtemps. Toutefois, d'aucuns se méfient encore de ces plats à base de légumineuses. Ne risque-t-on pas de prendre du poids ? Or c'est le contraire qui se produit. Ainsi, une méta-analyse réalisée à partir de 21 essais a permis de constater que les personnes introduisant 130 grammes en moyenne de légumineuses sur six semaines avaient une baisse significative de leur poids, principalement de masse graisseuse.

Les agriculteurs cultivent de plus en plus de pois chiches en France, les surfaces cultivées ayant doublé entre 2015 et 2017. Et même si ces cultures sont essentiellement produites en Occitanie, des programmes fleurissent jusqu'en Normandie. Il faut alors planter le pois chiche plus tard (en avril) car il n'aime pas l'eau. Résistant, il apprécie les sols arides, sableux ou caillouteux. Nul besoin de l'arroser. Au potager, vous pouvez le planter à condition de disposer de suffisamment d'espace, ses racines s'étalant jusqu'à deux mètres d'envergure. Vous ne pourrez donc pas planter ses semis en pot. Ses graines se récoltent dès que les gousses sont sèches et brunes. D'un autre point de vue nutritionnel, il ne faut pas oublier la richesse en protéines du pois chiche. Des protéines végétales qui nous permettraient de consommer moins de viande alors que les aliments d'origine animale commencent à devenir un problème écologique et un enjeu alimentaire.

Ingrédients 100 g de chou-fleur • 200 g de pois chiches cuits • 2 c. 1. Réduire le chou-fleur en fleurettes. 2. Transférer dans un bol et recouvrir d'une petite couche d'huile d'olive. 3. À déguster au moment de l'apéritif sur des toasts grillés ou sous forme de « dips », des bâtonnets de légumes. Pour obtenir un houmous traditionnel, il suffit de garder les mêmes proportions des ingrédients et de ne pas ajouter de chou-fleur. Pour personnaliser votre houmous, vous pouvez aussi remplacer la crème de sésame par une purée de cacahuètes ou de noisette. Recette tirée du livre Le chou, star en cuisine de Delphine Pocard, éd. Il est sur la table des apéros de France et de Navarre depuis quelques années : le houmous. Cette recette à base de pois chiches a su séduire un public large mais le connaissez-vous vraiment ? Zazie Tavitian vous emmène sur ses traces, dans un nouveau voyage gustatif et, exceptionnellement, géopolitique.

La guerre du houmous symboliquement, ce n’est pas qu’une purée de pois chiche. En 2015, Akram Belkaïd expliquait dans Le Monde Diplomatique que s’approprier la paternité du houmous est aussi une façon de s’ancrer dans la terre proche orientale, et donc de légitimer une présence.

Ouverture dans un nouvel onglet. S’approprier la paternité du houmous pour les Libanais ou les Israéliens peut avoir aussi un intérêt financier, le marché américain représentant environ un milliard de dollars de chiffre d’affaires. Le houmous, c'est encore meilleur quand on le fait. Depuis un an, on constate que le houmous est vraiment très en vogue en France, avec des bars dédiés et des rayons en supermarché. Sinon, il y a une bonne solution pour manger un bon houmous: le préparer chez soi. C’est vraiment très simple, il vous faut juste des pois chiche, du tahiné, du citron, de l’huile d’olive, du cumin et du persil.

Pour obtenir une vision plus large, on peut consulter divers récits, documentaires et articles qui montrent que la géopolitique du houmous est autant narrative que culinaire.

Recette du MEILLEUR HOUMOUS!!!!!!!Facile et rapide

Le houmous peut se décliner avec des variantes locales et des ajouts comme le chou-fleur ou d’autres purées d’oléagineux, et demeure une base nutritionnelle solide grâce à ses protéines, ses minéraux et ses graisses bénéfiques lorsque consommé dans un cadre équilibré.

tags: #origine #puree #de #pois #chiche